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Java ME Discussion :

Passage de Canvas à Form


Sujet :

Java ME

  1. #1
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    Par défaut Passage de Canvas à Form
    Bonjour,

    A partir d'une form contenant une List (mon menu principal), J'arrive à accéder à une Canvas où est affiché des animations. Je souhaite mettre en place une commandes retour pour revenir au menu principal.

    Mon problème est là, j'ai tenté de mettre des Commandes de retour avec CommandeListener et keyPressed sur ma Canvas mais impossible de retourner sur mon menu principal.

    Si quelqu'un pourrait m'aider merci.

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai essayé une multitudes de méthodes mais je ne parvient pas à revenir à ma form contenant un menu une fois sur le canvas.

    voici le code de mon menu principal sur lequel je souhaite revenir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      public MenuPrincipal(){
     
          // initialisation de l'interface
          display = Display.getDisplay(this);
     
          // création du menu principal (une liste) du jeu
          Listcmd = new List("Menu Principal - Monters Wars", List.IMPLICIT, elementsMenu, null);
     
     
          // conception de l'interface de choix de la difficulté du jeu
          MenuLevel = new Form("Difficulté du jeu");
     
          // création d'une gauge pour choisir la difficulté du jeu
          GaugeLevel = new Gauge("Choisir un niveau de difficulté", true, 4, 1);
     
     
          labellevel = new StringItem("Difficulté :", "Facile");
          /*
          if(GaugeLevel.getValue() == 1){
     
              labellevel.setText("gsfbdf");
              display.getCurrent();
          }else{
              labellevel.setText("AAAAAfbdf");
              display.getCurrent();
          }
          */
     
          // création de la commande pour retourner au menu principal
          retour = new Command("Retour", Command.BACK, 1);
     
          // intégration des différents composants à l'interface
          MenuLevel.addCommand(retour);
          MenuLevel.append(GaugeLevel);
          MenuLevel.append(labellevel);
          MenuLevel.setItemStateListener(this);
     
     
          // Conception de l'interface d'informations générales sur l'application
          InfoJeu = new Form("A PROPOS DE");
     
          // édition des informations
          labelinfo1 = new StringItem("Nom de l'application : \n", "Monters Wars");
          labelinfo2 = new StringItem("Version : \n", "1.0");
          labelinfo3 = new StringItem("Développeurs : \n", "Becoulet Julien et Bento Mickael");
          labelinfo4 = new StringItem("Description : \n", "UFR ST projet Master 1 ère année");
     
          // intégration des différents composants à l'interface
          InfoJeu.append(labelinfo1);
          InfoJeu.append(labelinfo2);
          InfoJeu.append(labelinfo3);
          InfoJeu.append(labelinfo4);
          InfoJeu.addCommand(retour);
     
          // création de la fenêtre d'affichage du meilleur score
          Score = new Form("Meilleur Score");
     
          // édition du score de la partie précédante
          scorepartie = new StringItem("Score de la précédente partie : \n",
                  String.valueOf(BaseJeu.getInstanceBaseJeu().getScoreJeu()));
     
          bestscore = String.valueOf(BaseJeu.getInstanceBaseJeu().getScoreJeu());
     
          //if (bestscore.compareTo(scorepartie) < 0) {
     
              meilleurscore = new StringItem("Meilleur score : \n", scorepartie.getText());
     
         // }else{
     
              meilleurscore = new StringItem("Meilleur score : \n", bestscore);
          //}
     
     
     
     
     
     
          //intégration des différents composants à l'interface
          Score.append(scorepartie);
          //Score.append(scorepartie2);
          Score.addCommand(retour);
     
          // création d'un menu lorsque le jeu est en pause
          MenuPause = new List("Pause - Monters Wars", List.IMPLICIT, elementsMenuPause, null);
     
          // intégration d'écouteurs sur tous les menus pour la gestion des évènements
          Listcmd.setCommandListener(this);
          MenuLevel.setCommandListener(this);
          InfoJeu.setCommandListener(this);
          Score.setCommandListener(this);
          MenuPause.setCommandListener(this);
     
      }
     
     
      public void startMIDlet() {
     
          if (midletPaused) {
                resumeMIDlet ();
            } else {
                initialize ();
                chargEcran(null, getEcranCharg());
     
            }
     
     
            midletPaused = false;
     
     
     
        }
     
      private void initialize() {
     
     
        }
     
     
      public void resumeMIDlet() {
     
        }
     
      public void exitMIDlet() {
     
            chargEcran(null, null);
            destroyApp(true);
            notifyDestroyed();
        }
     
     
        /**
         * Méthode appelée au lancement de l'application
         */
        public void startApp() {
     
            startMIDlet();
            //MAJ_Ecran(Listcmd);
           //display.setCurrent(Listcmd);
     
     
     
     
     
        }
     
     
        /**
         * Méthode appelée à l'état de pause de l'application
         */
        public void pauseApp() {
     
            midletPaused = true;
            notifyPaused();
     
        }
     
     
        /**
         * Méthode appelée à l'arrêt de l'application
         * @param unconditional
         */
        public void destroyApp(boolean unconditional) {
     
            notifyDestroyed();
        }
     
     
     
        /**
         * Méthode pour mettre à jour l'interface graphique
         * @param ecran Element à afficher
         */
     
     
        public void MAJ_Ecran (Displayable ecran){
     
            // si l'interface graphique a subit aucune modification, on l'affiche
            if (display == null) {
     
                display = Display.getDisplay(this);
            }
     
            // Sinon elle est mise à jour avec le nouvel élément
            display.setCurrent(ecran);
        }
     
        public void commandAction(Command c, Displayable d) {
     
            if (d == ecranCharg) {
                //if (c == SplashScreen.DISMISS_COMMAND) {
     
                    switchDisplayableList(null, getList());
                //    i++;
                //}
            }
     
            if (d == MenuPause){
     
                    pauseApp();
                    MAJ_Ecran(MenuPause);
     
                if (MenuPause.getSelectedIndex() == 0) {
     
                    notifyAll();
     
                }
     
     
                if (MenuPause.getSelectedIndex() == 1) {
     
                    notifyAll();
                    MAJ_Ecran(Listcmd);
                }
     
     
     
            }
     
                if(Listcmd.getSelectedIndex() == 1){
     
                    //switchDisplayableList(null, getForm());
                    MAJ_Ecran(new ConteneurJeu(this.getLevel() + 1));
                //new ConteneurJeu(MP.getLevel() + 1);
     
            }
     
     
     
     
     
            if(Listcmd.getSelectedIndex() == 2){
     
                display.setCurrent(MenuLevel);
            }
     
     
            if(Listcmd.getSelectedIndex() == 3){
     
                display.setCurrent(Score);
            }
     
     
            if(Listcmd.getSelectedIndex() == 4){
     
                display.setCurrent(InfoJeu);
            }
     
     
            if(Listcmd.getSelectedIndex() == 5){
     
                //Confirmquit = new Alert("*** Confirmation ***", "Voulez-vous vraiment quitter le jeu ?", null, AlertType.CONFIRMATION);
                //AlertType.CONFIRMATION.playSound(display);
                destroyApp(true);
            }
     
            if (c == retour){
     
                display.setCurrent(Listcmd);
            }
        }
     
    /**
     * méthode pour récupérer le niveau choisie par l'utilisateur
     * @return le niveau de difficulté
     */
    public int getLevel(){
     
        return GaugeLevel.getValue();
    }
     
     
    public static MenuPrincipal getMenuPrinc() {
     
        if (MP == null) {
            MP = new MenuPrincipal();
        }
     
        return MP;
    }
     
    public ConteneurJeu getContJeu() {
     
        return CJ;
    }
     
    /**
     * méthode assurant l'affichage de l'écran de chargement
     * @return un ecran de chargement pendant un laps de temps donné
     */
    public SplashScreen getEcranCharg() {
     
            if (ecranCharg == null) {
     
                ecranCharg = new SplashScreen(getDisplay());
                ecranCharg.setTitle("Patientez");
                ecranCharg.setCommandListener(this);
                ecranCharg.setImage(getImgCharg());
                ecranCharg.setText("Chargement en cours...");
                ecranCharg.setTimeout(3000);
     
            }
            return ecranCharg;
        }
     
     
    public void switchDisplayableList(Alert alert, List ecranSuivant) {
     
            Display display = getDisplay();
            if (alert == null) {
                display.setCurrent(ecranSuivant);
            } else {
                display.setCurrent(alert, ecranSuivant);
            }
     
        }
     
     
    public void chargEcran(Alert alert, Displayable ecranSuivant) {
     
            Display display = getDisplay();
            if (alert == null) {
                display.setCurrent(ecranSuivant);
            } else {
                display.setCurrent(alert, ecranSuivant);
            }
     
        }
     
     
     
     
     public Display getDisplay() {
     
         return Display.getDisplay(this);
        }
     
     
     public Image getImgCharg() {
     
            if (imgCharg == null) {                                 
     
                try {                                                
                    imgCharg = Image.createImage("/Images/ufr_st.jpg");
                } catch (java.io.IOException e) {                                              
                    e.printStackTrace();
                }                                   
     
