IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Gestion d'exception "propre"

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Gestion d'exception "propre"
    Salut,

J'aimerais savoir quels grands principes appliquer relativement à la gestion d'exception en Java. Typiquement j'écris du code avec des appels de fonctions auxiliaires chacune susceptible de lancer des exceptions je ne sais jamais où placer le try/catch au niveau global ? au niveau le plus bas ? les deux ? ni quoi catcher nímporte quelle exception (Exception) ou bien la classe précise des différentes exceptions pouvant être lancées.

Merci de votre aide.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut pratiquement jamais catcher "Exception", ou pire, "Throwable"

Exception fait que tu récupères toutes les exceptions possibles (les NullPointer, les IllegalArgument, etc.), Throwable ferait que tu récupères TOUTES les erreurs possibles (OutOfMemoryError, NoClassDefFoundError, etc.)

dans la pratique, les conseils sont généralement de lever des exceptions en rapport avec l'abstraction. Un DAO devrait lever uniquement des "DAOException", un service des "ServiceException", etc.

Typiquement, je me retrouve souvent avec des codes comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16

class DAO {
      private Logger log = Logger.getLogger(DAO.class);

Object get() throws DAOException {
        try {
          // pour une raison x ou y, il y a des IOException levées ici
        } catch(IOException e) {
          log.error("IOException during get", e);

// on set la cause dans le constructeur, pour que les classes recevant 
          // cette exception puissent avoir plus d'informations en cas de besoin
          throw new DAOException("IOException during get", e);
        }
      }
    }
    Concernant les types, bien que le débat soit ouvert, je conseille les RuntimeException pour les erreurs de programmation (lorsqu'on appelle une méthode avec un paramètre invalide p.ex.), qui, moyennant une utilisation correcte de l'api, ne sont jamais levée, et Exception partout ailleurs.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup, ca semble en effet une bonne facon de procéder.

J'ai tendance à beaucoup utiliser catch (Exception e) car d'une part j'utilise du code tiers qui lance cette classe d'exception et d'autre part par souci de simplicité : à partir du moment où quelque chose ne s'est pas bien passé souvent ca m'est un peu égal de savoir précisément l'origine. En gros je trouve que ca permet de ne pas trop se prendre la tête là où il n'y a pas besoin...

Par ailleurs je remonte rarement les exceptions catchées au niveau superieur avec un nouveau throw comme toi.

Est-ce que ce sont des erreurs ? Est-ce dangereux ? Je crois que j'ai besoin de comprendre la philosophie du truc qui est sûrement plus complexe que le simple fait d'éviter que ca crashe.

Membre émérite Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'utilité, c'est aussi trouver facilement une erreur quand elle se produit... Dans le cas extrême, tu met "try" au début d'une énorme méthode, et "catch (Exception e){}" à la fin. S'il y a un souci, tu ne seras même pas au courant, mais tu verras que ton appli ne marche pas comme prévu, ailleurs dans le code... Donc ça finira par crasher sur une erreur incompréhensible pour toi et pour l'utilisateur, avec s'il le faut des fichiers ou des bases de données laissés dans des états imprévus...

Alors que si tu contrôle finement les Exceptions, tu peux avoir 1) un message d'erreur à l'usage de l'utilisateur 2) ton appli qui reste dans un état prévu 3) un log avec l'erreur et les valeurs des variables au moment où elle s'est produite. 4) faire un rollback des transactions (annuler les modifications dans une BD) affectées.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tnarol Voir le message
    Est-ce que ce sont des erreurs ? Est-ce dangereux ?
    des erreurs, non... mais bon... faut savoir si la responsabilité d'une gestion complète des exceptions se fait dans la classe actuelle ou non...

le fait d'encapsuler dans un nouveau type (DAOException au lieu de IOException) permet de mieux rendre compte des couches dans lesquelles surviennent les problèmes, mais dans mon exemple ça ne sert pas à grand chose. C'est utile à partir du moment où cela ajoute de l'information (mon message "IOException during get" n'ajoute pas grand chose, et donc n'est pas réellement utile)

après tout est discutable... mais ce pattern est de loin pas le plus mauvais qui soit

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    evite quand meme le catch(Exception e), en faisant ça tu surprotège ton code, et empeche certaines exceptions, qui devraient remonter de remonter. Par exempe les RuntimeException qui ne devraient normalement pas survenir en exécution "normal" et son souvent un signe d'un problème non récupérable.

Discussions similaires

1. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg