IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

probleme avec une structure contenant un tableau


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 125
    Par défaut probleme avec une structure contenant un tableau
    bonjour à tous,

    je débute ne c, et je développe un sokoban d'entrainement. La partie logique est fonctionnelle et je m'attaque maintenant à la partie graqhique.
    Je créé pour cela une structure de tuile pour créé une map.
    voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "SDL/SDL.h"
    #include "constantes.h"
     
    typedef struct S_Tile
    {
      SDL_Surface *image;
      int symbole;
    }S_Tile;
     
    typedef struct S_Map
    {
      S_Tile map[HEIGHT_ARRAY][WIDTH_ARRAY];
    }S_Map;
     
    S_Map* initMap(void);
    void displayMap(const S_Map *level);
     
    int main()
    {
      S_Map *level;
      level=initMap();
      displayMap(level);
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    S_Map* initMap(void)
    {
      S_Map *initLevel={NULL};
      int i, j;
      for (i=0; i<HEIGHT_ARRAY; i++)
        {
          for (j=0; j<WIDTH_ARRAY; j++)
    		{
    			initLevel->map[i][j].image=NULL;
    		}
        }
      return initLevel;
    }
     
    void displayMap(const S_Map *levelMap)
    {
    	int i, j;
    	for (i=0; i<HEIGHT_ARRAY; i++)
        {
          for (j=0; j<WIDTH_ARRAY; j++)
    		{
    			printf("map : initlevel.map[%d][%d]=%p\n",
    				i,j,levelMap->map[i][j].image);
    		}
        }
    }
    Pour des raison de faciliter, le fait des allocation statique de tableau.
    HEIGHT_ARRAY et WIDTH_ARRAY valent 12.
    A la compilation, aucun message d'avertissement ni à l'édition de lien.
    Par contre à l'execution, je reçoit un segment fault avec GCC 4.2 sur ubuntu.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut réserver de la mémoire pour la structure qui contient ton tableau (dans ce cas penser au free):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    int main()
    {
        S_Map *level;
        level = initMap();
        displayMap(level);
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    S_Map *initMap(void)
    {
        S_Map *initLevel = malloc(sizeof*initLevel);
        int i, j;
        for (i = 0; i < HEIGHT_ARRAY; i++) {
            for (j = 0; j < WIDTH_ARRAY; j++) {
                initLevel->map[i][j].image = NULL;
            }
        }
        return initLevel;
    }
    OU tout faire en statique (c'est moins élégant) :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    int main()
    {
        S_Map level;
        initMap(&level);
        displayMap(&level);
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
     
    void initMap(S_Map *initLevel)
    {
        int i, j;
        for (i = 0; i < HEIGHT_ARRAY; i++) {
            for (j = 0; j < WIDTH_ARRAY; j++) {
                initLevel->map[i][j].image = NULL;
            }
        }
    }

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par défaut
    Tu n'alloues pas de structure S_map dans ton programme, c'est pour cela que cela plante.

    il faudrait un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    S_Map* initMap(void)
    {
       S_Map *initLevel= malloc(sizeof(S_Map));
       if(initLevel == NULL)
       {
          /* traitement de l'erreur malloc
       }
    ...
    [Edit] Grillé par mabu
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 125
    Par défaut
    merci à tous les 2,

    je pensais que le fait d'avoir déclarer un tableau statique au lieu d'un pointeur double dans la structure permettait de s'affranchir d'un malloc/free.
    En fait, il faut comprendre que la déclaration de structure ne fait que déclarer la structure et n'alloue aucune ressource, c'est bien ça?

    merci encore.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 125
    Par défaut
    a oui, et pendant qu'on y est.

    dans ma fonction initMap(), j'ai placer le free juste avant le return level;
    On pourrait penser que cela entrainerait la perte de la valeur de l'adresse mémoire.
    Comment cela fonctionne t-il ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    S_Map* initMap(void)
    {
      S_Map *initLevel=malloc(sizeof(S_Map));
      int i, j;
      for (i=0; i<HEIGHT_ARRAY; i++)
        {
          for (j=0; j<WIDTH_ARRAY; j++)
    		{
    			initLevel->map[i][j].image=NULL;
    		}
        }
        free(initLevel);
      return initLevel;
    }

  6. #6
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Le free est a appeler quand ton application n'a plus besoin du tout du tableau : à la fin du main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    int main()
    {
        S_Map *level;
        level = initMap();
        displayMap(level);
     
        free(level);
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 125
    Par défaut
    oui, mais là, je parle du level initialiser dans la fonction initMap et pas du levelMap déclarer dans le main.
    D'où, la question du free.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de haraelendil
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 283
    Par défaut
    Vu que ta fonction renvoie un pointeur, elle ne recopie pas ton tableau, elle renvoie juste son adresse, donc les données en mémoire sont les mêmes dans ta fonction et dans ton main, donc si tu fait ton free, le pointeur dans ton main ne pointera plus sur rien, et donc segfault...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme avec une structure
    Par bouba69 dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2008, 21h46
  2. Probleme avec une structure
    Par coco.cohen dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 20h41
  3. probleme avec une structure.
    Par apesle dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 15h18
  4. Probleme avec une structure
    Par Fred2209 dans le forum C++Builder
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2006, 22h47
  5. probleme avec une "structure en arbre"
    Par kamouminator dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo