Salut à tous,
Je suis en train de mettre en place mes règles de filtrage via iptables, et je log les paquets avant de les jeter (LOG puis DROP).
Là tous mes services fonctionnent, et le serveur jette ce dont il ne veut pas. Je suis satisfait de mes règles.
Par contre, je constate que le serveur remplit littéralement les logs en essayant de s'auto-pinger. Les messages rejetés sont de la forme :
Je n'ai changé que le nom en XX... Si je comprends bien, il essaye d'envoyer des pings (ICMP type 8 c'est un ping entrant) sur son localhost. Depuis le localhost. Il fait ça 30 fois, toutes les minutes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part May 18 10:28:00 XXXXXXXX kernel: IN=lo OUT= MAC=00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:08:00 SRC=127.0.0.1 DST=127.0.0.1 LEN=84 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=64 ID=0 DF PROTO=ICMP TYPE=8 CODE=0 ID=50973 SEQ=30
Je ne souhaite pas obtenir la règle iptables qui va m'autoriser cette action, je sais le faire, j'essaye simplement de comprendre pourquoi il fait ça, si c'est bien utile, et si cela ne l'est pas, comment stopper ce truc ?
Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment savoir quel est le mécanisme (processus ?) derrière ces messages ?
Merci et bonne journée,
Guiz

Répondre avec citation

Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.

Partager