IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Cours vidéo Python pour débutants


Sujet :

Python

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Djug
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 980
    Points : 17 970
    Points
    17 970
    Par défaut Cours vidéo Python pour débutants
    voici un tutoriel, destiné à des débutants en informatique, utilise la vidéo pour aider à visualiser les concepts.

    Cours vidéo Python pour débutants

    Voir aussi : Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python

    Ce tutoriel est un travail en cours, qui sera (doucement) enrichi et complété au fil du temps. Bien entendu, il n'a aucune prétention à remplacer la documentation de référence, qu'il espère simplement rendre indirectement plus accessible. Mais son auteur espère avoir confirmé le goût de l'informatique chez ceux qui l'avaient déjà et montré aux autres que la programmation n'est pas forcément rébarbative ni mystérieuse.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Bien expliqué, bien parlé...

    Belle initiative, félicitations à l'auteur

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    C'est surement une très bonne initiative mais c'est mauvais. Simplement mauvais. Le tutoriel a apparemment été fait par quelqu'un qui ne fait pas habituellement de Python, qui est resté quelques années en arrière ou qui ne lit jamais de code autre que le sien.

    Quelques exemples relevés au hasard de choses qui me font penser que ce tutoriel est mauvais :
    • Ce tutoriel m'a appris que la programmation système c'est du shell et que Python est un langage de programmation système et pas un langage pour développer des applications. Soit, je n'étais pas au courant il faut croire, les temps changent.
    • L'utilisation de <> par rapport à != est ridicule. Ça fait au moins depuis 1996 (14 ans !) que <> est obsolète, cf. http://docs.python.org/release/1.4/ref/ref2.html#HDR20. D'ailleurs ça fait partie des trucs qui ont été retirés de 3.0 (et tant mieux).
    • Introduire les fonctions en disant « on va faire une fonction qui décompose un nombre en produit de facteurs premiers » c'est peut-être le pire exemple que j'ai jamais vu pour introduire les fonctions dans un tutoriel de programmation.
    • La « ligne magique pour faire fonctionner les accents » utilise malheureusement un charset qui n'est utilisé par défaut qu'avec IDLE sous Windows. Pour les autres, les accents ne passeront pas, ou alors par chance.
    • L'auteur ne respecte pas du tout la PEP8 et cela sans raison particulière. On trouve dans les exemples de code des « while (condition): », des « if condition : », des « class lapin: », des « = » sans espaces autour, etc. Très mauvais exemple pour quelqu'un qui débute et qui risque de croire que toutes ces choses ont de l'importance et qu'elles *doivent* être faites comme ça.
    • Passer 6 minutes à parler de HTML et de menus sur des sites web pour parler de la récursivité, vraiment ? Après ça dire que l'exemple de factorielle est mauvais c'est gonflé (surtout quand on introduit les fonctions avec un truc encore plus louche). Quote choisie : « La récursion, c'est quand ça part dans tous les sens. ». Ça c'est objectif.
    • J'ai appris à ma grande surprise que le Quicksort est l'algorithme de tri le plus rapide et que Python est incapable de trier une liste de liste selon différents champs des sous-listes. Apparemment l'auteur n'a jamais entendu parler du kwarg key de la méthode sort. Il n'a surement jamais entendu parler non plus du Timsort, l'algorithme utilisé pour trier les listes Python, qui est très souvent beaucoup plus rapide que le Quicksort.
    • Tout le dernier chapitre est à jeter. La confusion objet/classe est permanente, l'exemple est douteux (« on va faire copuler des lapins »), on trouve des abominations comme « random.randint(0, 1) » pour choisir un booléen pour savoir si on renvoie 'M' ou 'F' (alors que « random.choice(['M', 'F']) » marche très bien), bref.


    Évidemment, le format vidéo fait perdre du temps (la première vidéo, quand il tape lentement les mots dans le moteur de recherche de wikipédia, c'est ridicule, on perd 15 secondes au moins à regarder quelqu'un taper 4 mots) et rend les modifications très difficiles (le tutoriel est pratiquement figé là). Bref, aucun intérêt.

    Pas le courage de tout regarder pour faire d'autres remarques (il se fait tard) mais je suppose qu'il y a bien plus à dire. En l'état jamais je ne conseillerais ce tutoriel à qui que ce soit et je mets en doute le sérieux de la chose.

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Les critiques sont bonnes mais le ton mauvais. Etant donné le temps qu'a pris la personne pour faire ce tuto. Pourquoi ne proposerais-tu pas ton aide ? C'est un mal français de dire "C'est pas terrible, c'est mauvais" tout en ne prenant aucune initiative. C'est trop facile... Je trouve cela bien dommage.

    Je vais faire un tuto sur PyQt, et j'avoue que des remarques comme les tiennes avec le ton que tu as me gaveraient vite.

    Il ne faut pas oublier que ce type d'initiative se fait très souvent sur du temps libre, et en plus c'est gratuit, donc soyons cools dans nos remarques et faisons avancer le schmilblick tout ensemble.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 417
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je viens de regarder deux vidéo, et j'avoue l'initiative est vraiment bonne. Quelque petite lenteur par moment sur la première vidéo mais l'exercice n'est pas facile du tout !

    Après les critiques du genre il faut utiliser '!=' au lieu de '<>' sont les bienvenues quand on ne connait rien à Python

    Pour ma part je trouve que le format vidéo pousse à ne pas sauter des étapes. Ce que nombre de développeur font quand ils lisent un tuto.

    Bonne continuation pour votre tutoriel vu que ça fait un moment que j'ai envie de me mettre au Python

    Cordialement,

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    Les critiques sont bonnes mais le ton mauvais. Etant donné le temps qu'a pris la personne pour faire ce tuto. Pourquoi ne proposerais-tu pas ton aide ? C'est un mal français de dire "C'est pas terrible, c'est mauvais" tout en ne prenant aucune initiative. C'est trop facile... Je trouve cela bien dommage.
    J'ai déjà dit pourquoi je ne propose pas mon aide : c'est un tutoriel vidéo. Impossible de patcher ou de fournir un patch, impossible d'intégrer les rajouts d'un auteur et presque impossible de mettre à jour le tutoriel. Prendre du temps pour faire quelque chose ne veut pas dire que c'est un produit de qualité, et c'est pour ça que récupérer continuellement du feedback lors de la production d'un tuto c'est toujours une bonne idée. Là, pratiquement toutes les vidéos sont à refaire si on prend en compte mes remarques plus haut. Le ton est mauvais car j'étais un peu énervé, je m'en excuse, mais également car ça me fait mal de voir un tuto potentiellement bon et avec des bonnes idées gâché par, d'une le format, et de deux les erreurs que j'ai évoqué dans mon premier message.

    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    Je vais faire un tuto sur PyQt, et j'avoue que des remarques comme les tiennes avec le ton que tu as me gaveraient vite.
    Je pense que ma réponse au paragraphe précédent répond également à cela. Pourquoi ne pas fournir régulièrement du nouveau afin de pouvoir corriger les éventuelles erreurs de façon progressive ?

    Citation Envoyé par rambc Voir le message
    Il ne faut pas oublier que ce type d'initiative se fait très souvent sur du temps libre, et en plus c'est gratuit, donc soyons cools dans nos remarques et faisons avancer le schmilblick tout ensemble.
    Assez d'accord là dessus, mais encore une fois, deux choses empêchent de faire avancer le schmilblick. La première, c'est l'anonymat de l'auteur. Comment entrer en contact avec quelqu'un qui ne laisse aucun moyen de contact et qui publie ses tutoriels anonymement ? La deuxième, c'est le format vidéo qui n'est pas du tout adapté à la collaboration pour améliorer le tutoriel. Pour faire avancer un tutoriel vidéo il faut l'auteur original, pour le modifier il faut pratiquement refaire chaque segment, etc. Si faire un diff n'était pas si difficile j'aurais surement fait ça plutôt qu'une critique amère (après tout je fais du logiciel libre sur mon temps libre, et quand je trouve des problèmes je suis plus prompt à aider qu'à critiquer en général), mais là le format m'en empêche. D'où frustration. D'où énervement. D'où un message peu courtois qui reflète l'énervement.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Sur le fond, nous sommes donc complétement d'accord.

