IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

'Tit PB d'algo intéressant : Calendrier d'un championnat de football


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut 'Tit PB d'algo intéressant : Calendrier d'un championnat de football africain
    Bonjour,

    Je vous propose ce petit problème d'algorithme posté par "constant2001" sur 01net.

    Je cite :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    - j'aimerai que quelqu'un m'aide en me rédigeant l'Algo de l'élaboration d'un calendrier d'un championnat de football comprenant n équipes. 
    n étant un entier naturel supérieur ou égal à trois. 
     
    - L'équipe citée en première position est celle qui reçoit et l'autre l'équipe visiteuse.
     
    - L'équipe qui reçoit à une journée sera reçue à la prochaine et recevra à la journée surprochaine et ainsi de suite. 
     
    - Les matches se jouent en aller et retour. 
     
    Par exemple :
     
    Pour un championnat de 4 équipes, n = 4 et les équipes sont A1, A2, A3 et A4. 
     
    voici ce que donne le calendrier : 
     
    Phase Aller :
     
    1ère journée : A1 x A2 ; A3 x A4 
    2ème journée : A4 x A1 ; A3 x A2 
    3ème journée : A1 x A3 ; A2 x A4 
     
    Phase retour :
     
    4ème journée : A2 x A1 ; A4 x A3 
    5ème journée : A1 x A4 ; A2 x A3 
    6ème journée : A3 x A1 ; A4 x A2 
     
    J'aimerais que l'algo génère automatiquement le calendrier à l'entrée du nombre n d'équipes.
    Bon ! Je n'ai pas compris ce que constant2001 voulais dire par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    et recevra à la journée surprochaine et ainsi de suite.
    Mais à part ça, je trouve le sujet intéressant. Qu'en pensez-vous ?

    Personnellement, je n'ai pas traité l'étape d'initialisation dépendante de n, qui ne présente pas vraiment de difficultés algorithmiques majeures, ni la phase retour qui correspond au résultat de la phase aller en inversant les équipes.

    Je ne vous soumets pas tout de suite le résultat de ma réflexion sur le sujet, j'attends que constant2001 se manifeste sur 01net ou ici.

    Bonne réflexion !...
    Dernière modification par Invité ; 08/03/2008 à 23h13.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Sujet déja traité:

    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=497637

    avec comme conclusion:

    "Round Robin Tournament Scheduling"
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Sous-forum Math
    Bonjour,

    Oui ! Dans le sous-forum "Math". Désolé, je n'y suis pas allé. Par ailleurs, le sujet a été posté le 25 février, vraiment très proche de celui posté sur 01net, le 22 février. "Constant2001" sur 01net ne serait-il pas "parsy" sur developpez.com ? A moins que ce soit deux étudiants suivant un même cours.

    Cela dit, je n'ai pas trouvé les réponses très fouillées, je veux dire pédagogiques. Elle où l'algorithmique dans tout ça ?
    Dernière modification par Invité ; 03/03/2008 à 13h58.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Cela dit, je n'ai pas trouvé les réponses très fouillées, je veux dire pédagogiques. Elle où l'algorithmique dans tout ça ?
    Etant donné que c'est un algo "standard" et que le prime posteur n'a pas demandé plus d'explications, la discussion s'est arrêté.

    Cela dit, le premier lien donné par google explique très bien le principe (avec une zolie animation graphique)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour pseudocode,

    le prime posteur n'a pas demandé plus d'explications, la discussion s'est arrêtée
    C'est vrai que c'est frustrant. D'un autre côté, d'autres sujets "orphelins" depuis des années comme "Qui pratique la programmation spontanée ?" initié en 2003 et abandonné début 2004 par son auteur, continuent de vivre.

    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=6800

    Concernant précisément ce sujet, j'ai voulu comprendre les motivations à poursuivre la discussion. J'ai posté un bilan qui a eu pour effet de tuer la discussion. Ce n'était pas le but recherché, je voulais juste faire le point. Lorsque le sujet est intéressant, il échappe en quelque sorte à son auteur.

    Il serait intéressant à partir d'un certain moment, d'en faire une synthèse à l'instar d'elitost avec la question "Les logiciels indispensables pour le développement" :

    http://ericreboisson.developpez.com/...ndispensables/

    Cela dit, le premier lien donné par google explique très bien le principe (avec une zolie animation graphique)
    Tu peux être plus explicite, je ne sais pas exploiter cette information.

    Cela m'intéresse car j'ai exploré le problème et avant de dévoiler le résultat de mes élucubrations, j'aimerais savoir ce qui existe sur le sujet. Il n'est peut-être pas nécessaire que j'aille plus loin. Je viens de voir le bouton "Délestage".

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par IFA2377 Voir le message
    Tu peux être plus explicite, je ne sais pas exploiter cette information.

    Cela m'intéresse car j'ai exploré le problème et avant de dévoiler le résultat de mes élucubrations, j'aimerais savoir ce qui existe sur le sujet. Il n'est peut-être pas nécessaire que j'aille plus loin. Je viens de voir le bouton "Délestage".
    Le plus simple c'est de faire un dessin (ca tombe bien, j'adore dessiner ).

    L'idée de l'algorithme c'est de fixer une équipe (la #1) et de lui faire rencontrer une équipe différente par rotation (la #2, puis la #3, etc.)

    Là ou l'algo est malin, c'est qu'en faisant cela on determine également les rencontres des autres equipes:



    image 1: Configuration initiale (journée n°1)
    Rencontres: (#1,#2), (#3,#6) et (#4,#5)

    Image 2: Principe de rotation des équipes
    L'equipe #1 ne bouge pas

    image 3: Configuration suivante (journée n°2)
    Rencontres: (#1,#3), (#4,#2) et (#5,#6)

    Et ainsi de suite jusqu'à revenir à la configuration initale.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Algo de calcul de meilleur classement possible (football)
    Par pontus21 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 16h10
  2. cherche algos Delphi pour : Huffman, R.S.A, D.E.S.
    Par X-Delphi dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2002, 19h51
  3. Cherche l'algo crc 16 bits
    Par icepower dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2002, 14h27
  4. Algo de calcul de FFT
    Par djlex03 dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2002, 18h45
  5. Recherche algo tree
    Par Anonymous dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2002, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo