Salut,
Pourquoi ne trouve-t-on pas d'offres d'emploi, de projet sur de l'informatique embarquée utilisant des technologies Microsoft? A cause du risque d'écran bleu?
A+
Salut,
Pourquoi ne trouve-t-on pas d'offres d'emploi, de projet sur de l'informatique embarquée utilisant des technologies Microsoft? A cause du risque d'écran bleu?
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
Peut-être !!!!
Certainement plutôt parce que l'offre Microsoft spécifique en matière de développement embarqué se limite aux appareils intégrant le système d'exploitation Windows CE. C'est généralement des appareils types Smartphones, etc....
Ensuite tout ce qui est embarqué, style calculateurs, capteurs intelligent, etc .... sont plutôt soit sur des systèmes propriétaires et donc se développent avec des outils spécifiquement dédiés généralement sur langage C, soit sur des cœurs Linux généralement aussi développés en C.
Mis à part la question de techno propriétaires qu'est-ce qui fait qu'il faut un environnement spécifique (type Windows CE)? Pour faire de l'embarqué (je fais genre je maîtrise le sujet...) il faut apparemment qu'on sache exactement quel est le temps maximum que prend un bout de code à s'exécuter. J'imagine que c'est histoire de garder la maîtrise du temps d'exécution programme. Mais bon, ce devrait être possible en .Net non?
Ce n'est pas une question d'environnement spécifique.
C'est simplement que, à ma connaissance, les technologies Microsoft sont faites pour être utilisées sur les systèmes d'exploitation Microsoft, Windows en l'occurrence.
.Net n'y échappe pas puisque il existe le Compact Framework pour justement fonctionner sur Windows CE.
En dehors de cela, tous les systèmes embarqués dans le sens le plus large du terme qui ne fonctionnent pas sur un système d'exploitation de Microsoft n'implémentent simplement pas les techno Microsoft. Les plus puissants et évolués ont des coeurs linux en guise de systèmes d'exploitation, d'autres font souvent fonctionner directement l'applicatif sans le moindre système d'exploitation.
Non, cette notion là s'appelle "Temps réel". Elle peut effectivement être intégré dans un système embarquée mais représente une contraire de taille dans ce domaine.Pour faire de l'embarqué ... il faut apparemment qu'on sache exactement quel est le temps maximum que prend un bout de code à s'exécuter. J'imagine que c'est histoire de garder la maîtrise du temps d'exécution programme
Les principales contraires des systèmes embarqués sont, la légèreté du système, tant en terme de mémoire, souvent limitée, qu'en terme de puissance, les processeurs n'étant pas généralement les derniers monstres de technologies battant tous les records de puissance.
Autre contrainte avancée est aussi la fiabilité. Plus un système est complexe plus il peut être source d'erreur. Ainsi les systèmes embarqués implémentent juste le strict minimum au fonctionnement pour lequel ils sont destinés (ce qui disqualifie d'entrée Windows pour bon nombre d'application).
Imagine un écran bleu (comme tu dis) dans le calculateur gérant un réacteur d'avion, parce le pilote de l'imprimante a plantéÇa ferait mauvais genre (et quelques morts au passage).
Ou un respirateur cardiaque bloqué pour une question de droit d'accès à un fichier .....
C'est évidemment très exagéré mais c'est pour donner une idée.
"Temps réél" et "Systeme embarqué" sont souvent associés.
Bonjour,
Personnellement je ne m'y connais pas plus en systèmes embarqués. Mais globalement à part C/C++ et Assembleur pour les langages et Unix ou système sur mesure pour les OS... il n'y a pas grand chose.
Je ne vois pas trop les systèmes embarqués utiliser une machine virtuelle comme pour Java ou C#.
Toujours est-il que Windows Embedded 7 arrive, et va changer beaucoup de choses, surtout avec le support Silverlight. Mais côté offres d'emploi cela représentera une goutte d'eau dans l'océan.
Partager