Bonjour,
Je dois developper un site web, à priori avec SPIP (la version 2.0.10)
Mon niveau : débutant en tout (HTML, CSS, PHP, design de site), je me mélange un peu les pinceaux avec tout.
Pour l'instant, je n'ai pas d'hebergeur (donc pas de connaissance pour le login et mot de passe pour FTP et aussi la base de donnée - MySQL sans doute)
J'ai cherché différente infos à mes questions ci-dessous, mais sans trouver (ici sur developper ou sur les sites de SPIP, et autres).
Peut-être que ma démarche est stupide, en fait je n'en sais rien, car je n'y connais rien...
Ma contrainte de base (sans doute ça) est de ne pas avoir pour l'instant d'hébergeur (le site sera sur un serveur d'entreprise, pas disponible pour l'instant, et non pas chez un hébergeur comme OVH ou autres)
C'est pourquoi, je me permet (et mille excuses si ce sujet a déjà été vu) de vous poser ces quelques questions qui me tracassent.
J'ai donc par curiosité, pour voir ce qu'était ce SPIP, installé easyPHP 5.3.2 et decompresser "spip.zip" dans le WWW local de easyPHP pour appercu dans navigateur web et voir ce qu'est l'espace privé.
Toutefois je me pose des tas de questions, pour l'après, quand hébergement sur vrai serveur web disponible.
Si à l'installation (en local avec easyPHP ou WAMP ou ZMWS...) de SPIP, on a mis des identifiant et mot de passe differents de ce que seront sans doute ceux du futur hébergeur en attente, tels que :
* Etape 1 : connexion à la base de données
- adresse de la base : localhost
- login de connexion : root
- mot de passe de connexion : laissé vierge
* Etape 2 : choix de la base
- creer une nouvelle base : nomdelabase
- préfixe des tables : nomdelabase
* Etape 3 : informations personnelles
- identité, avec : nom + adresse mail
- identifiant de connexion : un pseudo comme login + un mot de passe
* Etape 4 : c'est terminé
- on peut aller dans l'espace privé et ecrire des tas de choses sans trop rien comprendre de ce qu'il passe derrière.
Est-ce que lorsque l'hébergeur sera à disposition, le travail fait en local (pour l'instant pas grand chose, car gros doute justemment, mais faut que je me fasse un peu la main et comprenne un minimum comment ça marche LOL), sera sans aucun interet, non récuperable et à refaire de A à Z et inaccesible (base de données pas cohérente entre ce qu'il y a dans EasyPHP + repertoire SPIP dans le WWW local sur le PC local et ce qu'il y aura chez l'hébergeur ... et tout le reste) du fait des Etapes 1, 2 et 3 où j'ai mis "quelquechose" mais qui sera sans aucun doute different chez l'hebergeur (serveur web d'entreprise).
Sinon, est-il possible de commencer à travailler en local et pouvoir récuperer ce qui est fait, pour l'envoyer chez l'hebergeur par FTP ?
A propos de FTP, là aussi (à vrai dire j'ai du mal à comprendre comment fonctionne SPIP et les différentes étapes et le bon ordre) quels sont les fichiers voir répertoires qu'il faut rappatrier chez l'hébergeur : le dossier SPIP (où il y a des choses de faites déjà en local) dans son intégralité, refaire une installation de SPIP chez l'hebergeur - une fois les identifiants de connexion recus - et y rappatrier des fichiers de données : textes écrits et images insérées depuis l'espace privé ... mais où peut-on récuperer tout ça ensuite : ça se trouve dans la base de données ? ailleurs dans SPIP ?
j'ai regardé le contenu et arborescence de SPIP et ça ne m'est pas clair du tout ces histoire de squelettes, de boucles, etc.)
Ou bien, dans tous les cas, faut-il attendre d'avoir de son futur hébergeur les codes d'acces nécessaires, que l'on peut recopier dans un installation locale (easyPHP ou autre) et là quels sont les fichiers à envoyer par FTP au fur et à mesure de la progression du developpement du site en local pour renvoie vers hébergeur quand c'est OK localement (si c'est possible : il me semble bien avoir lu qu'on pouvait bien travailler en local pour developper le site avant d'envoyer par FTP le tout ou des parties du sites chez l'hébergeur quand OK localement)
REMARQUE :
Mes questions (login + mot de passe pour FTP et Base de données - sans doute MySQL - entre hébergeur et PC local) sont identiques même si ce n'est pas SPIP, mais un autre CMS (Joomla, autres...) ou bien rien du tout (coder en dur en HTML, CSS, PHP MySQL, car bidouiller les squelettes ne m'a pas l'air simple déjà que je ne comprend pas le B A BA ... ou alors je me pose trop de questions stupides![]()
)
En effet, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas de choisir un CMS qui fait plein de choses (sans trop comprendre comment) avec un site dit "dynamique" ou bien rester sur un site dit "statique" vu qu'à priori le site à faire ne serait probablement pas ammener à evoluer beaucoup par la suite (mais c'est souvent ce qu'on dit, pas forcemment le cas...)
Mille merci et désolé d'être ridicule dans mes questions ... Au secours ...
Cordialement.![]()
Partager