IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Les travaux absurdes: Cryptographie

Sujet :

Contribuez

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Les travaux absurdes: Cryptographie
    Bien l'bonsoir,

Voila un petit temps que j'ai commencé ces petits exercices et vu que je n'ai temporairement pas le courage de les continuer, je poste ce que j'ai déjà. Ce sont des méthodes de cryptages (au sens large) de messages. Ho, bien entendu, il n'y a rien de bien performant et j'ai arrangé les choses à ma sauces. Ca n'a donc rien de rigoureux ou de fiable et je vous déconseille de vous en servir.
    J'ai fait ça pour mon plaisir à moi tout seul.

L'idée m'est venue d'un camarade de ski qui me racontait qu'il dialoguait par message codés avec sa tendre aimée et qu'ils avaient un programme Javascript. J'étais perplexe. J'y ai pensé longuement, puis me suis souvenu mon cours de l'histoire de la cryptographie et me suis donné pour but de codé tout cela. Donc non, vous n'aurez pas une révolution dans le domaine de la cryptographie et donc oui vous aurez du mal à comprendre ma logique illogique.
    Bref, à ce stade, ces scripts ne servent à rien et si vous voulez vous en servir, il faudra que votre comparse de méfaits-secrets-cachés ait les mêmes script de son côté.

Tout d'abord, je vous ai mis le MD5 qui ne vient pas de moi mais, je suis tombé dessus alors, pourquoi pas (même si il est déjà référencé sur le forum) ?

Ensuite, j'y suis allé pas à pas:

La substitution

Jules César et d'autres, si je ne m'abuse...
    Ici, j'ai simplement utilisé les charCode.

Vigenère

Ha, Vigénère... Une substitution plus complexe mais j'ai continué à jouer avec les charCode. Je récupère la clef comme étant un vecteur de clefs et je me sers de la première clef, puis la deuxième, etc. puis je reprends à la première clefs. La référence c'est pour complexifier un peu la chose.

Che Guevara

Ben oui, il codait, le gaillard!
    Codage par chiffre, mise en blocs, cryptage. Y 'avait de l'idée.
    Bon, pour celui-là, j'ai crée des "jeux". C'est-à-dire une lettre de l'alphabet est remplacée par un nombre.

Vernam

Ensuite on en arrive à Vernam. Alors non, je n'ai pas vraiment fait du Vernam mais un peu quand même.
    Apparition du binaire et des opérateurs, pour lesquels j'ai triché et ai fourni mes propres versions.

Feistel

Puis je suis tombé sur l'esprit tordu de Feistel. Binaire, blocs, opérateurs, permutations. M'a donné du fil à retorde, le salopiaud.

J'ai commencé le RSA mais ne trouvant pas l'algorithme de manière compréhensible, je me suis arrêté-là (notamment par faute de temps). Je comptais également crypter les images mais ce sera pour une autre fois.

Je vous joints les scripts et la page de test. C'est un peu complexe mais faut simplement fournir les données demandées à gauche des boutons avant de cliquer. Vous cryptez votre message, puis vous videz le message non crypté avant de lancer le décryptage sinon vous n'y verrez que du feu. Si vous oubliez une donnée, vous aurez un message super marrant (pas du tout en fait).

Le fichier common reprend des variables globales, les opérateurs et quelques fonctions bêtes et méchantes.

Ma source d'inspiration: http://www.cryptage.org/
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mmpppfppppppmpp mffmpmémpp Fpmmpppffppmmffpppmpp mpmmpp pffmppmfmpffppffmfpfmmpppff mmfmppfmm mpmmffmpfmpfmpppffmpppppfmpfmm mmfmfpmffmpfmpfpffmmmmfmmppfmm. Fmmffmppmpfmmmm !
    çmmm ppm'mmm pffmmmpfmpfmmpppmfé pmf'mpppfmppfpfpfmfmpp ppffmf pmm'fmffmpmffpmfmfffmmmmmmfffmm mmfmpp Pmpmppppppppmffmpfffmmpppff fmmfmfpff mmfmpppfffmpmmmmffpppfmm mmfmfpmmmfmpfmm ^^.

http://www.namesuppressed.com/kenny/
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ppmppffmfmfpmmmmfpmmm!
    Pmmmpp pppmpp mmfppfppppppmmmmfffmmfmmmmmmfffmm pfmmmmfmm. ^^
    Mmpppfppppppmpp mffmpmémpp, pfmmppfmffmp-êfmppffmpp, ppmmmmmfffmm fmmmmmpppfmm pffémpppmf mffpppfmpépffêfmp à pfmmmmpfffmp à fmpmfffmppffmpp pfmmpppfffmmppfppppppmpppmf. ;-)

Discussions similaires

1. Le W3C lance les travaux pour CSS Medias Queries 4
    Par Hinault Romaric dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 13h44
  2. Oracle grid control - Les Travaux
    Par eguenat dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 14h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 11h38
  4. Les travaux absurdes: Saint Axe