    Pour ce qui est de mon futur tuto., j'ai déjà prévu de me nourrir des critiques constructives.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Très bonne initiative, merci à l'auteur.

    Je dois me mettre à Python dans un proche futur, cela tombe donc bien.

    Si vous connaissez des bons cours en français sur Python, je suis preneur (j'ai bien sûr parcouru en long et en large le site dvp.com et google, mais tous tuto ou cours supplémentaires sont les bienvenues).

    beegees

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Très bonne initiative et explications visuelles pour les noobs de python ( moi ).
    Manque de vitesse à certains moment par contre, un peu plus de rapidité dans l'élocution ou au clavier que j'évite de piquer du nez sur mon écran, la personne qui n'a pas compris peut revenir en arrière ou donner plusieurs exemples pour les choses plus complexes et ça serais super
    Homer J. Simpson


  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de Djug
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 980
    Points : 17 970
    Points
    17 970

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut python pour debutant
    salut
    je suis un debutant en python , ce tuto est le bienvenu , y a -t-IL UNE POSSIBILITE de le telecharger pour l'apprendre a patit pas chez soit surtout que je n'ai pas de connexion permanente.


    ma 2 ème preocupation est la suivante.
    quand j'utilise un editeur tel que nodepad pour taper mon code lors de l'execution la fenetre se referme si rapidement que je n'y voit rien du tout. comment faire pour que l'affichage soit progressif.

    merci d'avance

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonsoir.

    Citation Envoyé par kanhon Voir le message
    y a -t-IL UNE POSSIBILITE de le telecharger pour l'apprendre a patit pas chez soit surtout que je n'ai pas de connexion permanente.
    Il suffit d'utiliser l'extension DownloadHelper de FireFox.

    Citation Envoyé par kanhon Voir le message
    ma 2 ème preocupation est la suivante.
    quand j'utilise un editeur tel que nodepad pour taper mon code lors de l'execution la fenetre se referme si rapidement que je n'y voit rien du tout. comment faire pour que l'affichage soit progressif.
    Le mieux serait d'utiliser un éditeur avec une console intégrée comme par exemple Spyder par exemple.

    Pour un script sans erreur, on peut ajouter tout à la fin quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    input("Taper sur une touche...")
    ou bien
    raw_input("Taper sur une touche...")

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonsoir,
    Petite question technique : comment est gérée l'affichage des scripts avec les effets de transition "fade-in" et "fade-out" ?

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Tout simplement génial! Developpeur de profession, je ne suis pas un expert python, mais j'avoue que ce tutorial et drolement bien fait. Si les remarques sanglantes fuse sur quelques brouitille, je fais remarqué que ce tutorial est juste une introduction.
    Jeune j'ai decourt le language Basic sur un MO6, avec le livre fourni avec. Le ton de l'auteur etait proche de ce tut., avec le même l'humour qui donne vraiment envie de poursuivre.
    On sent qu'il y a un enorme boulot derriere, fécilitation
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par themadmax Voir le message
    Tout simplement génial! Développeur de profession, je ne suis pas un expert python, mais j'avoue que ce tutoriel et drôlement bien fait. Si les remarques sanglantes fuse sur quelques broutille, je fais remarqué que ce tutoriel est juste une introduction.
    On sent qu'il y a un enorme boulot derriere, fécilitation
    Je reprends cet avis pour mon compte également... C'est bien fait, et les critiques sont aisées mais réaliser cela n'est pas si simple !
    En tout cas, cela donne aussi un très bon aperçus de ce qu'est Python pour tous et même pour qui est déjà développeurs amateur ou pro sans pour autant avoir eu le temps de le connaitre ! et

