IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Initiation


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Initiation
    Bonjour,

    Je tente de réaliser un formulaire avec php, mais en tant que débutant j’ai du mal à en comprendre la « mécanique de base ». Merci à ceux qui pourront m’aider.

    J’ai donc trouvé des scripts pour réaliser des formulaires en php… Si j’ai bien compris, avec la méthode post on entre le code php du formulaire au sein du code html de la page web. Lorsque les internautes se connecteront, rempliront les champs de saisie et cliqueront sur « envoyer », cela créera un tableau dans un fichier qu’on appellera par exemple « enregistre.php »…
    1ère question : ce fichier (enregistre.php) est-il généré automatiquement ou doit on le créer et l’insérer dans le site web ?
    2ème question, le code php du formulaire, peut il être contenu dans un fichier html ou doit-il être forcément contenu dans un fichier php ?

    Ensuite une fois que le formulaire est créé comment procède-ton pour récupérer les données ? J’ai là aussi trouvé des scripts permettant de rapatrier ces données… mais où faut-il rentrer ces scripts ? dans quelle application ?

    Autrement dit, et concrètement, imaginons que j’ai un formulaire en ligne et que le soir en rentrant chez moi je veuille consulter les données inscrites par les internautes…. Après avoir allumé ma bécane, qu’est ce que je dois faire ?

    Merci d’avance

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Nesmontou
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 612
    Points : 2 969
    Points
    2 969
    Par défaut
    Salut, tu peux faire un tour dans les tutoriels, celui-ci en particulier : http://julp.developpez.com/php/formulaires/
    Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. Albert EINSTEIN

    F.A.Q. : Java, PHP, (X)HTML / CSS

    N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Résolu en bas de page quand vous avez obtenu une solution à votre problème

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    bonjour,
    toutes les réponses devraient se trouver là :
    http://julp.developpez.com/php/formulaires/
    j'attire particulièrement ton attention sur la section 7
    qui dit d'utiliser les tableaux $_POST et $_GET

    sinon :
    http://php.developpez.com/cours/
    et
    http://php.developpez.com/faq/

    bon code
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour bien comprendre tout ça, il faut comprendre comment fonctionne PHP, et en quoi il permet de rendre une application dynamique, à l'opposé des applications statiques ( du pur HTML )

    En essayant de résumer, voila ce que je pourrais en dire : le HTML ne permet pas de faire de "traitement" sur les données. Il ne permet pas également de stocker des informations dans ce qu'on appelle une base de données ( en gros l'équivalent d'un fichier Excel stocké sur un serveur, et accessible depuis différentes applications ).

    C'est normal, car le HTML n'est qu'un langage de PRESENTATION. Il faut donc utiliser un langage de TRAITEMENT pour manipuler les données.

    Imaginons que tu dessines donc un formulaire en HTML. HTML sait le faire, car il se charge de la présentation. Ensuite, pour récupérer les données ( et normalement les stocker dans une base de données ) il faut les passer à un "programme" qui puisse se charger de celà. C'est là qu'un programme PHP entre en jeu : il récupère les données, et les manipule.

    Techniquement, pour faire la communication entre une page HTML et une page PHP, le protocole HTTP est utilisé. Parmi les différents type d'action disponibles, il y en a une qui s'appelle POST comme tu l'as signalé.

    Donc dans ta page html, tu auras qq chose comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    <html>
    <body>
    <form name="unFormulaire" action="page.php" method="POST">
      <input type="Text" name="champ">
      <input type="Submit" name="submit" value="Valider le formulaire">
    </form>
    </body>
    </html>
    Ceci aura pour effet de t'afficher le formulaire. Tu remarqueras qu'il sera dirigé vers la "page.php" précisée dans l'attribut action de la balise FORM. Et la méthode est POST.

    Ta page PHP sera donc appellée dès que la personne cliquera sur le bouton Valider. Pour récupérer les valeurs qui lui sont passées en POST, PHP utilise un tableau ( $_POST["champ"] pour récupérer la valeur entrée à la main dans la zone textuelle "champ" ) et PHP peut donc s'en servir comme d'une variable.

    Après, libre à PHP d'en faire ce qu'il en souhaite. PHP peut par exemple envoyer un email, avec la valeur saisie. PHP peut également stocker cette valeur dans une base. Etc etc...

    Voila j'espère que c'est déjà plus clair, j'essaie de faire au plus simple pour t'expliquer, je te conseille cependant d'acheter un bouquin ou d'aller dans la rubrique PHP du site http://www.developpez.com à la section PHP et bouquins en ligne, tu trouveras des bonnes références pour commencer à programmer en PHP.
    K

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    "Tu remarqueras qu'il sera dirigé vers la "page.php" précisée dans l'attribut action de la balise FORM. Et la méthode est POST."

    Cette "page.php" est-elle générée automatiquement ou faut il la créer ?

    Après, libre à PHP d'en faire ce qu'il en souhaite. PHP peut par exemple envoyer un email, avec la valeur saisie. PHP peut également stocker cette valeur dans une base. Etc etc...

    Quelle est la méthode la plus courante pour récupérer ces données ?

    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  6. #6
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Une page PHP n'est jamais généré automatiquement, car comment est-ce que le système saurait que faire des données ?
    C'est à toi d'écrire la page PHP, et de traiter les données comme bon te semble.

    La méthode la plus courante pour récupérer les données est de les stockées en base de donnée lorsque le formulaire est soumis. Ensuite, pour les visualiser, il faut faire une autre page php, qui te permettra de LIRE les données stockées.

    Je te conseille de lire un livre rapidement, car sinon tu vas être rapidement perdu !
    K

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de dj-julio
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 745
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    fredor regarde tes messages perso (en haut de developpez.com)

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok, soyons clair car c'est à pleurer cette histoire... j'ai donc un certain nombre d'ouvrages et de tutoriaux très complets sur la syntaxe les fonction et autres instructions php.... Mais je ne trouve absolument rien qui donne une représentation des interfaces php et sql... à ce niveau j'ai plein d'infos sur les méthodes post, get... la syntaxe, et autres... mais je ne sais toujours pas comment, à partir de mon poste, je me connecte à une base de donnée.... je ne sais tout simplement pas où aller.... il y a plein de tutos dans lesqueles on me dit que pour me connecter il faut que j'entre des instructions du type :
    <?php
    mysql_connect("localhost", "mateo21", "cFrrI954$sH");
    ?>

    ok, mais cette instruction précise, je la rentre dans quoi ?où ?dans quelle application.. ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de dj-julio
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 745
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    lit les cours en entier particulièrement celui que je t'ai donné, ne te contente pas de lire que ce qui t'interesse, lit ce qu'il y a aavtn aussi ...

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    ok donc j'ai créé un formulaire, je l'ai enregistré au format php, j'ai créé une page php pour recevoir les données enregistrées par les utiliusateurs, j'ai programmé mon formulaire avec la méthode post... J'imagine donc que désormais les données sont sur le serveur de mon hébergeur... sauf que je ne me représente absolument pas le chemin pour les récupérer... et que aucun tuto ne m'explique l'ordre des choses

    j'en profite au passage pour signaler que je comprends que l'on incite les gens à se débrouiller par eux même, mais au bout d'une journée ça devient un peu long... pour l'instant je suis comme quelqu'un
    à qui on à demandé de ranger une pièce en lui précisant bien tout ce qu'il fallait faire... sans lui avoir indiqué l'adresse de la maison dans laquelle se trouve la pièce... alors je ne sais pas si je suis particulièrement stupide ou si la connexion à une base de donnée est ultra comlexe, mais ce serait bien que quelqu'un m'explique une bonne fois pour toute la marche à suivre... je suis même prêt à payer pour passer à autre chose !

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    j'aurais du mal à etre plus clair que ça :
    http://php.developpez.com/faq/?page=bdd_mysql
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    ok, donc je suis complètement débile et sans neurone mais j'insiste :
    Où est ce que je rentre l'instruction suivante (donnée à l'adresse ci dessus) ? Il me manque une articulation entre moi et la base. quand j'allume mon micro, je vais dans quelle appli pour rentrer cette instruction ?c'est dans easyphp ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    if($db = mysql_connect($host, $user, $pass)) {
        if($dbb = mysql_select_db($base)) {
            ...
            mysql_close();
        } else {
            die("connexion à la base $base impossible");
        }
    } else {
        die("connexion au serveur $host impossible");
    }

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    euh non ca c est du php qu il faut mettre dans tes pages ou tu veut te connecter.

    ou dans une page que tu inclue dans les autres

    (les balises code aide a la lisibilité non ? )
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  14. #14
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Relis ce que je t'ai expliqué plus haut.

    C'est dans ta page de TRAITEMENT, donc la page PHP qui est "pointée" par le formulaire HTML, que tu devras TRAITER les données.

    C'est dans cette page donc que tu feras une connexion à une base de donnée. Et une connexion ne suffit pas, car une fois connecté, il faut faire les commandes necessaire au stockage des données : en SQL ça s'appelle un INSERT. Donc tu dois utiliser mysql_query('INSERT INTO table (champ) VALUES ('unevaleur')"); par exemple, pour le dire vite fait...

    Je tiens à préciser qu'on ne devient pas programmeur PHP en une demi-journée. Tu es impatient de franchir les étapes pour te débarrasser de ça, mais ça n'est pas aussi simple que de lire un bouquin et de copier du code, comme tu as pu t'en rendre compte..
    K

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je te remercie pour ta réponse... j'en profite pour te signaler que le fait de vouloir comprende la logique d'un langage ou d'un programme ne signifie nullement que je souhaite bruler les étapes... bien au contraire, avant d'aller plus loin dans l'exploration de ce langage je souhaiterais en avoir une représentation et en comprendre l'articulation... ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant... quand je demande où je récupère les données, je ne demande surtout pas un script tout fait mais simplement le descriptif logique de la procédure à suivre... et en tant qu'utilisateur averti d'applications comme flash ou Xpress, j'ai pour habitude de toujours faire en sorte que les gens que je forme aient cette représentation logique pour pouvoir progresser, quitte à réaliser des shémas... je suis peut être une exception mais ça fonctionne.. en attendant je viens de passer 8h à écumer les forums et, malgré la gentillesse et la bonne volonté de tous, personne n'a répondu directement à ma question, j'ai en revanche des dizaines de tutos qui m'aideront certainement quand j'aurais compris la logiques des formulaires mais qui pour l'instant le rendent plus perplexe qu'autre chose...

  16. #16
    Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 5 418
    Points : 6 449
    Points
    6 449
    Par défaut
    Visiblement il te manque quelques bases ^^ :
    Quelques urls pour toi =>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HTTP (Si tu veux pousser le bouchon : RFC 2616)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_HTTP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Gateway_Interface
    http://fr.wikipedia.org/wiki/PHP_hypertext_preprocessor
    ...

    HTH

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Alors voyons voir si j’ai bien fini par comprendre la logique de l'affaire. Pour créer un formulaire et récupérer les données des internautes je dois :

    - Créer une table (que nous appellerons « base ») dans phpadmin, dans laquelle je récupérerai les données
    - Créer un formulaire avec la méthode post sur une page en .php (formulaire.php)
    - Créer une page cible en .php (cible.php)
    - Faire pointer ma page « formulaire » vers ma page « cible »
    - Ecrire un script dans « cible.php » pour récupérer les valeur contenues dans le tableau virtuel « post » pour les envoyer vers la table « base » (en se connectant au serveur) afin de les y stocker
    - Ensuite je n’ai plus qu’à me connecter sur ma plate forme d’administration pour aller consulter et trier ces données ?

    Est-ce bien de cela qu’il s’agit ?

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de papyphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 438
    Points : 587
    Points
    587
    Par défaut
    Salut,
    Tout à fait

    Ecrire un script dans « cible.php » pour récupérer les valeur contenues dans le tableau virtuel « post » pour les envoyer vers la table « base » (en se connectant au serveur) afin de les y stocker
    J'ajouterais même : vérifier les valeurs puis, si elles conviennent, les envoyer dans la base de donnée. Si elles ne conviennent pas renvoyer l'utilisateur vers la page formulaire en lui demandant de corriger les valeurs incorrectes.

    Je corrigerais aussi le terme
    tableau virtuel « post »
    Ce tableau n'a rien de virtuel. C'est un vrai tableau (en lecture seule) que tu récupères.

    Ensuite je n’ai plus qu’à me connecter sur ma plate forme d’administration pour aller consulter et trier ces données ?
    C'est une solution, il est plus élégant de faire traiter tes données par une autre page en php
    Lu kinze d' awousse, la Vierje arandje û dusbrôle lu timp.

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 16
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    "faire traiter tes données par une autre page en php", ça me permettrait de récupérer mes données sans aller dans ma base d'administration ? est ce que cela implique de créer une 3ème page php pour y inscrire ces données ?

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de papyphp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 438
    Points : 587
    Points
    587
    Par défaut
    Non, ça implique un accès à la base de donnée et un traitement de celles-ci

    Ceci étant, il faut que les traitements soient "constants". Si tu ne peux pas prévoir de quoi tu auras besoin, phpmyadmin te permets de traiter des demandes ponctuelles
    Lu kinze d' awousse, la Vierje arandje û dusbrôle lu timp.

Discussions similaires

  1. [CR] Initiation ....
    Par mariobedard dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2003, 16h59
  2. unable to create INITIAL extent for segment in tablespace
    Par Ludolitaliano dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 16h43
  3. Initiation simpliste QuickReport?
    Par luckyluk dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2003, 11h14
  4. Initiation à Crystal Report
    Par Antichoc dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2003, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo