Bonjour,

Je bloque depuis quelques jours sur la manière de programmer la modification d'un fichier ouvert en fstream (ou même ofstream).

voilà, je chercher à écrire dans un fichier plusieurs groupes de données, l'un après l'autre à des endroits différents. en fait, ce que je cherche à faire c'est écrire des niveaux de gris dans un fichier au format pgm pour pouvoir visualiser l'image par la suite. j'ai une image à un format donné, 512*512. j'ai un tableau contenant les valeurs de tous mes niveaux de gris mais je ne dois pas reconstituer toute l'image mais uniquement certains bouts (qui se trouvent à des endroits différents dont j'ai les coordonées de départ: disons par exemple j'affiche à l'emplacement 120*5 un bout rectangulaire de l'image de taille 25*50, ensuite à l'emplacement 50*10 un bout de taille 20*30,... ), le reste de l'image doit être noir (on se retrouve donc avec une image où seuls certaines parties sont affichées)

Je procède ainsi, d'abord j'écris dans un fichier des 0 partout de la taille de l'image. comme ça, j'ai une image en fond noir et je peux aller me placer
je dois donc me placer au bon droit de l'image à chaque fois puis écrire des données la première ligne de mon bout à afficher, je me replace en-dessous du début de la première ligne du bout à afficher et ainsi de suite puis je recommence pour le deuxième bout.

mais ça marche pas.

j'ai essayé d'utiliser un getline pour remplacer les 0 pré-écrit dans l'image mais je n'ai pas réussi à trouver le moyen de le faire.

quelqu'un saurait-il quelles fonctions utiliser pour remplacer des données au sein d'un fichier, car là j'ai l'mpression d'avoir écrit ajouter des données en plus et non d'avoir remplacer au bon endroit les données.

merci pour votre aide par avance.