  16. #16
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut @rambc: réponse technique
    Juste pour info, la réponse est ... Powerpoint

    Je développe le code sous Idle en général (je dis "en général" parce qu'il m'est arrivé d'en coder sous Linux), copier/coller dans Powerpoint et c'est parti. Cela me permet d'afficher le texte beaucoup plus régulièrement que je ne pourrais le taper (je ne suis pas une bête en dactylographie), cela me permet de coller dessus des animations diverses pour montrer ce qui se passe vraiment derrière et le rendre visuel, d'avoir un parfait contrôle sur les polices et, point non négligeable, d'enregistrer la bande-son préalablement et de cliquer tranquillement en cadence quand j'enregistre l'image (je transforme tout en vidéo avec Camtasia). Il y a quelques enrgistrements "réels" (très peu - installation de python, démonstration du programme à la fin de la pythonnerie 19), quelques "screen-shots" parfois légèrement trafiqués (Gimp) mais tout est massivement de la re-création - de la réalité améliorée.
    Ce n'est pas ce que font la plupart des tutoriels sur Youtube d'ordinaire (c'est plutôt enregistrement de l'écran en commentant) mais je pense que le résultat justifie l'effort et me permet de ne pas dire seulement "comment" mais "pourquoi", et de combiner en quelque sorte démo et tableau.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    C'est bien fait, et les critiques sont aisées mais réaliser cela n'est pas si simple !
    les critiques ne sont pas là pour bléser la personne ou lui dire que c'est nul... Elles sont là pour améliorer un concept, pour avoir un avis réel et francs, c'est comme ça qu'on avance...C'est du bon travail
    Homer J. Simpson


  18. #18
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par pythonneries Voir le message
    ... Powerpoint et c'est parti.
    Merci. Cela fait donc beaucoup de boulot tout ceci... Je vais essayer de voir s'il ne serait pas possible d'automatiser l'affichage des codes source via LaTeX et sa classe Beamer.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    les critiques ne sont pas là pour bléser la personne ou lui dire que c'est nul... Elles sont là pour améliorer un concept, pour avoir un avis réel et francs, c'est comme ça qu'on avance...C'est du bon travail
    Bien sur que les critiques sont là pour faire progresser (d'ailleurs le terme critique n'a pas de connotation négative). Mais débuter un commentaire par :
    C'est surement une très bonne initiative mais c'est mauvais. Simplement mauvais. Le tutoriel a apparemment été fait par quelqu'un qui ne fait pas habituellement de Python
    C'est pas de la critique mais du lynchage. Comme dans la pub, mais pourquoi est il aussi méchant ?
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    @themadmax, oui mais le problème c'est que l'on tombe comme sur la 1er vidéo sur des approximations qui enlève tout le sel et fait hérisser le poil. J'ai eu la même réaction de @delroth sur le coup. Bon je n'aurais pas peut-être pas posté comme ça d'un coup mais ça m'est deja arrivé dans d'autre domaine.

    Second problème c'est de la vidéo on ne peut pas faire de modif à la volée et je suppose que l'auteur c'est quant même pas mal démené pour pondre un tuto.

    Sinon l'auteur en question à une bonne voix et un ton qui passe très bien et fait pas mal d'effort dans la compréhension en expliquant du début. Vraiment sur le coté pedago rien à redire

    @kanhon, tu as pleins de livres en licence CC en python de dispos. Surtout tu as 'Apprendre à programmer avec Python' par Swinnen de dispos que tu peux récupérer (ne pas prendre celle dispos sur developpez.com elle est un poil obsolète mias prendre celle traitant de python3).

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo