IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Comment gerer un projet [documentation]

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment gerer un projet [documentation]
    Bonjour/bonsoir,

Voilà, je pense etre maintenant capable de me lancer doucement mais surement dans un projet en java de taille moyenne . Pour paser a l'etape suivante de celle qui consisté a creer des petits programmes tel qu'un tetris, casse brique, calculette paint,etc ...

Et donc voilà, je veux faire les choses proprement, et de maniere intelligente.

d'ou ces questions :

1/ Plus un projet prend de l'empleur, plus il devient necessaire d'utiliser un IDE. Souhaitant toujours faire des programmes avec une portabilitée maximale ( dans mon cas, linux et windows). Quel IDE ( Jbuilder, ant, eclipse) est le plus pratique,le plus utilisé ?

2/d'habitude j'appelle le fichier java contenant le main, projet, mais je voulais savoir , dans le cas de gros bon projet, c'est appellé comment ?

3/ si vous avez de la doc dessus, je suis preneur ...

Merci d'avance pour vos réponses ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Re: Comment gerer un projet [documentation]
    Salut,

Citation Envoyé par mortalius
    1/ Plus un projet prend de l'empleur, plus il devient necessaire d'utiliser un IDE. Souhaitant toujours faire des programmes avec une portabilitée maximale ( dans mon cas, linux et windows). Quel IDE ( Jbuilder, ant, eclipse) est le plus pratique,le plus utilisé ?
    C'est le code que tu vas écrire qui importe ! Tant que tu utilises les API standards ou des librairies portables c'est tout bon quel que soit l'EDI (sauf bien sûr si tu code en dur des choses spécifique à un système, comme des chemins avec '\' ou que tu appelles des applications systèmes... mais tu as toujours moyen de rester portable...)

Par contre les assistants graphiques de JBuilder ou Netbeans utilises des LayoutManager spécifiques. Ces derniers sont portables mais il te faut distribuer une librairie supplémentaire...

Et 'ant' n'est pas un EDI... sinon tu peux aussi utiliser Netbeans...
    C'est surtout une affaire de goût personnel...

2/d'habitude j'appelle le fichier java contenant le main, projet, mais je voulais savoir , dans le cas de gros bon projet, c'est appellé comment ?
    J'avoue ne pas trop comprendre... Tes fichiers *.java doivent avoir le même nom que la classe qu'il contienne...

3/ si vous avez de la doc dessus, je suis preneur ...
    Tu as pas mal de tutoriel sur Eclipse/JBuilder/Netbeans sur la page des tutoriels java...

a++

Membre éclairé Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ca dépend du type d'application que tu veus faire..
    Mais l'IDE le plus utilisé pour faire du java tout court c'est eclipse, en plus tu peus y installer des plugins suivant le type d'appli que tu veus faire..

Sinon pour lancer les grosses applis je pense qu'on utilise ant , du moins c'est qu'on apprend a la fac..

et pour la doc ..bah y en a sur developpez

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos reponses...

En fait, pour le nom du fichier .java principale, je voulais dire de la meme maniere celui de la classe principale ...

ET donc, je cherche en fait, a utiliser un nom pour cette classe et dc ce fichier le plus logique possible ...

Par exemple, un projet, contenant 1000 classes dans 1000 fichier .java...

Pour reconnaitre le principale, il faut bien lui donner un nom particulier .

et donc j'avais pensé a ou projet, ou le nom de l'application creer ...

Et je viens de trouver sur le net, que par convention c'est le nom de l'appli qui est donné , commen en c++ ou se nom est main .c pour le fichier principale .

Pour la doc, je cherche plutot de la doc sur comment proceder a la creation d'un projet, sur le " comment s'y prendre" , afin de ne pas perdre de temsp, ni de tourner en rond,etc ...

Membre éclairé Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Par exemple, un projet, contenant 1000 classes dans 1000 fichier .java...

Pour reconnaitre le principale, il faut bien lui donner un nom particulier .
    1000 classes c'est plus tout à fait un petit ou moyen projet... Mais sinon tu as la choix pour le nom de ta classe principale... par exemple Main.java ou si ta classe principale te sert également de fenetre principale tu peux l'appeller MainFrame.java... etc... y a pas de règle...

Pour la doc, je cherche plutot de la doc sur comment proceder a la creation d'un projet, sur le " comment s'y prendre" , afin de ne pas perdre de temsp, ni de tourner en rond,etc ...
    Il existe pleins de méthodes d'organisations sur mais a mon avis pour un projet comme tu as cité plus haut tu as meilleurs temps de faire des schémas UML et bien organiser ton code au lieu de suivre une méthode d'organisation...

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Jette un oeil à Maven. Ca force a structurer tes sources , tes lib, etc.. et en plus ca permet de bien "cloisoner" la production du soft. Un autre point primordiale c'est les tests unitaires. Une fois qu'on y goute difficile de sans passer.

maven remplace avantageusement ant, meme si parfois on l'utlise encore sous maven.

Encore un point pour l'ide, il y a aussi IDEA5, payant mais pour les ecrans génèrent du code bien "encapsuler" pas de lib tiers à déployer.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci de vos réponses, c'est ce que je cherchais a savoir .

Donc pas de regle de nomenclature pour le nom du fichier ( classe ) principale.

Bon, pour ce qui est IDE, je vais essayer de m'y mettre, en essayant netbeans ou eclipse ( ceux sont les 2 qui m'interresse le plus pour le moment ).

ET pour la gestion d'un projet: Ouep, je pensais faire des diagrammes de classes, car je trouve ca bien pratique, je peux dejap lus m'en passer d'ailleur .

Pour les tests d'unitaire, je presume, que c'est essayer si possible chaque outils independamment ? Si oui, je pratique deja .
    Qd je disais 1000 classes, c'etait un exemple, pour le moment, je prevoit dans mon projet environ 20 classes, ce qui est pas enorme, mais il est possible que d'autre apparaissent au fur et a mesure ...

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les tests d'unitaire, je presume, que c'est essayer si possible chaque outils independamment ? Si oui, je pratique deja
    je ne sais pas ce que tu entends par outils, classe aurait été le mot juste.Et pour le test unitaire ,je te conseille JUnit ( lien sur JUnit ).

Bonne chance pour ton projet

Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

Expert confirmé

Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohnerom
    Jette un oeil à Maven.
    +1

Citation Envoyé par ohnerom
    maven remplace avantageusement ant, meme si parfois on l'utlise encore sous maven.
    0 Avec Maven 2, plus une trace de Ant dans ton build....

Maven te permet d'affranchir ton projet d'un choix d'IDE (tu peux faire un projet avec n'importe quel IDE). Mais bon, ça demande un cout d'entrée qui est loin d'être nul...

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ben , c'était pratique pour les plugin manquant de maven. par exemple, pour generer les reports jasper. ils founrnissent un task ant, que j'ai integrer dans maven.xm. enfin , je crois que dasn maven 2, ils ont supprimé maven.xml mais les scripts doivent pouvoir etre supporter encore meme si c'est du ant ?
    enfin je verrai bien .

Sion le cout d'entrée je crois pas qu'il soit plus couteux que ant, si on part sur un nouveau projet . et surtout il amene bien plus que ant et meme que les ide ( pour le build et integration ) . Surtout avec la gestion des dependances.

Discussions similaires

1. [Debutant(e)][eclipse] Comment organiser ses projets ?
    Par Javanaute dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2004, 10h07
  2. comment gerer une TStringGrid
    Par madison59 dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 15h03
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2004, 12h21
  4. Comment compiler un projet en ligne de commande ?
    Par mathieutlse dans le forum EDI
    Dernier message: 11/07/2003, 13h32
  5. comment gerer plusieurs connexions client/serveur
    Par naili dans le forum C++Builder
    Dernier message: 14/08/2002, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google