IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Tracer de courbes à partir d'un fichier de points

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système

Informations forums :
    Par défaut Tracé de courbes à partir d'un fichier de points
    Bonjour,

Je suis nouveau sur developpez.com, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses m'offrant de solution viable à mon problème.

Dans mon code, je lis un fichier de points (Excel ou csv) pour en récupérer les valeurs et ensuite tracer les courbes en fonction de ces points.

Les fichiers contiennent environ 1200 points de mesures par courbes, le nombres de courbes pouvant aller jusqu'à 12 (1 courbes contenant le temps + 11 courbes contenant les points de mesures).

Ce fichier est généré sur demande par une application de mesures extérieur, je ne peux donc pas modifier sa mise en page.

La récupération des données est fonctionnelle et les valeurs récupérées sont enregistrées dans des tableaux de double de 1200 lignes (1 tableau par courbe).

Je recherche une solution permettant de tracer ces courbes sur un graphe unique dans le but d'avoir un affichage de toutes les courbes sur le même graphe pour ensuite pouvoir choisir une plage de valeurs sur les courbes pour traitement (dans l'esprit de JfreeChart utilisé en Java)
    Après mes recherches je suis tombé sur plusieurs solutions :

- Utilisation de ZedGraph : j'ai réussis à tracer 2 courbes (la courbe de temps et 2 des courbes de mesure) les mesures en fonction du temps mais le chargement/rafraichissement du graphe est vraiment trop long au point que ça en devient ingérable au moindre déplacement de fenêtre ou de superposition d'une fenêtre quelconque avec la fenêtre du programme. De plus je n'ai pas essayé de tracer une 3ème courbes simultanément au vue du ralentissement avec les 2 premières.

- Utilisation de CrystalReport : en regardant les screenshot cela me semble assez complet à utiliser mais à moins que je ne me trompe, sont utilisation se fait au travers de bases de données (à la rigueur en utilisant Excel cela devrait marcher ... mais peut-être trop de valeurs pour que cela soit efficace). Je suis tombé sur plusieurs post à ce sujet mais les tuto que j'ai trouvé sont majoritairement sous VB.NET, à voir si cela vaut la peine de transcrire de l'un à l'autre.

- Utilisation de SharpReport : il semblerait que celui-la coûte dans les 400$ ... je n'ai pas cherché plus loin après avoir vu ça.

- Utilisation de System.Drawing : le plus "simple" mais apparemment assez long pour réaliser une interface de graphe complexe.

- Utilisation de PlotLab : Plantage de VS lors du chargement de la dll dans la boite à outils. Je n'ai pas réussi à l'utiliser plus loin que le placement du graphe sur la vue design.

Si vous avez des solutions et/ou des idées, ou même si vous connaissez des tutoriels ou pouvez me données des avis/infos/conseils sur les possibilités pour tracer un graphe contenant plusieurs courbes. je suis preneur.

Merci d'avance

EDIT : J'ajoute les solutions proposées pour s'y retrouver plus facilement

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, tu peux essayer ça :
    http://www.mitov.com/html/plotlab.html

Très bien foutu avec tout un tas de fonctionnalité (marqueur, zoom..) et gratuit dans un but non commercial. Ça manque de doc mais bon en fouinant un peu on arrive à faire plein de jolie chose

Cordialement

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

Ce graphe me semble vraiment intéressant, cependant même en ayant suivis la procédure expliquée dans le manuel de PlotLab, je n'arrive pas à l'utiliser.

VS plante et doit redémarrer au moment ou j'ajoute les dll de PlotLab dans la boite à outils (j'ai essayé dans mon projet existant et également dans un nouveau projet dédié à cela sur 3 ordinateurs différents, et le problème est présent à chaque fois ), le problème étant le même lors de l'ajout des dll dans le projet.
    Une fois VS va planter lors du chargement de la dll de PlotLab, une fois lors de la création du graphe dans la vue design ...

J'ai essayé de re-télécharger l'installeur des fois que les dll aient été corrompu d'une quelconque manière mais le problème persiste.

Si quelqu'un à une autre solution pour tracer ces courbes ou une solution pour faire fonctionner ce graphe-ci, je dis pas non

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé une méthode de traçage utilisant les courbes de Bézier via les classes XNA (qui ont l'air majoritairement utilisées pour faire des petits jeux video), cependant les liens fournis contenant les fichiers et les screenshots ne sont plus valide ...

Le lien : http://social.msdn.microsoft.com/for...-6d2a14100cc6/

Quelqu'un aurait des informations sur cette méthode de traçage?

Pour informations je met des liens sur les courbes de Bézier et XNA des fois que cela serve à quelqu'un.

Courbes de Bézier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier
    XNA : http://xna-france.com/

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    sinon, autant le temps de calcul prendra forcément un peu de temps, autant les problèmes que tu cites
    rafraichissement du graphe est vraiment trop long au point que ça en devient ingérable au moindre déplacement de fenêtre ou de superposition d'une fenêtre quelconque avec la fenêtre du programme
    ne serait-il pas moyen de detourner ce probleme en genérant une image?

la plupart des graphiques peuvent dessiner sur un graphique ou générer un bmp. il suffit alors d'afficher le bmp et de disposer l'ancien graphe non?

Utilisation de CrystalReport :
    c'est trop long à générer. les autres composants sont bien plus performants selon moi.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bizarre ce problème que tu rencontres, tu as bien la version 4.3.1 ? Sur quelle version de Visual Studio ?
    Personnellement je l'ai installer plusieurs fois déjà sur VS 2008 pro ou express sans soucis.
    D'après le site le 2005 est supporté mais il ne parlent pas du 2010, et je n'ai pas encore essayer.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zkonyz Voir le message
    Bizarre ce problème que tu rencontres, tu as bien la version 4.3.1 ? Sur quelle version de Visual Studio ?
    Personnellement je l'ai installer plusieurs fois déjà sur VS 2008 pro ou express sans soucis.
    D'après le site le 2005 est supporté mais il ne parlent pas du 2010, et je n'ai pas encore essayer.
    Je suis sur Visual Studio 2008 Pro avec un MS .NET Framework 3.5 SP1 si ca peut être utile comme infos.

Oui j'ai pris la version 4.3.1 de PlotLab récupérée ici
    L'installation se passe sans problème, c'est au niveau de l'appel des dll que VS plante, une fois entrée dans le projet => paf

Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    sinon, autant le temps de calcul prendra forcément un peu de temps, autant les problèmes que tu cites ne serait-il pas moyen de detourner ce probleme en genérant une image?

la plupart des graphiques peuvent dessiner sur un graphique ou générer un bmp. il suffit alors d'afficher le bmp et de disposer l'ancien graphe non?
    Ne pas afficher le graphe avec le composant ZedGraph sur la vue design, mais le remplacer par une image du dit graphe devrait utiliser moins de ressources une fois que tout est généré si j'ai bien compris, je vais essayer ça.
    Par contre avec cette solution il faudrait re-générer l'image pour afficher à chaque fois l'intervalle que choisis l'utilisateur.

Je vais déjà essayer ce que ça donne en affichant une image.

Discussions similaires

1. Tracer une courbe à partir d'un fichier Excel
    Par jeunehomme dans le forum Scilab
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2015, 00h57
  2. Tracer des courbes à partir d'un tableau de points
    Par gillou026 dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2013, 17h38
  3. Tracer une courbe à partir d'un fichier .csv
    Par dzonaser dans le forum MATLAB
    Réponses: 2