IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

SQL Server + reporting services

Sujet :

MS SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut SQL Server + reporting services
    Bonjour tout le monde,

On m'a conseillé sur ce forum de choisir SQL Reporting Services car mon unique besoin serait de pouvoir donner aux users la possibilité de générer des rapports interactifs à partir de ma future bdd sql, pouvoir les exporter dans différents formats, etc.

Ma question maintenant concerne le besoin matériel/software ... de quoi aurais-je besoin pour assurer :

• une base de donnée sql de +/- 10 à 15 millions d'enregistrements par an
    • 2 users max qui peuvent modifier la bdd
    • un accès aux reporting services à +/- 75 personnes
    • une évolutivité possible vers des rapports plus professionels (Business Intelligence, etc.)

1. Pourrai-je faire tourner le tout sur un seul server?
    2. Quelle version de SQL server?
    3. SQL Server seul suffit ?
    4. Sera-t-il toujours plus pratique d'utiliser Access en frontend pour gérer la bdd (car je suis totalement novice en sql)
    5. SQL server seul arrivera-t-il à gérer la sécurité/droits d'accès séparés pour différents rapports ?

Merci d'avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

- une base de donnée sql de +/- 10 à 15 millions d'enregistrements par an
    Je pense qu'il ne faut pas raisonner en nombre d'enregistrements mais en terme de volumétrie de vos données. A combien estimez vous vote volumétrie dans les 3-5 ans à venir ? Il faudra également voir si vous utiliserez les fonctions de cache de rapport auquel cas vous aurez besoin de dimensionner en conséquence les bases de données propres au serveur de rapports.

Il faut bien faire la distinction entre le serveur de rapports (Reporting Services) et la base de données que votre serveur de rapports viendra interroger ...

- un accès aux reporting services à +/- 75 personnes
    Ici encore je pense qu'il faut raisonner en terme de session utilisateur et de traffic sur votre serveur de rapports ... A combien estimez vous le nombre de sessions concurrentes en période de forte activité ?

- Pourrai-je faire tourner le tout sur un seul server?
    En principe je pense qu'un seul serveur devrait suffir pour vos besoins .. Après selon votre besoin vous pouvez envisager de faire du scale in ou du scale out ...

Quelle version de SQL server?
    2005, 2008, 2008 R2 ... par contre il faudra vérifier au niveau des éditions les fonctionnalités proposés pour le serveur de rapport. La version standard par exemple ne fonctionne pas en scale out (dans une ferme nlb).

SQL Server seul suffit ?
    SQL Server propose en fonction de l'édition les fonctionnalités avancés de reporting. La question se pose surtout sur votre architecture ... Est ce que vous allez dédier une machine pour votre serveur de rapports et une autre machine pour votre base de données ou une seule machine qui hébergera les 2 ?

Sera-t-il toujours plus pratique d'utiliser Access en frontend pour gérer la bdd (car je suis totalement novice en sql)
    Absolument pas .. SQL Server suffit à lui même pour gérer vos bases de données.

SQL server seul arrivera-t-il à gérer la sécurité/droits d'accès séparés pour différents rapports ?
    Oui, cela est prévu dans Reporting Services. Vous pouvez gérer les droits au niveau du serveur mais aussi au niveau des dossiers et des rapports. Vous avez des rôles prédéfinis qui permettent la simple lecture, la publication de rapports ou la gestion complète du serveur par exemple

++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un tout grand merci pour une réponse aussi exhaustive mike. Les termes utilisés m'aident bcp. à approfondir mes recherches ...

J'aurai donc encore quelques questions d'ordre coùt logiciels :

Dans le cas de l'utilisation de 2 servers, un pour la bdd et un autre pour les rapports, qu'en est-il des licenses CAL? Doit-on avoir le même nombre de ces dernières pour les 2 windows server et pour les 2 sql server? Bref, multiplier par 4 le besoin en licences CAL? J'ai beau eu cherché, je n'ai pas trouver de réponse à une question paraissant si banale ... :-)

Donc, en reprenant l'exemple précédent, je serai contraint d'avoir, suivant tes dire sur une ferme de deux servers, 2 licenses entreprises (processeur ou serveur) car je ne peux lier 2 serveurs avec des licences standard, c'est bien ça ?

Ou alors, possibilité d'avoir uniquement le lot de licenses CAL sur le server sql reporting services qui sera l'intermédiaire avec les users.

