Bien l'bonsoir,
Voila un petit temps que j'ai commencé ces petits exercices et vu que je n'ai temporairement pas le courage de les continuer, je poste ce que j'ai déjà. Ce sont des méthodes de cryptages (au sens large) de messages. Ho, bien entendu, il n'y a rien de bien performant et j'ai arrangé les choses à ma sauces. Ca n'a donc rien de rigoureux ou de fiable et je vous déconseille de vous en servir.
J'ai fait ça pour mon plaisir à moi tout seul.
L'idée m'est venue d'un camarade de ski qui me racontait qu'il dialoguait par message codés avec sa tendre aimée et qu'ils avaient un programme Javascript. J'étais perplexe. J'y ai pensé longuement, puis me suis souvenu mon cours de l'histoire de la cryptographie et me suis donné pour but de codé tout cela.Donc non, vous n'aurez pas une révolution dans le domaine de la cryptographie et donc oui vous aurez du mal à comprendre ma logique illogique.
Bref, à ce stade, ces scripts ne servent à rien et si vous voulez vous en servir, il faudra que votre comparse de méfaits-secrets-cachés ait les mêmes script de son côté.
Tout d'abord, je vous ai mis le MD5 qui ne vient pas de moi mais, je suis tombé dessus alors, pourquoi pas (même si il est déjà référencé sur le forum) ?
Ensuite, j'y suis allé pas à pas:
La substitution
Jules César et d'autres, si je ne m'abuse...
Ici, j'ai simplement utilisé les charCode.
Vigenère
Ha, Vigénère... Une substitution plus complexe mais j'ai continué à jouer avec les charCode. Je récupère la clef comme étant un vecteur de clefs et je me sers de la première clef, puis la deuxième, etc. puis je reprends à la première clefs. La référence c'est pour complexifier un peu la chose.
Che Guevara
Ben oui, il codait, le gaillard!
Codage par chiffre, mise en blocs, cryptage. Y 'avait de l'idée.
Bon, pour celui-là, j'ai crée des "jeux". C'est-à-dire une lettre de l'alphabet est remplacée par un nombre.
Vernam
Ensuite on en arrive à Vernam. Alors non, je n'ai pas vraiment fait du Vernam mais un peu quand même.
Apparition du binaire et des opérateurs, pour lesquels j'ai triché et ai fourni mes propres versions.
Feistel
Puis je suis tombé sur l'esprit tordu de Feistel. Binaire, blocs, opérateurs, permutations. M'a donné du fil à retorde, le salopiaud.
J'ai commencé le RSA mais ne trouvant pas l'algorithme de manière compréhensible, je me suis arrêté-là (notamment par faute de temps). Je comptais également crypter les images mais ce sera pour une autre fois.
Je vous joints les scripts et la page de test. C'est un peu complexe mais faut simplement fournir les données demandées à gauche des boutons avant de cliquer. Vous cryptez votre message, puis vous videz le message non crypté avant de lancer le décryptage sinon vous n'y verrez que du feu. Si vous oubliez une donnée, vous aurez un message super marrant (pas du tout en fait).
Le fichier common reprend des variables globales, les opérateurs et quelques fonctions bêtes et méchantes.
Ma source d'inspiration: http://www.cryptage.org/
Partager