Bonjour à tous.

Avant de vous exposer mon problème, voici les tables avec lesquelles je travaille (enfin j'apprends le Sql...)

balance
Compte, Libelle, Solde

avec Compte int(6), Libelle varchar(20), Solde decimal(10)

CodeMouvement
Compte, Debit, Credit

avec Compte int(6), Debit varchar(2), Credit varchar(2).

en php, je modifie ma table balance pour ajouter un champ : 'Mouvement' ce qui donne :

balance
Compte, Libelle, Solde, Mouvement

avec Compte int(6), Libelle varchar(20), Solde decimal(10), Mouvement varchar(2).

C'est là que mon problème se pose. J'aimerai remplir la colonne Mouvement avec la table CodeMouvement. Mes connaissances deviennent limitées.

Dans ma table balance, j'ai un compte par exemple 151256.

1) J'aimerai aller vérifier dans la table CodeMouvement sa présence. S'il n'est pas présent alors, on prend le CodeMouvement.Compte le plus proche inférieur. Dans notre exemple, le compte 151256 n'est pas présent dans la table. Le code mouvement inférieur le plus proche est le 150000.

2) Si le solde de ce compte est négatif, alors on prend la valeur Debit, sinon, si le compte a un solde positif, alors on prend la valeur Credit

3) on insére la valeur trouvée dans le champ 'Mouvement' de la table 'balance'

J'ai essayé de comprendre les INNER JOIN mais rien à faire, c'est compliqué pour moi... et même avec le livre de Christian SOUTOU, je n'y arrive pas... quelqu'un peut il m'aider ? est-ce réalisable ?

J'espère que oui...

D'avance merci pour vos réponses,

Thibaut