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3D Java Discussion :

[java3d][jmenubar]prob sur composant lourd/léger


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [java3d][jmenubar]prob sur composant lourd/léger
    Bonjour,

    Actuellement, je développe un petit truc histoire de m'habituer à java3d.
    Mais j'ai un soucis. J'ai crée un canvas3d que j'ajoute dans un jpanel. Et le jmenubar de façon classique avec le swing. Mais comme le jmenubar est un composant léger, je me retrouve à avoir un affichage sous le canvas 3d...
    Bref rien de terrible. Donc c'était pour savoir s'il existait un moyen de contourner ce bug qui apparaître venir de swing.
    Ou si je suis oblige d'utilise des JPopupMenu qui permet de contourner le bug... Mais on a pu vraiment la facilité d'un jmenubar car pour avoir la même disposition c'est plus complique même si c'est fasaible

    Merci d'avance

  2. #2
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    Avant de creer ton menu tu dois faire cet appel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    JPopupMenu.setDefaultLightWeightPopupEnabled(false);
    si ma mémoire est bonne.

    De plus ce n'est pas un bug! C'est seulement que les composant awt on un poid plus lourd que les composants swing.

    Pour en savoir plus sur l'utilisation mixée de swing et awt :
    http://java.sun.com/products/jfc/tsc...ing/index.html

  3. #3
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    Oui cette méthode je la connais, mais je voulais savoir si je pouvais rester avec un Jmenubar. Car la quand je clique par ex sur Fichier. ben le menu déroulant passe sous mon canvas3d!
    Et la j'ai pas la méthode setDefaultLightWeightPopupEnabled pour le faire passe en "poid lourd"

    De plus ce n'est pas question ici d'awt, j'utilise java3d. à moins que java3d soit du awt déguiser :s
    Mais il me semblait que le poids était déterminer selon la "nativité" du code. swing est dit léger car il n'utilise pas de méthode native propre à la machine 3d. awt si d'ou souvent le problème qu'on rencontre à son utilisation dans certain contexte et le choix que l'on fait avec swing. C'est pareil pour java3d, on utilise des méthodes native (opengl) d'ou un poid plus élevé.

    En tout cas, comme tu me le fais remarquer c'est bien un problème de poids tout de même ^^.
    Mais ce qui m'ennuit c'est de devoir faire plus de code pour effectuer la même chose à l'écran....

  4. #4
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    Citation Envoyé par estacado
    De plus ce n'est pas question ici d'awt, j'utilise java3d. à moins que java3d soit du awt déguiser :s
    Oui mais le Canevas3D qui contient ta scène 3D hérite tout droit de la classe Canevas et ça c'est de l'awt!

    De plus je crois que la méthode que je t'ai proposée fonctionne également pour les menus, en plaçant exactement la ligne que je t'ai donnée avant la création de ta JMenuBar ça devrait fonctionner. As tu essayé?

  5. #5
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    , je suis confu

    Je pensais que cela fonctionnerais seulement pour les popup... J'ai même pas eu l'idée de tester si c'était valable pour les jmenu. ça m'apprendra tiens.

    En tout cas merci

  6. #6
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    Plus d'informations sur Java3D et Swing ici : http://java3d.j3d.org/faq/swing.html

    Tu peux aussi utiliser JOGL qui lui permet de faire du rendu en pur Swing.

  7. #7
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    Par défaut
    merci pour le lien. Mais bon java3d m'a l'air d'être relativement lourd...
    Je suis en train de tester un peu car j'aimerais faire un petit jeu sans prétention. Mais avant de me lancer, je préfere voir ce que ça donne

    Mais là, j'ai des soucis avec le déplacement de la caméra avec java3d. J'ai pas l'affichage auquel je m'attends ... Surrement un petit truc qui m'échappe.
    M'enfin comme j'ai du temps, j'ai vu aussi qu'il y avait LWJGL. Mais la c'est plus difficile d'approche

    Bref, je vais tater un peu la bête et je verrais bien ce qui correspond le plus à mes attentes.

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