IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de koch et zhao, watermarking d'image


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 35
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Algorithme de koch et zhao, watermarking d'image
    Bonsoir tout le monde,
    je cherche à implémenter l'algorithme de koch et zhao portant sur le tatouage d'image numériques.
    Pour le marquage, on choisis des bloques de 8x8 pixels, et on modifie leurs DCT. Cela de telle manière à ce que lors de l'extraction, je choisis deux coefficients (c1 et c2) de la DCT du bloque, si leurs différence (abs(c1) - abs(c2) ) est > 0 alors c'est un 1, sinon c'est un 0.

    mon problème est le suivant:
    1 le choix des coefficients; il faut les prendre dans les moyennes fréquence du bloque; dois-je les choisir d'une manière fixe (ie: genre dct[4,3] pour le premier et dct [3,4] pour le second), ou alors d'une autre façon?

    2 si par exemple je veux insérer un bit à 1 alors que la différence citée plus haut est < 0, je modifie comment ces coefficients?
    en sachant que si je ne modifie que ces deux coefficients et que ensuite j'applique cette transformée dans mon image;
    Lors de l'extraction, je n'aurais pas la même DCT que celle que j'ai utilisé lors de l'insertion, car ce bloque DCT est calculé de telle manière à avoir dans les indices faibles (ex: dct[0,0]) les plus grandes valeurs et plus on va vers les indices haut (vers dct[7,7]), les valeurs s'approchent de 0.

    Merci pour votre attention, j'attends impatiemment vos réponses..

  2. #2
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 35
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je fais un petit up, et j'en profite pour clarifier un peu plus ma requête.
    donc le marquage fonctionne si on marque plusieurs fois l'information (2 fois ou plus).
    Ce qui se passe: je modifie le bloque dct (quantifié bien entendu), ensuite après dequantification, je calcule le bloque des pixels (contenant la luminosité des pixels entre -128 et 127), puis j'applique cette luminosité sur mon image.
    le problème c'est que des fois le bloque des pixels ainsi obtenu peut avoir des valeurs de -130 par exemple, dans ce cas la luminosité appliquée est -128. ce qui fais que lors de l'extraction je n'ai plus le même bloque dct que celui inséré.

    bizarrement si j'insère la même marque deux fois de suite il n'y a plus ce problème..

  3. #3
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 35
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Beaucoup de bavardage pour rien finalement, le problème était au niveau du changement des coefficients;
    Sa reste une discussion monologue assez intéressante, l'essentiel que c'est réglé du moins..
    merci à tout ceux qui ont perdu du temps à lire mes postes dans l'espoir de m'aider :p

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 23
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Algo/Crypto
    1 le choix des coefficients; il faut les prendre dans les moyennes fréquence du bloque; dois-je les choisir d'une manière fixe (ie: genre dct[4,3] pour le premier et dct [3,4] pour le second), ou alors d'une autre façon?

    ==> tes coeff doivent changer sinon ton wk sera + fragile.
    ==> utiliser tj les même risuqe de conduire à l'apparition "visible" de la sinusoide et à l'identification rapide de la frequence avec laquelle tu travail.
    ==> Et en générale pour cette algo on utilise effectivement les coeff du 1er cadrant 4x4 en haut à gauche du block 8x8.

    bizarrement si j'insère la même marque deux fois de suite il n'y a plus ce problème..

    ==> J'adore .... Une des particularité de cet algo est que:
    La regle de relation d'ordre et les changement assurant cette relation d'ordre doivent être controlé par un seuil sur la distance entre les 2 coeff d'origine
    La meilleure manière de rendre une video tatouable est d'ignorer cette condition et de forcer le tatouage. C'est typiquement le genre de code que l'on implement pour permettre la validation de l'algo.

Discussions similaires

  1. algorithme de koch et zhao
    Par sirin01 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 22h02
  2. l'algorithme de koch et zhao
    Par 1google dans le forum Imagerie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 23h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 14h10
  4. Watermark sur image en PHP (à la volée)
    Par Casio dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo