IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Sécurité session id

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Sécurité session id
    Bonjour,

je suis sûr qu'on vous a déja posé ce genre de questions, mais je tente toujours, biensur j'ai lu le FAQ avant posté sur ce forum. Mais celui ci n'a pas répondu à mes questions. Je me tourne alors vers vous developpiens.

Alors voilà, quand on créait une variable session : $_SESSION[X] = x, une id session est générée et disposée dans un cookie (à ce que j'ai cru comprendre).
    Nous avons aussi à notre disposition la fonction session_generate_id() pour re-générer une nouvelle id de session. Cette fonction serait à placer après le session_start() de chaque page.

Je me pose le problème suivant :
    Admetons qu'un attaquant A se soit approprié le cookie de la victime B. Si l'id de session ne change pas, A dispose des droits de B. Mais si l'id session change à chaque page alors A ne les possède plus. Justement là je ne sais vraiment si ça se passe ainsi.

Sinon j'aimerai comprendre ceci : ademettons, nous créons la variable session : $_SESSION[A] = a en $_SESSION[B] = a | notre id de session changerait ? Quel serait l'interet de changer le nom de session cela serait il être interessant pour la sécurité?

Ces notions de sécurité sessions sont un peu flou pour moi, veuillez m'en excuser.

Merci de lire mon post, en attentes de vos réponses.

Membre émérite Avatar de alain31tl
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Slt
    Aucun intérêt de changer l'id de session, tout du moins dans ce cas de figure.
    Soit tu utilises les cookies, soit les sessions php.

Dans le dernier cas, les variables de sessions sont enregistrées sur le serveur distant (domaine), et accessibles et/ou disponibles seulement depuis le navigateur de l'utilisateur , et ce, tant que ce dernier n'est pas fermé.
    Par conséquent, je ne vois pas où est le probléme, ou les risques ?

C'est fait pour ça les sessions.

Note que j'ai mis en gras "seulement".

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    seulement depuis le navigateur de l'utilisateur , et ce, tant que ce dernier n'est pas fermé.
    Non : le lien entre l'utilisateur et la session est réalisée par l'id de session.
    Plusieurs ordinateurs différents peuvent accéder à la même session en même temps tant qu'ils indiquent au serveur le meme id de session.
    D'ou la possibilité de "vol de session" dont parle ixabro.

En fait il n'est pas nécessaire de changer l'id tout le temps mais seulement quand l'utilisateur change de droits.
    Si notre pirate arrivait a deviner l'id courant d'un utilisateur, c'est le premier des deux qui interrogerait une page qui deviendrait le seul propriétaire de la session.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sabotage Voir le message
    Plusieurs ordinateurs différents peuvent accéder à la même session en même temps tant qu'ils indiquent au serveur le meme id de session.
    D'ou la possibilité de "vol de session" dont parle ixabro.
    Slt
    Je crée une session, elle est identifiée par un id de session.
    Le serveur renvoie ces variables sur mon navigateur, sur mon pc.

Comment un autre utilisateur depuis un autre pc et un autre navigateur peut-il utiliser le même id. (?)

Si c'est possible, j'abandonne illico les sessions php.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Comment un autre utilisateur depuis un autre pc et un autre navigateur peut-il utiliser le même id. (?)
    Avec une faille Xss par exemple. Un petit bout de js et op je reçoit l'identifiant de session stocké dans le cookie du mec qui aura cliqué sur la page infectée.

Encore plus simple , les serveur ou le SID est visible dans l'url. C'est très fréquent de voir des gens qui poste un lien avec à la fin PHPSESSID=azertyuiop.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Encore plus simple , les serveur ou le SID est visible dans l'url. C'est très fréquent de voir des gens qui poste un lien avec à la fin PHPSESSID=azertyuiop.
    Slt
    Ouais bon, jamais j'aurais l'idée de faire passer un id en get ou post quand j'utilise les sessions.
    Dans ce cas, on ne parle plus de session., mais de passage de variables dans l'url.
    Faut pas tout mélanger non plus.

et puis:
    Avec une faille Xss par exemple. Un petit bout de js et op je reçoit l'identifiant de session stocké dans le cookie du mec qui aura cliqué sur la page infectée.
    Là aussi, soit on raisonne cookie, soit sessions, ce qui n'est pas la même chose.
    cookie : sauvegardé sur le pc de l'utilisateur, ok.
    Ce qui n'est pas le cas pour une session php dure.

C'est quand même simple à comprendre et de bien distinguer les cookies des sessions.
    Un session se lance depuis un pc/navigateur, et elle demeurera sur ce pc/navigateur tant qu'il restera connecté.
    Je défie quiconque de venir récupérer mes variables de session depuis un autre poste pc/navigateur.
    C'est enfantin pourtant.

Pour ixabro, l'id de session n'a vraiment que peu d'intérêt.
    Sauf pour une sauvegarde sur une base données dans le cadre d'une utilisation multi-utilisateurs ou collaborative.
    En fait, cet id de session n'est qu'un "réréfencant" de variables mises en mémoire....éphéméres puisque détruites lors d'une deconnection.
    Celà dépend donc du cas de figure de l'application, mais il ne faut pas se focaliser sur cet id de sessions.
    Honnêtement, j'utilise les sessions sur la plupart de mes applicatifs, et je me moque de savoir ou de connaitre son identifiant (id) puisque c'est lui qui me renvoie les variables utiles.
    Puis de toute façon, je coupe mon navigateur, et tout est détruit.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut sécurité sessions
    En effet mais là n'est pas la question. Justement la vérification constante des formulaires et autres se charge de veuiller à ce qu'aucun caractère spécial soit utilisé etc...
    Sinon c'est l'arrivée en masse des failles XSS, CSS etc...
    Je ne parlais pas vraiment de cela ...

Je voulais juste savoir si il y avait une stratégie pour éviter le vol session ou une manoeuvre d'un visiteur/utilisateur malvaillant qui pourrait être un problème à l'égard des autres membres du site.

En effet l'id de session d'un utilisateur B peut être volé à son inssue par un attaquant A.
    Voilà où est mon problème, c'est extrèmement dérangant de savoir que A peut se connecter en tant que B et modifier des paramètres du profils etc... mot de passe aie ...
    Peu importe les permissions comme me l'a fait remarqué Sabotage, si un utilisateur se retrouve sans possibilité de rentrer sur son compte... ça fait mal.

D'ailleurs je me demande comment il peut se connecter au site avec une id de session et un login... il ne faut pas aussi le mot de passe ? L'id permetterait d'outre passer cette attente ?

Sinon j'aimerai être sur de ceci :

$_SESSION['A'] et $_SESSION['B], ces deux sessions ont des id différentes sachant que chacune d'elle n'est pas lancée en même temps.

C'est à dire : connection 1 : -> $_SESSION[A] = ....
    conncetion 2 : -> $_SESSION[B] = ....

Pour ces deux connections l'id session sera différente ou non ?

----------------

Sinon j'aimerai savoir si avec la fonction session_regenerate_id() on peut se tirer de quelques problèmes ? Cela sert il vraiment ou cette fonction ne désavantage pas les attaquant ?

Si j'en crois la fonction php, comment peut on voler l'id si elle change ... tout ceci est un peu flou.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    $_SESSION['A'] et $_SESSION['B] sont deux entrées dans la meme session.

comment il peut se connecter au site avec une id de session et un login... il ne faut pas aussi le mot de passe ? L'id permetterait d'outre passer cette attente ?
    Dans le cas de fixation de session c'est l'utilisateur qui aura saisie son mot de passe, le pirate utilise la session parallelement à l'utilisateur une fois que celui-ci est connecté.
    session_regenerate_id() permet d'eviter cette "fixation de session".
    On peut egalement controler que l'ip ou même le navigateur de l'utilisateur ne changent pas en cours de route.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Discussions similaires

1. [Sécurité] Session par page
    Par jcaspar dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h07
  2. [Sécurité] Session qui s'autodétruisent
    Par satyre dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2006, 16h03
  3. [Sécurité] Session qui se perd, passage de DNS
    Par __fabrice dans le forum Langage