ls plus simple est de sauvegarder D2D c'est à dire disque à disque au sens qu tu place ta sauvegardes dans la machine locale
imaginons que tu veuillent garder une sauvegardes de la conf depuis etc
et une sauvegarde des fichiers depuis /home
tar zcf archive$(date +%Y%m%d).tar.gz /etc /home
$(date +%y%m%d) c'est juste pour donner dans le nom du fichier la date comme ça tu peux en garder plusieurs : voir plus bas pourquoi : le z c'est pour activer la compression gzip de l'archive : c c'est pour create : f c'est le marqueur pour le nom du fichier parce que la commande tar fonctionne comme ça
tar manipulations+f fichier liste_à_traiter
pourquoi donner une date au nom du fichier ?
c'est beaucoup plus facile à lire que de lire la date de création du fichier à chaque fois et au format anneemoijour comme ça tu peux trier l'affichage par valeur chiffrée pour une recherche encore plus facile quand tu auras un jour besoin de restaurer.
tu peux faire une sauvegarde par jour , une sur CD par semaine par exemple
et puger tous les mois pour garder que les plus récentes.
pour automatiser une tache il faut utiliser cron (crontable) une table de chronologie comme son nom l'indique
par exemple
crontab -e et saisir
0 0 * * 1-5 user commande
exécutera une tache tous les lu,ma,me,je,ve à 00h00
pour tar ca pourrai être ça
1 2 3
|
0 0 * * 1-5 root tar zcf /root/archive$(date +%Y%m%d).tar.gz /etc /home
0 0 * * 6 root find /root -type f -name "archive*.tar.gz" -mtime +31 -exec rm -f {} \; |
la commande find recherche les archives de plus de 31 jours et les purges avec les options que j'ai mises.
et une fois de temps à autre tu graves un cd :
tar czf - /etc /home | genisoimage-stream-media-size 333000 | wodim dev=/dev/cdrw -dao tsize 333000s -
tu peux faire la même avec un DVD 9Go bien sur mais faut calculer le nombre de secteurs qui correspondent parce que là les 333000 c'est pour un CD 650Mo
ça je vais pas l'expliquer là parce qu'il faut trop rentrer dans le détail avec les notions de tunnel entre les applications... etc....
mais en gros dans un premier temps vu que tu débutes avec linux, contentes toi de tar et find dans une crontab, rien n'est figé tu pourras tjrs faire évoluer vers mieux plus tard.
Partager