IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Quel Choix strategique dans la structure de mes base MySQL [MySQL]


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 166
    Par défaut Quel Choix strategique dans la structure de mes base MySQL
    Bonjour,
    Je vais me lancer dans un grand projet qui me demande une reflexion sur la structure de mes base de donnée. Je m'adresse à vous donc afin d'avoir un avis plsu pro que pourra être le mien

    Voilà en gros le truc:

    * je vais crée un site qui sera un "portail"
    * Les gérents d'étabissement conserné pourront devenir membre (représentant donc l'établissement) et chaque employé de l'établissementauront pourront avoir un compte d'utilisateurs (jusqu'à 10).
    * Pour chaque membre, il y aura d'autre informations confidentilles

    Je pensais faire ceci avec des sous-domaine :
    http://membre1.monsite.ch

    Ainsi, si je ne me trompe, un sous domaine est comme un nouveau site, je pourrais utiliser une base de donnée pour un membre avec autant de tables selon le besoin.

    Aussi, les employer pourront s'authentifier avec un compte correspondant au memebre, sans avoir besoin de spécifié le memebre ou le nom d'identifiant du memebre.

    * Mais es-ce que la base de mon domaine pourra etre utilisée par mon sous domaine?


    Ou alors, je pourrais travailler sans sous domaine et avec autant de bases de donnée que de memebre. Mais dans ce cas la, l'employer devra informer le numero ou le nom du memebre (soit de l'établissement), afin de savoir quelle base de donnée sera utilisée/chargée.

    Chais pas si cette solution est aventageuse, surtout en terme de sécurité, car toutes les bases de donnée seront "dans le meme sac" ce qui n'est pas le cas dans le cas des sous-domaine. Ai-je bien raison??

    Je pourrais avoir 100, 200 membres voir plus.

    Concenrant la structure MySQL, pensez-vous que les sous-domaine est une bonne idée, ou avoir plusisuer base de donnée pour un domaine?

    Merci pour vos lumière.
    et bon week-end

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de spin0us
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 87
    Par défaut
    Les sous-domaines cela impacte principalement apache (enfin ton serveur web) et pas tellement ta base de données. Quelque soit ton sous-domaine tu te connectera toujours à localhost ou un truc du genre pour ta base.

    Si on reste dans ton cas du sous-domaine, tu peux faire pointer chaque sous domaine sur un répertoire spécifique à ton sous-domaine. Après à toi de jongler avec les parties communes ou non, sachant que plus tu divisera tes scripts, plus tu auras de risque d'en oublier en cas de correction de bug etc.

    Autre solution, les sous-domaines pointant sur le même répertoire, dans ton script php tu identifies le domaine utilisé (variable d'environnement ou server) et en fonction tu sélectionnes une base plutôt qu'une autre.

    Personnellement plutôt que de faire x bases différentes (autant que de membres), je ferais 1 seule table membre en filtrant par rapport au domaine utilisé. La sécurité tu peux l'appliquer à différents niveaux, c'est une histoire de compromis et de criticité (oula c'est dur à dire) de ce que tu souhaites protéger. Mettre en place une usine à gaz supra chiante à entretenir juste pour pas que machin sache qu'un compte machine existe chez le concurrent c'est pas très utile. Par contre si c'est pour des données bancaires là oui faut blinder.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2013, 17h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 05h58
  3. Problème de fichiers dans les dossiers de mes bases
    Par grinder59 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 20h14
  4. Structure d'une base MySQl
    Par sricard dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 13h26
  5. Quel est le meilleur moyen d'utiliser uns base MySQL
    Par netah25 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo