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Flex Discussion :

Avoir un canvas quadrillé


Sujet :

Flex

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Avoir un canvas quadrillé
    Bonjour, voila j'ai une application et dans celle-ci, j'ai des conteneurs (canvans).

    Je voudrais savoir s'il était possible d'ajouter un quadrillage sur ce canvas. Je voudrais ajouter un effet "de grille" pour que l'utilisateur, s'il le souhaite, utilise ce quadrillage (de ligne ou de points) pour placer ces éléments.

    Pour information, l'outil grid de flex ne me convient pas car trop lourd.
    Je voudrais comme sur ma piece jointe.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de ouaqa
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    Par défaut
    Bonjour leyeno,
    J'ai eu le même "défi" récemment, créer une grille pour positionner les éléments. Cette grille devait avoir des propriétés magnétiques afin que les éléments "collent" aux lignes.

    J'ai développé ma propre classe qui crée une grille en fonctions de divers paramètres (notamment la taille du canvas). Cette grille est ensuite ajoutée au dessus du canvas.

    En plus t'as de la chance, je viens de vaguement commenter mon code :

    classe LCMagneticGrid :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package LCUtils
    {
    	import flash.display.Shape;
     
    	import mx.containers.Canvas;
    	import mx.core.UIComponent;
     
    	/**
    	 * Cette classe gère la grille magnétique de l'application.
    	 * Cela comprend la création de l'objet graphique et 
    	 * le calcul de la "ligne magnétique" la plus proche d'une position donnée.
    	 */ 
    	public class LCMagneticGrid
    	{
    		// élément graphique de la grille magnétique
    		private var gridShape : Shape ;
     
    		//coordonnées des lignes magnétiques 
    		private var horizontalSnappers : Array ;
    		private var verticalSnappers : Array ;
     
    		//position de l'élément à tester.
    		private var testElementXPosition : Number ;
    		private var testElementYPosition : Number ;
     
    		// intervale entre les lignes.
    		private var step : int ;
     
    		/*
    			initialisation de la grille en fonction des valeurs passées en paramètre.
    		*/
    		public function LCMagneticGrid(aWidth : int ,
    							aHeight : int ,
    							aStep : int = 10 ,
    							aLineThickness : int = 1 ,
    							aLineColor : uint = 0 ,
    							aLineAlpha :  Number = 0.5 )
    		{
    			this.gridShape = new Shape() ;
    			this.horizontalSnappers = new  Array() ;
    			this.verticalSnappers =  new Array () ; 
    			this.step = aStep * LCConstants.MILLIMETER_TO_PIXEL_RATIO ;
    			this.createMagneticGrid(aWidth , aHeight , aLineThickness , aLineColor  , aLineAlpha ) ; 
    		}
     
     
    		/*
    			création de l'objet graphique de la grille magnétique.
    			initialisation des tableaux stockant les coordonnées horizontales & verticales
    			des lignes magnétiques.
    		*/
    		private function createMagneticGrid ( aWidth : int ,
    								aHeight : int ,
    								aLineThickness : int ,
    								aLineColor : uint  ,					aLineAlpha :  Number ) : void
    		{
    			this.gridShape = new Shape () ;
    			this.gridShape.graphics.lineStyle(aLineThickness, aLineColor,aLineAlpha);
     
    			var currentPosition : int = 0 ;
     
    			this.gridShape.graphics.moveTo(0,0);
    			while (	currentPosition <= aHeight ) 
    			{
    				this.gridShape.graphics.lineTo(aWidth ,currentPosition) ;
    				this.verticalSnappers.push (currentPosition) ;
     
    				currentPosition += this.step ;
    				this.gridShape.graphics.moveTo(0 , currentPosition) ;	
    			}
     
    			currentPosition = 0 ;
    			this.gridShape.graphics.moveTo(0,0);
     
    			while (currentPosition <= aWidth)
    			{
    				this.gridShape.graphics.lineTo(currentPosition , aHeight) ;
    				this.horizontalSnappers.push (currentPosition);
     
    				currentPosition += this.step ;
    				this.gridShape.graphics.moveTo(currentPosition , 0);	
    			} 
    		}
     
    		/*
    			Ajoute dans un conteneur la grille magnétique crée précédemment.
    		*/
    		public function getMagneticGrid (aContainer : Canvas) : void
    		{
    			var conteneur : UIComponent = new UIComponent();
    			conteneur.addChild(this.gridShape) ;
    			conteneur.includeInLayout = false ;
     
    			aContainer.addChild(conteneur) ;
    		}
     
    		/*
    			Si l'element est proche d'une ligne horizontale, 
    			les coordonnées de cette dernière sont retournées.
    		*/
    		public function isElementSnappingToX (anElementXPosition : Number) : Number
    		{
    			this.testElementXPosition = anElementXPosition ;
     
    			// on récupère l'ensemble des lignes proches de la position de l'élément.
    			var result : Array = this.horizontalSnappers.filter(snapsToX) ;
     
    			if (result.length > 0)
    			{ return result.pop(); }
    			else
    			{ return LCConstants.NO_INT_VALUE ; }
     
    		}
     
    		/*
    			Si l'element est proche d'une ligne verticale, 
    			les coordonnées de cette dernière sont retournées.
    		*/
    		public function isElementSnappingToY (anElementYPosition : Number) : Number
    		{
    			this.testElementYPosition = anElementYPosition ;
     
    			// on récupère l'ensemble des lignes proches de la position de l'élément.
    			var result : Array = this.verticalSnappers.filter(snapsToY) ;
     
    			if (result.length > 0)
    			{ return result.pop(); }
    			else
    			{ return LCConstants.NO_INT_VALUE ; }
    		}
     
    		/*
    			retourne vrai si l'element est à proximité de la grille.
    		*/
    		private function snapsToX (element : Number , index : int , arr :Array) : Boolean
    		{ 
    			var minMagnet : Number = element - this.step/3  ;
    			var maxMagnet : Number = element + this.step/3 ;
    			return ((testElementXPosition > minMagnet) && (testElementXPosition < maxMagnet)) ; 
    		}
     
    		/*
    			retourne vrai si l'element est à proximité de la grille.
    		*/
    		private function snapsToY (element : Number , index : int , arr : Array) : Boolean
    		{
    			var minMagnet : Number = element - this.step/3  ;
    			var maxMagnet : Number = element + this.step/3 ;
    			return ((testElementYPosition > minMagnet) && (testElementYPosition < maxMagnet)) ; 
    		}
    	}
    }
    Ensuite, pour ce qui est de la partie magnétisme, j'écoute les déplacements des éléments et j'appelle les fonctions snapsToX et snapsToY depuis le contrôleur qui gère mon canvas.

    Voila, j'espère que ça pourra t'aider.
    Au moins tu saura comment dessiner une grille

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