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Threads & Processus C++ Discussion :

serveur socket et threads


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
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    Par défaut serveur socket et threads
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet, je suis actuellement sur la conception d'un client/serveur multiclient en c++ sous linux
    utilisant les threads et les sockets.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //pour les sockets
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
     
    //pour les threads
    #include <pthread.h>
    l' objectif est de creer un jeux chifoumi en console dans un premier temps et je le basculerai avec une interface QT ou autre.
    J'ai compris qu'il fallait creer une liste de thread et surement utiliser les mutex et sémaphores, mais je ne comprend pas comment faire pour que les threads communique entre-eux et sourtout comment recupérer les informations de chaque clients, comme les choix "pierre, feui...etc" de chaques clients et les traiter par rapport au autres.

    le serveur multiclient est portable et ecrit en C. Je pense le réécrire en c++.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __cplusplus
    #error Be sure you are using a C compiler...
    #endif
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
     
    #include <winsock2.h>
     
    #elif defined (linux) || defined (_POSIX_VERSION) || defined (_POSIX2_C_VERSION)\
     || defined (_XOPEN_VERSION)
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <unistd.h>             /* close */
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    #define closesocket(s) close (s)
    typedef int SOCKET;
    typedef struct sockaddr_in SOCKADDR_IN;
    typedef struct sockaddr SOCKADDR;
     
    #else
    #error not defined for this platform
    #endif
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include <pthread.h>
     
    /* macros ============================================================== */
    /* we want to listen to the 5000 port */
    #define PORT 5000
    #define ESC 27
     
    /* constants =========================================================== */
    /* types =============================================================== */
    /* structures ========================================================== */
     
    struct cli
    {
       pthread_t thread;
       SOCKADDR_IN sin;
       int recsize;
       SOCKET sock;
       int err;
    };
     
    /* private data ======================================================== */
    /* private functions =================================================== */
     
    /* thread client function */
    static void *client (void *p_data)
    {
       struct cli *p_cli = p_data;
       if (p_cli != NULL)
       {
          int end = 0;
          do
          {
             /* wait for the receive of a data block */
             unsigned char data[128];
             int sock_err = recv (p_cli->sock, data, (sizeof data - 1), 0);
     
             if (sock_err != SOCKET_ERROR)
             {
                size_t nb_rec = sock_err;
                if (nb_rec > 0)
                {
                   /* convert to string */
                   data[nb_rec] = 0;
                   printf ("%u byte%s received:\n'%s'\n",
                           (unsigned) nb_rec, nb_rec > 1 ? "s" : "", data);
                   fflush (stdout);
     
                   if (data[0] == ESC)
                   {
                      end = 1;
                   }
                   else
                   {
                      /* send some YES-TO-ALL answer */
                      char const response[] = "OK\n";
                      send (p_cli->sock, response, strlen (response), 0);
                   }
                }
                else
                {
                   puts ("client is disconnected");
                   end = 1;
                }
             }
             else
             {
                perror ("socket.recv");
                p_cli->err = 1;
                end = 1;
             }
          }
          while (!end);
          shutdown (p_cli->sock, 2);
          printf ("closing client socket %d...\n", p_cli->sock);
          closesocket (p_cli->sock), p_cli->sock = INVALID_SOCKET;
     
          /* the memory is now under the control of the thread */
          free (p_cli), p_cli = NULL;
     
       }
     
       return NULL;
    }
     
    static int clients (SOCKET sock)
    {
       int err = 0;
       int end = 0;
       do
       {
          /* wait for a client connection */
          printf ("waiting for a client connection on port %d...\n", PORT);
     
          {
             /* create a new client context */
             struct cli *p_cli = malloc (sizeof *p_cli);
             if (p_cli != NULL)
             {
                p_cli->recsize = (int) sizeof p_cli->sin;
                p_cli->sock =
                   accept (sock, (SOCKADDR *) &p_cli->sin, &p_cli->recsize);
     
                if (p_cli->sock != INVALID_SOCKET)
                {
                   printf
                      ("client connected with socket %d from %s:%d\n",
                       p_cli->sock, inet_ntoa (p_cli->sin.sin_addr),
                       htons (p_cli->sin.sin_port));
     
                   /* send ...*/
                   pthread_create (&p_cli->thread, NULL, client, p_cli);
                   /* ... and forget */
                   p_cli = NULL;
     
                }
                else
                {
                   perror ("socket.accept");
                   err = 1;
                }
             }
             else
             {
                fprintf (stderr, "client creation failed : memory error\n");
             }
          }
       }
       while (!end);
       return err;
    }
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    static int app (void)
    {
       int err = 0;
     
       /* open a socket in TCP/IP mode. */
       SOCKET sock = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
     
       if (sock != INVALID_SOCKET)
       {
          printf ("socket %d is now opened in TCP/IP mode\n", sock);
     
          /* we want to listen on the TELNET port */
          {
             int sock_err;
             /* assign the listening port */
             SOCKADDR_IN sin = { 0 };
     
             /* automatic IP address */
             sin.sin_addr.s_addr = htonl (INADDR_ANY);
     
             /* protocol family (IP) */
             sin.sin_family = AF_INET;
     
             /* listening port */
             sin.sin_port = htons (PORT);
     
             /* bind */
             sock_err = bind (sock, (SOCKADDR *) &sin, sizeof sin);
     
             if (sock_err != SOCKET_ERROR)
             {
                /* start listening (server mode) */
                sock_err = listen (sock, 5);
     
                printf ("listening on port %d...\n", PORT);
     
                if (sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                   err = clients (sock);
                }
                else
                {
                   perror ("socket.listen");
                   err = 1;
                }
             }
             else
             {
                perror ("socket.bind");
                err = 1;
             }
     
             printf ("closing socket %d...\n", sock);
     
             /* close the socket. */
             sock_err = closesocket (sock), sock = INVALID_SOCKET;
     
             printf ("the socket is now closed\n");
     
             if (sock_err)
             {
                perror ("socket.close");
                err = 1;
             }
          }
       }
       else
       {
          perror ("socket.open");
          err = 1;
       }
     
       return err;
    }
     
    /* entry point ========================================================= */
     
    /* ---------------------------------------------------------------------
       --------------------------------------------------------------------- */
    int main (void)
    {
       int ret;
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
       WSADATA wsa_data;
       int err = WSAStartup (MAKEWORD (2, 2), &wsa_data);
     
       if (!err)
       {
          puts ("WIN: winsock2: OK");
    #else
       int err = 0;
       {
    #endif
     
          err = app ();
     
    #if defined (WIN32) || defined (_WIN32)
          WSACleanup ();
    #else
       }
    #endif
     
       if (err)
       {
          ret = EXIT_FAILURE;
       }
       else
       {
          ret = EXIT_SUCCESS;
       }
     
       system ("pause");
     
       return ret;
    }
    merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

  2. #2
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    Pour le réseau en C++, il y a boost.asio
    Ca évite les threads justement, avec une programmation asynchrone !

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