Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je passe de VB6 à VB 2010 express (oui oui, c'est un peu tard mais bon...) et j'ai quelques soucis avec le contrôle Datagridview.

Je m'explique...

J'ai ajouté une source de donnée à mon projet et j'ai les tables de ma bd qui apparaissent correctement dans le volet data sources de l'EDI. De là, je clic sur la table que je souhaite utiliser dans ma form et je fais un "drag n drop" sur ma form. Tout est généré automatiquement et je vois bien ma datagridview avec les infos de ma table.

Le problème est que je souhaite réaliser un ajout de ligne par formulmaire au moyen de textbox et non pas par la grid en elle même. Là, tout se complique...

1ère solution : j'ai réussis à ajouter le record à ma table avec un objet command et la méthode ExecuteNoQuery. Le problème est que ma grid ne se rafraichit pas et je dois quitter le programme et le relancer pour voir la modification. => non satisfaisant

2ème solution : J'ai créé un DataTable et j'ajoute mon record avec maTable.Rows.Add(newpuce). Je place mon DataSource de la grid sur mon DataTable. Là, le record apparait dans ma grid mais le problème est que le contrôle BindingNavigator ne permet plus de se déplacer dans la grid (l'affichage ne suit plus dans la grid).

3ème solution : Je crée toujours mon DataTable par contre je ne change pas le DataSource de ma grid et le laisse sur le contrôle BindingSource qui a été généré automatiquement. Par contre, au load, je place le DataSource de mon BindingSource sur mon DataTable. Là, j'ajoute toujours mon record avec maTable.Rows.Add(newpuce) et il apparait bien dans ma grid. Le BindingNavigator fonctionne lui aussi mais le problème est que la base de donnée n'est pas mise à jour. Je suppose que toutes les modifications sont effectuées sur le DataSet mais qu'il n'y a pas d'update.

Voilà où j'en suis, j'ai beau chercher sur le net dans de la doc etc et aucune solution ne semble fonctionner...

Le problème vient surement de moi, je dois faire un gros mix de tout ce que j'ai eu l'occasion de lire...

Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer un peu, je lui en serais très reconnaissant !

D'avance merci,

Bonne journée.