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 Java Discussion :

Problème intégrer image swing


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème intégrer image swing
    Bonjour,

    Je suis en train de créer un jeu pacman. La partie algorithmique est termine, je passe donc a la partie graphique.

    J'ai une petite question. Le labyrinthe de mon jeu est un fichier .txt que j'ai transformer en tableau. mon pacman et mes fantômes possèdent des coordonnées qui évoluent dans ce tableau et ils interagissent avec le labyrinthe.

    Est-il possible (et judicieux?) de transformer mon ensemble (labyrinthe+pacman+fantomes) en image puis de recharger l'image grâce au thread de swing afin d'actualiser les positions du pacman/fantomes et les modifications du labyrinthe (disparition des pastilles)?

    Si oui, comment le faire (j'ai pas trouver d'info ou j'ai rien compris^^)?
    Autre question: Comment peut-on relier une image (celle de mon pacman par exemple) et la les algorithmes qui le concernent.

    Dans l'attente de vos réponses.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Il y a plusieurs façons de faire.
    En voici une : il te faut une image de fond qui contient toutes les parties fixes, notamment le labyrinthe. Tu l'affiches systématiquement. Ensuite, tu affiches par dessus ton pacman et les fantômes, enfin les différents effet (s'il y en a).
    Tu surcharges la méthode "paintComponent" d'un JPanel. L'appel se fait indirectement via "repaint".
    Tu vas trouver pleins d'info sur developpez.net.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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  3. #3
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    Tout d'abord merci pour votre aide.

    quand vous dites "partie fixe", cela sous-entend une image qui n'évolue pas exact? Malheureusement (pour moi), mon labyrinthe contient les pastilles qui disparaissent quand le pacman passent dessus. Il faut donc que je différencie le Labyrinthe et les pastilles?

    (utilisation de 2 boucles pour les faire apparaître séparément).

    (avant de poster ma question j'ai regarde le tutoriel sur Swing, il est très bien fait! Il m'a beaucoup aide)

  4. #4
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    La partie fixe est le labyrinthe. Les pastilles sont ajoutées par-dessus cette partie fixe.
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  5. #5
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    Très bien, je vais essayer, je vous tient au courant.

    Merci pour votre aide^^.

  6. #6
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    Re bonjour,

    Je rencontre un problème. Mon Labyrinthe est un fichier texte. Je ne peux donc pas l'afficher dans une fenêtre sauf si je le transforme en image. Mais je perds alors ma transformation en tableau qui me permet de donner des coordonnées a mes autres objets (pacman, fantomes et pastilles....) Comment faire?

    Voici ma classe Labyrinthe.

    import java.io.*;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.StringTokenizer;

    //classe pour recuperer le labyrinthe du fichier txt sous forme de tableau exploitable et pour afficher le labyrinthe.
    public class Labyrinthe {

    //variables d'instance
    private String nomFichier;
    private char[][] plateau;

    //constructeur pour avoir le tableau du labyrinthe des que l'on cree l'objet Labyrinthe
    public Labyrinthe(){

    nomFichier = "labyrinthe.txt";
    FileReader fichier=null;

    try{
    fichier= new FileReader(nomFichier);
    } catch (FileNotFoundException e){
    System.out.println(e);
    }
    BufferedReader lecteur= new BufferedReader(fichier);

    String ligne= null;
    List<String> lignes = new ArrayList<String>();
    StringTokenizer separateur;
    try{
    while ((ligne=lecteur.readLine())!=null)
    lignes.add(ligne);
    fichier.close();
    } catch (IOException e){
    System.out.println(e);
    }
    plateau= new char[lignes.size()][27];

    for(int i=0;i<lignes.size();i++){
    separateur= new StringTokenizer(lignes.get(i),",");
    int j=0;
    while (separateur.hasMoreTokens()){
    plateau[i][j]=separateur.nextToken().charAt(0);
    j++;
    }
    }

    }

    public char getValeur(float x, float y){
    int a=(int)Math.floor(y);
    int b=(int) Math.floor(x);
    if (0<=a && a<plateau.length && 0<=b && b<plateau[0].length)
    return plateau[a][b];
    else
    return 'E';
    }

    public void setValeur(float x,float y, char c){
    int a=(int)Math.floor(y);
    int b=(int) Math.floor(x);
    if (0<=a && a<plateau.length && 0<=b && b<plateau[0].length)
    plateau[a][b]=c;
    }

    public int getNombreLignes(){
    return plateau.length;
    }

    public int getNombreColonnes(){
    return plateau[0].length;
    }


    public static void main(String args[]) {
    Labyrinthe terrain=new Labyrinthe();

    for (int i=0;i<terrain.getNombreLignes();i++){
    for (int j=0; j<terrain.getNombreColonnes();j++)
    System.out.print(terrain.getValeur(j, i));
    System.out.println();
    }

    }

    }
    et ma classe Fenetre
    import java.awt.BorderLayout;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;

    public class FenetreJeu extends JFrame {

    private static final long serialVersionUID = 1L;

    public FenetreJeu(String titre) {
    super(titre);
    this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    init();
    }

    private void init()
    {
    JLabel label = new JLabel(new ImageIcon("labyrinthe2.gif") );
    this.add(label, BorderLayout.CENTER);
    this.pack();
    }

    public static void main(String[] args) {
    FenetreJeu app = new FenetreJeu("Pacman");
    app.setVisible(true);
    }
    }

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