Bonsoir,
vous allez encore dire "encore une question sur la bonne utilisation des exceptions". Ce n'est pas vraiment ça.
Nous sommes partagés au sein de notre équipe sur la bonne utilisation des exceptions. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Je considère pour ma part qu'une exception ne doit être lancé que lorsqu'une situation anormale se produit au sein de l'application: "Echec de connexion à la base de données", "Echec d'ouverture d'un fichier" ou "Arguments passés à une méthode publique non corrects".
Je développe actuellement une application qui doit notamment valider l'épaisseur d'une feuille de papier enroulée en bobine. J'ai développé une méthode métier qui contrôle si l'épaisseur est dans la tolérance avant de la sauvegarder en base de données. L'un de mes collègues considère que ma méthode devrait retourner une exception métier "EpaisseurIncorrectException" alors que moi je pense que ma méthode devrait retourner un booleen: FALSE->Epaisseur incorrect, TRUE->Epaisseur correct.
Autre exemple concret, une méthode d'authentification d'un utilisateur.
Ce même collègue considère que cette méthode devrait lancer une exception "InvalidPasswordException" si le mot de passe est incorrect et une exception "InvalidUserException" si l'utilisateur n'existe pas.
Moi je pense que la méthode devrait retourner un booleen: FALSE->Echec d'authentification, TRUE->Utilisateur authentifié.
Il argumente en disant à juste titre: "Comment fais-tu avec ton booleen pour distinguer si l'utilisateur ou le mot de passe sont invalides ?"
Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire profiter de votre expérience.
++
Partager