J’avoue que d’une part je suis bien sidéré de voir que
- personne parmi ceux qui sont assez secourables pour prendre la peine de s’intéresser à une question et essayer d’y répondre ne semble avoir la moindre idée de comment faire, alors que les assertions avant/arrière/positives/négatives sont une arme essentielle des regex
- personne parmi les gens suffisamment au courant des regex pour pouvoir répondre correctement, et je suis sûr qu’il y en a qui ont lu cette file, n’a justement été assez charitable pour bien vouloir donner leur lumière. Ou alors c’est qu’il n’y a pas tellement de monde qui lise ce forum PHP, ou qui pratique encore PHP (j’en doute), ou alors est-ce que les pratiquants de PHP maîtrisent vraiment les outils qui sont pourtant indispensables pour les types d’applications auxquelles est destiné PHP ?.......
D’autre part, je me permets de dire ( pour une fois) que je trouve un tantinet agaçant une certaine tendance que j’ai remarquée dans nombre de réponses, et peut être particulièrement dans le forum PHP, à savoir qu’à une question à laquelle il est apparemment difficile de trouver une réponse, il est demandé « et pourquoi tu veux faire ça ?». Sous entendu: si tu ne voulais pas faire ça, ou pas comme ça mais autrement, tu n’aurais pas ce problème insoluble. Sous-sous entendu: et nous non plus
C’est soit avoir des outils peu efficaces à sa disposition, soit être bien défaitiste a priori.
Pour ma part, concernant les regex, étant complétement épaté par leurs possibilités, je pars d’abord du principe “on peut tout faire avec les regex“ et je cherche, je cherche, je cherche jusqu’à ce que je trouve. Ce qui m’oblige à apprendre toujours un peu plus.
Pendant que j’y suis, ce qui m’étonne aussi c’est que ce genre de problème a dû être posé bien souvent, il me semble l’avoir vu plusieurs fois, je crois même y avoir répondu une fois. Et donc l’utilisation de la fonctionnalité de recherche de developpez.com devrait fournir des pistes.
De fait, en faisant une telle recherche j’ai trouvé cette file:
http://www.developpez.net/forums/d76.../masque-passe/
C’est exactement la même chose !
Sa lecture me rend perplexe sur un certain point, mais je n’en dirai pas plus.
En outre, comme ce problème de vérification de mot de passe est un souci sans doute très commun pour des gens qui font des sites avec PHP, il devrait y avoir une rubrique dans la FAQ qui en parle. Je n’ai pas vérifié si c’est le cas, j’ai un peu autre chose à faire. Merci de me corriger si je me trompe en pensant qu’il n’y a rien de tel dans la FAQ.
Pour ce qui est de la réponse au problème posé ci-dessus, la réponse peut s’adapter de celle donnée dans la file en référence plus haut.
Voici ce que ça donne
"`^(?=.*[0-9])(?=.*[a-z])(?=.*[A-Z])(?=.*[^a-zA-Z0-9]).{8,}$`"
C’est marrant parce que j’ai répondu à quasiment exactement la même question ce matin, ici:
http://www.developpez.net/forums/d93...xp-javascript/
Ce qui montre qu’iln’y a pas que dans le forum Regex de PHP que ce problême a été posé et peut être cherché.
Partager