IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

.NET Discussion :

MVC vs web forms

Sujet :

.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut MVC vs web forms
    Bonjour,
    J'ai besoin de vos conseils, pour un débutant, comment choisir entre MVC et Web forms, sachant que j'ai une bonne connaissance en MVC des que je l'utilisais en PHP, en plus je veux travailler a une application de ressources humaines, ou bien ERP?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Je choisirai MVC

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    MVC vers web forms
    ca, ca signifie migrer MVC vers web forms

toi, tu voulais dire
    MVC versus (ou vs) web forms
    fait attention dans tes titres

Citation Envoyé par youccef Voir le message
    Je choisirai MVC
    ca c'est de l'argument de folaïe!!! Youccef, faut donner des arguments, on est pas dans un marché à crier "acheter mon beau poisson"
    c'est pas un vote que cherche Erman mais de l'aide pour argumenter son choix face à ses supérieurs hiérarchiques

1- MVC (ZendFramework) et ASP.MVC n'ont de commun que ces trois lettres, rien de plus. Il est juste difficile de passer à MVC quant on a fait beaucoup de webforms car ca demande de tout réapprendre sa façon de penser mais il ne faut pas croire que c'est plus facile sous pretexte que tu sais ce qu'est un contrôleur.

2- que ca soit un logiciel RH ou un ERP (d'ailleurs le terme est sûrement moi choisi parce qu'un ERP, c'est des mega usines où l'on peut juste y inclure des règles fonctionnelles pour coller au métier de l'entreprise), que tu veuilles vendres des pommes de terre ou que tu veuilles afficher les photos de soirées des collègues bourrées, ca n'a RIEN A VOIR avec le choix de la technologie

3- pour choisir entre les deux, il faudrait que toi tu connaisses les deux avec leurs avantages et leurs inconvenients. Par exemple, MVC n'est pas encore totalement matûre même si la V2 améliore pas mal de chose. La V3 dont je connais la roadmap sera un vrai concurrent aux WebForms.

tu dois te poser les questions suivantes:
    - qui va bosser sur le projet maintenant et dans le futur? combien de devs connaissent bien webforms et combien connaissent bien MVC?
    - quelles sont les contraintes fonctionnelles de l'application? si tu as beaucoup d'interface de saisie par rapport à un modèle de données, MVC c'est mieux. si c'est pour faire du reporting simple, les deux se valent mais les viewmodel de MVC sont un plus. Niveau rapidité de développement MVC est plus puissant MAIS MVC ne fait pas tout ce que sait faire ASP.Net. Le jour où t'auras une demande bien particulière, avec des update panels, ou du tri, faudra le gérer différemment avec MVC et c'est souvent à faire à la main. De plus, beaucoup de composants tiers type grilles, etc ne marchent pas bien avec MVC.

bref, moi pour son utilisation, j'apprécie la puissance de MVC, mon site perso l'utilise, ainsi que certains portails que l'on développe sur Developpez.com mais sur mes projets pro, j'utilise encore bien souvent les WebForms parce qu'elles correspondent tout autant au besoin, je sais à 100% que ce qu'il y a dans les specs, je pourrai le faire sans soucis et donc je ne prend pas le risque de choisir telle techno simplement parce que je le préfère.

en résumé, un projet a des besoins métiers
    chaque besoin métier va entrainer des besoins techniques
    ces besoins techniques vont permettre de définir quelle technologie est la mieux adaptée. rien d'autre

donc PERSONNE ne pourra te dire ce que tu dois choisir tant que l'on a pas les specs complètes du projet.

Enfin, tout simplement pour toi, si tu es débutant, je te conseille de commencer par les webforms, ca permet d'apprendre de façon plus douce et beaucoup de choses se rapporteront sur MVC le jour où tu voudras t'y mettre. En ASP.Net, tu trouveras plus d'aide, plus d'articles, plus de possibilités techniques. WebForms peut TOUT FAIRE (à 99%) ce que fait MVC, l'inverse n'est pas vrai. Mais avec la V2 et bientot la V3, j'aurai grand plaisir à voir MVC être plus utilisé que WebForms.... mais dans un futur proche, pas maintenant

Membre confirmé
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tres Merci Louis et youccef,

En fait, j'ai pas posé la question qu'après lire beaucoup a propos de ce sujet, mais j'ai trouvée que c'est pas facile de choisir, car en fait, chaque concept a ses avantages et ces inconvénients, tous ce que je voulais donc est quelqu'un ayant de l'expérience et avec le quel je peux discuter mon cas.

Pour le moment j'ai choisit Webforms, alors que j'aime la structure de MVC, pourquoi? pour les raisons suivants:
    - je suis débutant en asp.net, et mon collège avait déjà utilise Webforms,

- on a pas le temps pour recréer les contrôles que Webforms nous donne de le début (grid view,...).

- Je crois que le fait de travailler sur un ERP, ce implique l'existence de beaucoup de formulaires a saisir, et des contrôles d'affichage de données, et on peut sauver beaucoup d'effort et de temps si on a utilise les avantages de Webforms.

- en plus de la question de maturité.

Mais ce qui me pousse a chercher beaucoup avant de décider, c'est que le projets serait grand, et aurait un niveau de complexité haut, et puisque c'est un ERP, on a besoin de faire beaucoup de tests, qui est plus facile dans le cas de MVC, ma question c'est est ce que c'est possible de délivrer une version "3" prochainement, et pour un débutant combien c'est possible de l'apprendre rapidement, surtout que ma connaissance de l'MVC est très bien, et j'aime pas changer le concept de développement que j'ai l'habitude d'utiliser par celui de Webforms surtout que je crois que le Webforms limite les possibilités pour le développeur.

En fin j'ai décidé, mais un débat peut aider des autres gens qui cherche encore dans ce sujet.

Discussions similaires

1. [Débutant] [MVC 5] Besoin d'aide pour refonte application Web Forms
    Par youness78 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2014, 09h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2014, 10h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 09h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 11h03
  5. [VS.NET] Ajout de nouveaux web forms dans la palette