Sinon, quand je parlais d'utiliser Access en frontend, je le sous-entendais par facilité pour moi ... sans devoir trop chipoter dans la complexité de SQL server pour tout ce qui est réalisable plus intuitivement (à mon sens) via une interface Access...

Merci.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Hmm dsl réponse tardive mais le temps est quelque chose de précieux en ce moment ^^

Dans le cas de l'utilisation de 2 servers, un pour la bdd et un autre pour les rapports, qu'en est-il des licenses CAL? Doit-on avoir le même nombre de ces dernières pour les 2 windows server et pour les 2 sql server? Bref, multiplier par 4 le besoin en licences CAL? J'ai beau eu cherché, je n'ai pas trouver de réponse à une question paraissant si banale ... :-)
    Il vous faudra effectivement 2 licences SQL Server (une pour chaque serveur) et certainement 2 licences Windows Server

Je vous invite à visiter ce lien. Tout est expliqué (Section : How to License Reporting Services)

Donc, en reprenant l'exemple précédent, je serai contraint d'avoir, suivant tes dire sur une ferme de deux servers, 2 licenses entreprises (processeur ou serveur) car je ne peux lier 2 serveurs avec des licences standard, c'est bien ça ?
    En mode ferme oui il faudra des licences entreprises. C'est la seule édition supportant le mode ferme. Vous pourrez cependant utiliser une licence standard pour la partie base de données.

Sinon, quand je parlais d'utiliser Access en frontend, je le sous-entendais par facilité pour moi ... sans devoir trop chipoter dans la complexité de SQL server pour tout ce qui est réalisable plus intuitivement (à mon sens) via une interface Access...
    Hmm on pourrait en débattre longtemps, mais je pense que c'est une question d'habitude. Effectivement si vous êtes habitué à Access vous irez plus vite mais l'interface graphique de SQL Server vous permet déjà de faire pas mal de choses rapidement ...

++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas d'excuse à formuler, c'est le même pour moi ;-)

Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Je vous invite à visiter ce lien. Tout est expliqué (Section : How to License Reporting Services)
    Oui ... je vois donc que pour minimiser les frais, je vais pouvoir commencer avec un seul sql server standard pour ensuite, si le besoin s'en fait sentir, passer à 2 sql standard (1pour la dbb et un 2ème pour le reporting) ...
    Je ne penses pas que dans le cas présent, une license entreprise soit nécessaire pour un des deux ...

Car si j'ai bien compris, le mode ferme ne sert qu'à réunir plusieurs servers pour la database OU plusieurs servers pour l'infrastructure des rappports...

Maintenant, ma question concerne les licenses CAL (non repris dans le lien)... si j'ai mes 2 servers sql standards, ces derniers doivent-ils être tous deux pourvus du même nombre d'accès CAL ... ou bien puis-je travailler avec:

- 1 server sql standard processeur (pour la dbb)
    - 1 server sql standard server sans license CAL (pour le reporting)

Et est-ce que les serveurs Windows doivent-ils posséder aussi des licenses CAL ?

Citation Envoyé par mikedavem Voir le message
    Hmm on pourrait en débattre longtemps, mais je pense que c'est une question d'habitude. Effectivement si vous êtes habitué à Access vous irez plus vite mais l'interface graphique de SQL Server vous permet déjà de faire pas mal de choses rapidement ...
    Disons que pour un débutant, il vaut mieux commencer avec une interface qui propose 5 options par "actions" plutôt qu'une autre qui en propose 50 ... Mais je me doutes bien que les manques se feront très vite sentir au fur et à mesure ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé de revenir dans cette discussion mais les choses ne sont toujours pas claires pour moi ...

Après quelques formations et test, je suis prêt à lancer le projet mais les même questions de license persistent.

1) Imaginons que 5 personnes de la société x doivent accéder au reporting service au travers du même account => cela équivaut-il à une license cal ou à 5 ?

2) Comment la vérification de l'accès à l'aide de ces licenses CAL s'opère-t-il? Imaginons que je donne un seul account à cette société x, comment savoir que 5 personnes vont l'utiliser ?

3) Le serveur windows hébergeant sql doit-il être en license processeur ou peut-il être utilisé en license 1 CAL (quand bien même avec 200 users sql)

4) Le "User/Device CAL", cela veut dire que si moi-même, j'utilise 5 pc (office, home, netbook, etc.), j'ai besoin de 5 licenses CAL ?

Un tout grand merci

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 14h20
  2. SQL Server Reporting Services
    Par mercure321 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h50
  3. actualisation des dataset en sql server reporting services
    Par fayoub dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 14h02