Bonjour,
Je suis a la recherche de la meilleure méthode afin de faire communiquer un programme java (serveur) et plusieurs clients java.
Je me suis intéressé à RMI, JMS, CORBA, les sockets et je pense que cette dernière serait la plus adaptée pour mon besoin.
Je pense créer 3 jar, le serveur, le client et un jar contenant les classes (de données) utilisées par le serveur et le client qui seront sérialisées/désérialisés et transmis par socket du serveur au client.
Cependant j'ai quelques questions :
Mes programmes clients sont bien des clients dans le sens ou ils font des requêtes au serveur, et traite le résultat du serveur. Cependant il arrive aussi que le serveur doit envoyer des informations a tous les clients en fonctionnement, c'est a dire lorsqu'un des clients fait une demande au serveur, le serveur doit avertir de cette action tous les autres clients en fonctionnement. Pour cela est ce que chaque client doivent être également un serveur ? Si c'est le cas, est ce que je peux utiliser le même port pour écouter que pour envoyer des informations au serveur ou bien chaque client/serveur devra avoir un port qu'il faudra envoyer au serveur pour qu'il puisse en suite communiquer avec eux ?
Merci de votre attention
Partager