            }                         
            return imgCharg;
        }
     
     
     public List getList() {
     
             return Listcmd;
        }
     
     public List getListPause() {
     
             return MenuPause;
        }
     
     
     
    /**
     * méthode assurant la mise à jour de la difficulté
     * @param item objet que l'on souhaite activer les évènements (ici la gauge)
     */
     public void itemStateChanged(Item item) {
     
         // Si l'objet écouté est la gauge
         if(item == GaugeLevel){
     
             // récupération de la valeur de la gauge
             int index = GaugeLevel.getValue();
     
                // mise à jour de la difficulté choisie
                switch(index) {
     
                    case 0 : labellevel.setText("Très Facile");
                    break;
     
                    case 1 : labellevel.setText("Facile");
                    break;
     
                    case 2 : labellevel.setText("Normal");
                    break;
     
                    case 3 : labellevel.setText("Difficile");
                    break;
     
                    case 4 : labellevel.setText("Très Difficile");
                    break;   
                }
     
     
            }
        }
     
     
     
     
     
    }

    et ma classe Canvas :

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     public ConteneurJeu(int level) {
     
            this.difficulté = level;
            apparitionMonstre.schedule(new ApparitionMonstres(monstreJeu, this), 0, 8500 - (level * 1500));
            mouvementElements.schedule(new MouvElements(this, monstreJeu, missileJeu, explosionJeu), 0, 2860 - 5 * 565);
            System.out.println("vfvedvedr : " + level);
     
     
     
     
        }
     
     
        /**
         * méthode pour créer le vaisseau du jeu et le placer en bas de l'écran de jeu
         * @param g support pour créer le vaisseau
         */
        private void creationVaisseau(Graphics g){
     
            if (vaisseau == null){
     
                vaisseau = new Vaisseau(this, g.getClipWidth() / 2, g.getClipHeight() - 30);
            }
        }
     
     
        /**
         * méthode ayant pour rôle de mettre en place tous les éléments graphique du jeu
         * @param g pour réaliser les différents éléments du jeu
         */
        protected void paint(Graphics g) {
     
            // création du vaisseau contrôler par le vaisseau
            creationVaisseau(g);
     
            // mise en place de l'image de fond
            g.drawImage(RessourcesJeu.chargImgFond(this), 0, 0, Graphics.LEFT | Graphics.TOP);
     
            // affichage du vaisseau
            g.setColor(255, 255, 255);
            g.drawImage(vaisseau.getImageVaisseau(), vaisseau.getAbsX(), vaisseau.getOrdY(), Graphics.HCENTER | Graphics.TOP);
     
     
            // parcours du vector contenant les missiles pour les afficher
            // récuperation de tous les missiles
            List = missileJeu.elements();
     
            // tant que la liste contient un missile, on réalise les traitements
            while (List.hasMoreElements()) {
     
                // extraction d'un missile de la liste
                Missile missile = (Missile) List.nextElement();
     
                // affichage du missile
                g.drawImage(missile.getImageMissile(), missile.getAbsX(), missile.getOrdY(), Graphics.HCENTER | Graphics.BOTTOM);
            }
     
     
            // parcours du vector contenant les monstres pour les afficher
            // récuperation de tous les monstres
            List = monstreJeu.elements();
     
            // tant que la liste contient un monstre, on réalise les traitements
            while (List.hasMoreElements()) {
     
                // extraction d'un monstre de la liste
                AbstractMonstre monstre = (AbstractMonstre) List.nextElement();
     
                g.drawImage(monstre.getImageMonstre(), monstre.getAbsX(), monstre.getOrdY(),
                        Graphics.HCENTER | Graphics.VCENTER);
            }
     
     
            // création d'une barre d'affichage pour le score et le nombre de vies
            g.setColor(0, 0, 0);
            g.fillRect(0, 0, g.getClipWidth(), 20);
     
            // compteur pour le score
            g.setColor(200, 200, 200);
            g.drawString("Score : " + BaseJeu.getInstanceBaseJeu().getScoreJeu(), 0, 0, Graphics.TOP | Graphics.LEFT);
     
     
     
            // lorsque le joueur a perdu toutes ses vies 
            if (BaseJeu.getInstanceBaseJeu().getNbVieJeu() < 0) {
     
                // les deux timers sont arrêtés et les commandes désactivées
                activeCommandes = false;
                apparitionMonstre.cancel();
                mouvementElements.cancel();
     
                // partie terminée
                g.drawString("Game Over", g.getClipWidth(), 0, Graphics.TOP | Graphics.RIGHT);
     
            } else {
     
                g.drawString("Vies : " + BaseJeu.getInstanceBaseJeu().getNbVieJeu(), g.getClipWidth(), 0,
                        Graphics.TOP | Graphics.RIGHT);
            }
     
            // parcours du vector contenant les explosions pour les afficher en cas
            // de destruction d'un monstre, puis leurs suppressions toute de suite après
            // pour ne pas qu'elle reste longtemps sur l'écran de jeu
            // récuperation de toutes les explosions
            List = explosionJeu.elements();
     
            // tant que la liste contient une explosion, on réalise les traitements
            while (List.hasMoreElements()) {
     
                // extraction d'une explosion de la liste
                Explosion explosion = (Explosion) List.nextElement();
     
                // affichage de l'explosion
                g.drawImage(explosion.getImageExplosion(), explosion.getAbsX(), explosion.getOrdY(),
                        Graphics.HCENTER | Graphics.VCENTER);
     
                // suppression de l'explosion
                explosionJeu.removeElement(explosion);
            }
        }
     
        /**
         * méthode pour la gestion des évènements générés par le biais du clavier
         * @param touchePressée représente la touche du clavier préssée
         */
        protected void keyPressed (int touchePressée) {
     
            // si les commandes sont bien activées
            if (activeCommandes = true) {
     
                // selon la touche préssée, une action précise se déclanche
                switch (touchePressée) {
     
                    // la touche 4 servira à déplacer le vaiseau de 10 pixels vers la gauche
                    case KEY_NUM4 :
                        vaisseau.deplacGauche(11);
                        break;
     
                    // la touche 6 servira à déplacer le vaiseau de 10 pixels vers la droite
                    case KEY_NUM6 :
                        vaisseau.deplacDroite(11);
                        break;
     
                    // la touche 5 servira à lancer un missile
                    case KEY_NUM5 :
     
                        // ajoute d'un missile dans le Vector à la position où se trouve le vaisseau
                        missileJeu.addElement(new Missile(this, vaisseau.getAbsX(), vaisseau.getOrdY()));
                        break;
     
                    case KEY_NUM2  :
     
                        /** ici je voudrais bien retourner sur le menu lorsqu'on presse sur la touche 2 **/
                        //MenuPrincipal.getMenuPrinc().getDisplay();
                        //MenuPrincipal.getMenuPrinc().MAJ_Ecran(MenuPrincipal.getMenuPrinc().MenuPause);
                        //MenuPrincipal.getMenuPrinc().MAJ_Ecran(MenuPrincipal.getMenuPrinc().getListPause());
                        //mp.getMenuPrinc().getListPause();
                        break;
                }
     
                // actualisation de l'affichage
                repaint();
            }
        }

    L'erreur que j'ai est la suivante :

    TRACE: <at java.lang.SecurityException: MIDlet not constructed by createMIDlet.>, Exception caught in Display class
    java.lang.SecurityException: MIDlet not constructed by createMIDlet.
    at com.sun.midp.midlet.MIDletStateHandler.newMIDletPeer(), bci=24
    at javax.microedition.midlet.MIDlet.<init>(), bci=9
    at Programme.MenuPrincipal.<init>(MenuPrincipal.java:84)
    at Programme.MenuPrincipal.getMenuPrinc(MenuPrincipal.java:358)
    at ConteneurJeu.ConteneurJeu.keyPressed(ConteneurJeu.java:221)

    Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver merci

  3. #3
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    Par défaut
    La solution était de constituer la Canvas avec son bouton et son évènement associé dès le lancement effectué par l'utilisateur à travers le menu principal.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(Listcmd.getSelectedIndex() == 1){
     
                    BaseJeu.getInstanceBaseJeu().nbVieJeu = 3;
                    BaseJeu.getInstanceBaseJeu().scoreJeu = 0;
     
                    CJ = new ConteneurJeu(this.getLevel() + 1);
                    CJ.addCommand(new Command("Pause", Command.BACK, 0));
                    CJ.setCommandListener(new CommandListener() {
     
                    public void commandAction(Command c, Displayable d) {
     
                        MAJ_Ecran(Listcmd);
     
                        // arrêt des timers gérant l'apparition de monstres et les mouvements
                        CJ.apparitionMonstre.cancel();
                        CJ.mouvementElements.cancel();
     
                        // stockage du score en cours fait par le joueur
                        scorepartie.setText(String.valueOf(BaseJeu.getInstanceBaseJeu().scoreJeu));
                        // score temporaire pour définir plus tard le meilleur score
                        scorepartietemp = scorepartie;
     
                    }
                });

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