Bonjour,
Je suis nouveau sur developpez.com, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses m'offrant de solution viable à mon problème.
Dans mon code, je lis un fichier de points (Excel ou csv) pour en récupérer les valeurs et ensuite tracer les courbes en fonction de ces points.
Les fichiers contiennent environ 1200 points de mesures par courbes, le nombres de courbes pouvant aller jusqu'à 12 (1 courbes contenant le temps + 11 courbes contenant les points de mesures).
Ce fichier est généré sur demande par une application de mesures extérieur, je ne peux donc pas modifier sa mise en page.
La récupération des données est fonctionnelle et les valeurs récupérées sont enregistrées dans des tableaux de double de 1200 lignes (1 tableau par courbe).
Je recherche une solution permettant de tracer ces courbes sur un graphe unique dans le but d'avoir un affichage de toutes les courbes sur le même graphe pour ensuite pouvoir choisir une plage de valeurs sur les courbes pour traitement (dans l'esprit de JfreeChart utilisé en Java)
Après mes recherches je suis tombé sur plusieurs solutions :
- Utilisation de ZedGraph : j'ai réussis à tracer 2 courbes (la courbe de temps et 2 des courbes de mesure) les mesures en fonction du temps mais le chargement/rafraichissement du graphe est vraiment trop long au point que ça en devient ingérable au moindre déplacement de fenêtre ou de superposition d'une fenêtre quelconque avec la fenêtre du programme. De plus je n'ai pas essayé de tracer une 3ème courbes simultanément au vue du ralentissement avec les 2 premières.
- Utilisation de CrystalReport : en regardant les screenshot cela me semble assez complet à utiliser mais à moins que je ne me trompe, sont utilisation se fait au travers de bases de données (à la rigueur en utilisant Excel cela devrait marcher ... mais peut-être trop de valeurs pour que cela soit efficace). Je suis tombé sur plusieurs post à ce sujet mais les tuto que j'ai trouvé sont majoritairement sous VB.NET, à voir si cela vaut la peine de transcrire de l'un à l'autre.
- Utilisation de SharpReport : il semblerait que celui-la coûte dans les 400$ ... je n'ai pas cherché plus loin après avoir vu ça.
- Utilisation de System.Drawing : le plus "simple" mais apparemment assez long pour réaliser une interface de graphe complexe.
- Utilisation de PlotLab : Plantage de VS lors du chargement de la dll dans la boite à outils. Je n'ai pas réussi à l'utiliser plus loin que le placement du graphe sur la vue design.
Si vous avez des solutions et/ou des idées, ou même si vous connaissez des tutoriels ou pouvez me données des avis/infos/conseils sur les possibilités pour tracer un graphe contenant plusieurs courbes. je suis preneur.
Merci d'avance
EDIT : J'ajoute les solutions proposées pour s'y retrouver plus facilement
Partager