IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Exercices en Java : L'application JavaExos [Tutoriel]

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Exercices en Java : L'application JavaExos
    Bonjour à tous,

J'ai écris un article pour présenter et mettre à disposition l'application JavaExos.

Cette application regroupe tous les exercices en Java publiés sur mon espace de Developpez.com. C'est une application tout en un portable. Elle permet de visualiser dans une interface ergonomique très simplement l'énoncé des exercices qui sont regroupés dans des chapitres. Une démonstration de l'exercice peut être lancée afin d'avoir un aperçu du résultat attendu. Une fois que vous aurez terminé l'exercice, vous pourrez consulter la solution proposée qui a été relue par des bénévoles de Developpez.com.

La version 1.0 contient les 8 premiers chapitres.
    http://sebastien-estienne.developpez...java/javaExos/

Cette discussion a pour but d'avoir d'éventuels retours.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    ça à l'air sympa...

petite question technique: c'est implémenté comment? ça va lire les articles en ligne? ou bien à chaque mise à jour d'un article il faut aussi mettre à jour le programme?

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non cela ne va pas lire les articles en ligne, parce que cela obligerai la personne à avoir une connexion à internet et ça ne serait pas suffisamment fluide je pense. Les démos se lanceraient avec Java Web Start et ce ne serait pas aussi immédiat qu'actuellement. Cependant il est vrai que ça éviterai de mettre à jour le programme. Bref, les deux solutions ont leur avantages et leur inconvénients.

Mon environnement comprend en partie un générateur et des tâches ant me permettant de re-générer n'importe quel chapitre ou tous au format des articles de developpez (puisque dans mon cas, ils suivent tous le même modèle) grâce à un fichier de description XML et bien sûr le code source des exercices.

Au début j'avais automatisé cela car j'en avais marre de faire des copier coller des corrections dans mon code source et dans les articles. Et cela m'a donné l'idée de faire une petite application. (C'était aussi l'occasion, je l'avoue, d'appliquer le design pattern MVC).

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Très bien, merci
    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre travail, il sera d'autant plus intéressant au fur et à mesure qu'il s'agrandira d'exemple et d’exercices différents. J'ai toujours pensé, que pour acquérir une notion, certaines personnes ont besoin de plus d'un exemple. C'est le cas pour plusieurs exemples (PGCD, Produit de nombre...), c'est très bien.

Il y a tellement à faire dans java que votre application, si elle est agrémenté et augmenté, pourrai devenir un référent dans le temps. Pensez vous faire un « pseudo appel » pour que des gens vous propose des exercices, faire un travail collaboratif?

Par ailleurs, une amélioration possible serait de permettre à l'utilisateur de taper son code java dans votre appli (même s'il n'y as pas tout les services d'un IDE), et de générer son résultat. J'avoue que là, ça deviens plus chaud à mettre en place, surtout pour la suite des exemples

En tout cas merci, ce support est très bien.

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J’apprécie beaucoup votre travail, il sera d'autant plus intéressant au fur et à mesure qu'il s'agrandira d'exemple et d’exercices différents. J'ai toujours pensé, que pour acquérir une notion, certaines personnes ont besoin de plus d'un exemple. C'est le cas pour plusieurs exemples (PGCD, Produit de nombre...), c'est très bien.
    Je te remercie pour tous ces compliments. Ça me fait très plaisir et cela motive d'autant plus.
    Quand j'ai appris le langage Java, j'ai fait de nombreux exercices car je sais que de cette manière je retiens longtemps les choses. Il faut pratiquer pour maitriser... J'ai appris ce langage un ou deux ans avant de le voir à la fac.

La page suivante http://sebastien-estienne.developpez...utoriels/java/ sur mon espace permet de consulter les exercices qui sont prévus. On devrait arriver au moins au chapitre 14 (GUI) d'ici la fin de l'année enfin je l'espère.

Il y a tellement à faire dans java que votre application, si elle est agrémenté et augmenté, pourrai devenir un référent dans le temps. Pensez vous faire un « pseudo appel » pour que des gens vous propose des exercices, faire un travail collaboratif?
    Il est vrai que je passe parfois très longtemps à trouver une idée d'exercice et donc faire un appel à des idées pourrait être intéressant pour les prochains exercices ou même pour en ajouter dans les précédent s'ils apportent quelque chose.
    Pour ce qui concerne le travail collaboratif, je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai un peu peur d'être dépassé et de ne plus tout contrôler. A voir...

Par ailleurs, une amélioration possible serait de permettre à l'utilisateur de taper son code java dans votre appli (même s'il n'y as pas tout les services d'un IDE), et de générer son résultat. J'avoue que là, ça deviens plus chaud à mettre en place, surtout pour la suite des exemples
    L'idée n'est pas mauvaise du tout, je vais la noter. Il faut que j'évalue la charge de travail qu'il y a derrière car première vue ce n'est pas évident. Il faut aussi en discuter avec d'autres personnes.
    Le slogan du tout en un serait encore plus vrai :-)

Invité de passage
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut bien
    c'est bien, je pense que ça peut être la base d'un cours interactif si tu lui ajoute les concepts théoriques.

Discussions similaires

1. Sun Java System Application Server
    Par Sourrisseau dans le forum NetBeans
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg