IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

recupperer la temperature mesurée par un regulateur eurotherm en utilisant le protocole modbus

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut recupperer la temperature mesurée par un regulateur eurotherm en utilisant le protocole modbus
    bonjour,
    voila, je suis entrain de developper une application permettant la lecture de la temperature mesurée par un regulateur de temperature eurotherm 2208e en utilisant le protocole modbus, sachant que ce regulateur utilise la liaison rs422 pour pouvoir communiquer, j'utilise un convertisseur rs232/rs422 pour pouvoir communiquer avec la liaison serie de l ordinateur qui utilise la liaison rs232, mais le probleme c'est que je ne reçoi aucune reponse, par contre l'application ca marche parfaitement si je la teste avec un cable NULL Modem (sans convertisseur)
    que doi je faire pour resoudre ce probleme?

Membre chevronné Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

en principe pour communiquer avec des automates depuis un langage de haut niveau tel que c# ou VB.net, on utilise plutôt le protocole OPC ; y-a-t-il une supervision dans le coup ? Si oui, le logiciel, que ce soit PCVue ou autre, propose toujours un serveur OPC.
    Ca te permet de reçevoir les données dans un format immédiatemment utilisable, sans te soucier des conversions bit à bit, des bits de signe qui changent suivant le logiciel de prog des API, etc.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut regulateur eurotherm
    bonjour
    c'est quoi au just ce protocole? j'utilise C#/vb.net est ce que OPC va me permettre de ce communiquer avec un regulateur eurotherm sans utiliser le protocole de communication MODBUS ?
    pouvez vous m'expliquer comment?
    avez vous un exemple de programme ?
    merci d'avance

Membre chevronné Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

OPC est un 'standard' (je mets entre guillemets, car tu verras vite que chaque constructeur genre Schneider, Rockwell, Siemens etc. met son grain de sel propriétéaire dans ses outils mais bon), qui te permets de communiquer d'une part entre la supervision et les automates (pour écrire/lire les valeurs, pas pour programmer), et entre la supervision ou un serveur OPC constructeur et des logiciels clients tels que celui que tu veux faire.
    Pour C#/VB, tu as un certain nombre d'outils, gratuits ou non, qui te permettent de t'affranchir de la couche COM utilisée pour exploiter les composants OPC Foundation nécessaires à la communication via OPC.
    Maintenant le tout est de savoir si tu as un serveur OPC dispo pour exposer les valeurs de ton régulateur : comment a-t-il été programmé ?

Discussions similaires

1. Comptage de mesures par dossier
    Par beaucourt claudine dans le forum Deski
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2010, 13h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 12h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 12h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 00h11
  5. Réponses: 2