1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101
| #include <stdio.h>
int TranspoMat(int *FMat, int *FL, int LMAX, int *FC, int CMAX) ;
void LireDim(int *FL, int LMax, int *FC, int CMax) ;
void LireMat(int *FMat, int FL, int FC, int CMax) ;
void EcrireMat(int *FMat, int FL, int FC, int CMax) ;
int main(void)
{
int M[16] ;
int L, C ;
LireDim(&L, 4, &C, 4) ;
LireMat( (int *)M, L, C, 4) ; /* L et C sont des valeurs */
printf("\n\nAFFICHAGE MATRICE : \n") ;
EcrireMat( (int *)M, L, C, 4) ; /* L et C sont des valeurs */
if ( TranspoMat( (int *)M, &L, 4, &C, 4) )
{
printf("\nMATRICE TRANSPOSEE : \n") ;
EcrireMat( (int *)M, L, C, 4) ;
}
else
printf("\aLa matrice ne peut etre transposee\n") ;
}
void LireDim(int *FL, int LMax, int *FC, int CMax)
{
printf("\n\nSAISIE DES DIMENSIONS : ") ;
do
{
printf("\nEntrez le nbr de lignes : ") ;
scanf("%d", FL) ;
} while ( *FL < 0 || *FL > LMax ) ;
do
{
printf("\nEntrez le nbr de colones : ") ;
scanf("%d", FC) ;
} while ( *FC < 0 || *FC > LMax ) ;
}
void LireMat(int *FMat, int FL, int FC, int CMax)
{
int i, j ;
printf("\n") ;
for ( i = 0 ; i < FL ; i++ )
for ( j = 0 ; j < FC ; j++ )
{
printf("Element[%d][%d] : ", i, j) ;
scanf("%d", FMat + i * FC + j ) ;
}
}
void EcrireMat(int *FMat, int FL, int FC, int CMax)
{
int i, j ;
printf("\n") ;
for ( i = 0 ; i < FL ; i++ )
{
for ( j = 0 ; j < FC ; j++ )
printf("%d", *(FMat + i * FC + j) );
printf("\n") ;
}
}
int TranspoMat(int *FMat, int *FL, int LMAX, int *FC, int CMAX)
{
void PermutMat(int *a, int *b) ;
int i, j ;
int dmax ;
if ( *FL > CMAX || *FC > LMAX )
return 0 ;
else
{
dmax = ( *FL > *FC) ? *FL : *FC ;
for ( i = 0 ; i < dmax ; i++ )
for ( j = 0 ; j < i ; j++ )
PermutMat(FMat + i * CMAX + j, FMat + j * CMAX + i) ;
PermutMat(FL, FC) ;
return 1 ;
}
}
void PermutMat(int *x, int *y)
{
int aide ;
aide = *x ;
*x = *y ;
*y = aide ;
} |
Partager