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MFC Discussion :

[MFC] Détecter le clique d'un bouton dans le thread


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut [MFC] Détecter le clique d'un bouton dans le thread
    Bonjour,
    Je suis débutant en MFC, et j'aimerais savoir comment tester si le bouton est enfoncé.
    Voici un bout du code :

    La structure contenant les pointeurs vers boutons et staticbox :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ptr_button
    {
    	CButton *btn1 ;
    	CButton *btn2 ;
    	CStatic *txt1 ;
    }test1;
    Le Thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD WINAPI Thread1(LPVOID lpParameter) 
     {
    		while(1)
    	{
    		 if(test1.btn1->GetCheck() == 1 )
    		 {
    			 test1.btn2->SetCheck(1) ;
     
    		 }
    		 else
    			 test1.btn2->SetCheck(0)  ;
    	}
     
     return 0;
     }
    Et le OnInitDialog qui lance le thread au démarrage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BOOL Ctruc_Dlg::OnInitDialog()
    {
    	CDialog::OnInitDialog();
    .
    .
    .
    .
    .
    	// INITIALISATION DU THREAD 
    	DWORD threadID;
    	// RECUPERATION DE LADRESSE DE LA STATIC BOX ET DES BOUTON
    	test1.btn1 = (CButton *)GetDlgItem(IDC_BUTTON1);
    	test1.btn2 = (CButton *)GetDlgItem(IDC_BUTTON2);
    	test1.txt1 = (CStatic *)GetDlgItem(IDC_STATIC1);
    	// LANCEMENT DU THREAD 
    	CreateThread(NULL, 0, Thread1,(LPVOID)NULL, 0, &threadID);
     
    	return TRUE;  // retourne TRUE, sauf si vous avez défini le focus sur un contrôle
    }
    Vous pouvez constater que je test le retour de GetCheck() pour savoir si le bouton est enfoncé ou pas. Ici le but est juste que lorsque je clique sur bouton1, que le bouton2 s'enfonce.
    J'ai beaucoup cherché mais je ne trouve pas. Ce serait très aimable à vous de m'aider =) .

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je précise que j'ai déjà trouver cette solution :
    Lien

    Cependant, n'existe-t'il pas une manière plus simple et plus légère ?

    Merci

  3. #3
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    Par défaut
    Plutôt que faire ça dans un autre thread, regarde les vieux messages WM_COMMAND(BN_PUSHED) et WM_COMMAND(BN_UNPUSHED), ils marchent encore (et ils sont plus appropriés que définir le bouton en owner-draw, vu que du ne souhaites pas changer la manière dont ils se dessinent).

    PS: S'agit-il de boutons normaux ou de cases à cocher "push-like"?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci de ta réponse.
    Il sagit de boutons normaux.

    Le but est de faire de 4 boutons de direction pour faire bouger un robot. Il faut donc que lorsque l'on reste appuyer sur le bouton "Marche avant", que le robot reçoit en boucle l'ordre d'avancer.

    Je vais me renseigner sur WM_COMMAND(BN_PUSHED) et WM_COMMAND(BN_UNPUSHED).

    Merci

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai une idée peut être plus simple.
    Si je passe par des checkbox, je ne suis plus obligé de tester si l'utilisateur reste appuyer dessus. Je n'ai qu'à faire 5 bouton ( Haut/Bas, Gacuhe/Droite, Milieu ) et le tour est joué !

    Pensez vous que c'est envisageable ?

  6. #6
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    Par défaut
    Oui, c'est envisageable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Bon bah ça ne marche pas :'( .
    Dans mon thread j'écrit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CString truc(" ") ;
    	var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	LRESULT chk1 = SendDlgItemMessage ( IDC_RADIO1, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk2 = SendDlgItemMessage ( IDC_RADIO2, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk3 = SendDlgItemMessage ( IDC_RADIO3, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk4 = SendDlgItemMessage ( IDC_RADIO4, BM_GETSTATE,0,0) ;
     
    	if( chk1 == BST_CHECKED )
    	{
    		truc="1" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk2 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="2" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk3 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="3" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk4 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="4" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    Il me dit que SendDlgItemMessage ne prend pas 4 argument. En effet il manquerait un Hwnd en première position, mais je ne sais pas quoi mettre dedans ?

    Pourtant ce bout de code marche très bien si je le lance au clique sur un bouton.
    Mais le but étant qu'il marche en boucle dans un thread ...

    Merci

  8. #8
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    Par défaut
    Tu dois mettre le HWND de ta CDialog.
    Ou bien, utiliser directement les variables associées aux contrôles grâce aux assistants MFC.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  9. #9
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    Par défaut
    Pour le handle,
    Dans le OnInitDialog, je fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD threadID;
    	HWND hdl = this->GetSafeHwnd() ;
    	CreateThread(NULL, 0, Thread1,(LPVOID)hdl, 0, &threadID);
    Et le thread :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD WINAPI Thread1(LPVOID lpParameter) // Reçoit en paramètre l'adresse du pointeur de la staticbox
     {	 
    	HWND hdl = (HWND) lpParameter ;
    	CString truc("T") ;
    	var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	LRESULT chk1 = SendDlgItemMessage (hdl,IDC_RADIO1, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk2 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO2, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk3 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO3, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	LRESULT chk4 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO4, BM_GETSTATE,0,0) ;
    while(1)
    {
    	chk1 = SendDlgItemMessage (hdl,IDC_RADIO1, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	chk2 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO2, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	chk3 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO3, BM_GETSTATE,0,0) ;
    	chk4 = SendDlgItemMessage (hdl, IDC_RADIO4, BM_GETSTATE,0,0) ;
     
    	if( chk1 == BST_CHECKED )
    	{
    		truc="1" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk2 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="2" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk3 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="3" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    	else if( chk4 == BST_CHECKED )
    		{
    		truc="4" ;
    		var1.txt1->SetWindowTextW(truc) ;
    	}
    }
     return 0;
     }

    Cependant avec cette méthode, les résultats ne sont plus cohérents. Un moment il affiche "1" alors que c'est le Radio2 qui est activé, et quand je reclique dessus ça affiche d'autres nombres.

    Est-ce le bon hande que j'ai envoyé ?
    Merci

  10. #10
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    Par défaut
    Oui, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tu fais ça dans un thread séparé.

    PS: var1, c'est une variable globale?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  11. #11
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    Par défaut
    var1 est bien une variable globale.
    Je fais ça pour tester si je peux récupérer en temps réel l'état de ma croix directionnel pour diriger un robot ( sous forme de 5 Radio Button). Comme ça je peux envoyer différentes instructions en boucle.

    Ce code ne marche pas, il y a des incohérence dans les résultats et je ne vois pas d'où cela peut venir.
    Je n'ai pas des résultats cohérents qui s'affichent ...

  12. #12
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    Par défaut
    Il n'y a pas de "temps réel" là-dessus, et SendMessage() d'un thread à l'autre passe par une synchronisation de toute façon.

    Je te conseillerais plutôt de lire ça dans le thread d'origine, avec un timer pour faire ça toutes les X millisecondes, et puis faire un PostMessage() ou PostThreadMessage() vers le thread de communication pour l'informer de l'état des lieux...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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