Alors,
on va commencer par le début :

Quand tu tapes une irl dans ton navigateur, tu fais ce qu'on appel une requête http (http est un protocole).
Cette requête fini en général par arriver sur le "serveur web" qui "heberge" ces pages.

Un serveur web en fait c est un logiciel (apache par exemple) qui tourne sur une machine connectée au web en permanence (enfin il vaut mieux).

Le serveur web "écoute" pour récupérer des requêtes http sur le port 80.

Quand il en reçoit une, il regarde dans le repertoire ou sont stockées les pages qu'il héberge si il trouve celle qu'on lui demande.

Si il la trouve, il envoit son contenu avec les images, les scripts clients (javascript par exemple), les css, les applets, les animations flash ...
Ensuite il te deconnecte (du serveur, pas du web)
C'est la réponse.

Si il la trouve pas, il envoit une reponse avec un "statut http" 404 (que tu doit connaitre).

Maintenant, il est aussi possible de rajouter un "moteur de script coté serveur" qui permettra de faire plus de choses que de retourner une bête page html.

C'est le cas de php.

C'est un langage qui te permet de te connecter a une base de données, de manipuler des fichiers ....

Pour avoir une interaction avec l'utilisateur de ton site, tu es obligée de passer par des formulaires, qu'ils soient fait en html, php ou autre.

Quand tu envoit un formulaire a l'utilisateur, il le remplit et le renvoit vers le serveur.
Donc sur le serveur il faut que tu aie quelque chose capable de lire les données du formulaire et d'agir en conséquence.
C'est le cas de php.

Donc tu peuc dans une page, faire un formulaire, pour dire au navigateur a qui il doit l'envoyer, on va lui préciser sa "method", get ou post.

Get apparait dans l'url (regardes l'url dans google apres une recherche)
Post n'apparais pas.

Ensuite il faut lui préciser son "action", c est a dire la page à laquelle tu vas envoyer ton formulaire.

Et cette page doit être capable de récupérer les données, donc celle là doit être en php.

Si tu as besoin d'une base de données pour ton application, c est tes pages php qui vont ouvrir une connexion et envoyer les requêtes.

Ensuite, elles vont "construire" la réponse en écrivant du html qui sera interprété par le navigateur quand il la recevra.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.