Bonjour,
Je dois sécuriser un envir GNU/Linux (Debian) afin de garantir que, pour certains utilisateurs, toutes les sorties vers le WEB (sur le port 80) passeront par un proxy 3128. Je dois aussi donner un maximum de droits à ces utilisateurs sur l'environnement en question sans qu'il puissent pour autant outrepasser la première règle.
Mon but est de savoir quel est la stratégie la plus confortable pour ces utilisateurs mais qui me garantisse la contrainte décrite.
Je voudrais par exemple que mes utilisateurs puissent:
* Configurer le réseau.
* Installer, désinstaller un package, upgrader le système
* Gérer les services via /etc/init.d et update-rc.d
* Ne pas pouvoir manipuler le service proxy
* Ne pas pouvoir modifier LA règle iptables.
Voici comment j'ai procédé:
1. Règle iptables pour forwarder toutes les sorties 80 vers le port en question:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 iptables -t nat -A OUTPUT -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-ports 3128
2. Droits sudo :
Pourriez-vous me dire quelles sont les lacunes, s'il y a plus simple... ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 # Cmnd alias specification Cmnd_Alias NET = /sbin/ifconfig, /sbin/iwconfig, /sbin/route Cmnd_Alias PKG = /usr/local/sbin/apt-get, /usr/bin/apt-cache Cmnd_Alias SYS = /etc/init.d/, /sbin/halt, /sbin/reboot, /usr/sbin/useradd, /usr/sbin/userdel, /usr/sbin/usermod, ! /etc/init.d/squid Cmnd_Alias PRINT = /usr/sbin/lpc, /usr/bin/lprm # User privilege specification root ALL=(ALL) ALL %sudo ALL=(ALL) NET, PKG, SYS, PRINT
Idéalement, je souhaiterais donner tous les droits aux utilisateur (sans le su) et n'interdire que les commandes qui permetteraient de violer la règle. Interdire iptables serait-il suffisant ? J'ai peur par exemple qu'on puisse par l'installation d'un package exécuter un script d'installation qui puisse annuler la règle ?
Avez-vous des suggestions dans ce sens ?
Je vous remercie.![]()

Répondre avec citation

Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
Partager