Bjr,
La question peut paraître trop généraliste mais je cherche pour l'instant avant une solution technique, une solution d'idée...
après on adaptera...
Le But est de générer à partir de plusieurs id fonctionnels,
un id unique d'action dans une chaine d'actions possibles.
Aussi je pense qu'on devra concaténer des ID fonctionnels (à chaque étape ?), à l'ID courant. Déjà première question celà parait il cohérent avec l'architecture interne de mysql.
L'idée de base est de travailler sur plusieurs tables , chacune exprimant une action.
le n° d'id ACTION serait donc à concaténer à chaque nouvelle étape tout en garantissant un ID_ACTION unique.
un exemple similaire à notre besoin pourrait vous aider à le comprendre. :
1 ère étape identifier de façon formelle le demandeur
2 ième étape identifier de façon formelle le 1er fournisseur de service
3 ième étape générer un n° unique d'acte
4 ième étape ajouter un n° d'intervenant A
5 ième à 10ième étape (maximum arbitraire) ajouter des n° d'intervenant.
11 ième étape (ou inférieure) validation définitive du n° unique d'intervention
sachant qu'en interne chaque n°d'ID d'étape serait un n°d'ID dans un table unique.
le n° demandeur serait déjà un insert d'id obtenu par la lecture de sa carte (RFID) + concaténation d'un champ "binaire" correspondant à la saisie de son empreinte digitale sur un lecteur de type scanner local d'ED avec une tolérance de 5 à 10% .
donc plusieurs questions se pose à ce principe de base.
1- Est t il suffisant de concaténer ce type d'ID avec des ID texte comme les n° de professionnels (APE, n° à l'ordre des médecins, ou n° à la chambre de commerce, INSEE etc...) ...
2- doit on en plus associé ce générateur de n° à un générateur pseudo-aléatoire ?
3- peut on associer l'enregistrement à une contrainte unique dans la table ?
4- la solution est mauvaise, et si oui pourquoi ?
5- (optionnellement) si vous avez une autre structure de base à proposer... n'hésitez pas.
Le but de ce mini-projet à l'intérieur d'un projet bien plus vaste est bien sur d'assurer un suivi étape à étape dans une sur-couche software à la BASE DE DONNÉES, en se basant sur la découpe de l'id_acte en sous chaines de caractères, pouvant être chacune comparées à l'id de chaque sous-acte individuellement..
cdlt
un exemple de ce que je pense être la solution "brouillon/test"
id intervenant=00001
id_destinataire=d0001
id_intervenant_etape_2=i2i0001
id_intervenant_etape_3=i3i0004
id_intervenant_etape_4=i4i000b
soit une chaine de n° de suivi = à "00001d0001di2i0001i3i0004i4i000b"
dans cet exemple je simplifie par un délimiteur simple et 4chiffres mais à terme l'idée est de faire de même sur 16 caractères hexa à chaque intervention.
Est ce une fausse bonne idée ?
si oui pourquoi ?
Merci ?
(le but à ce jour est de trouver une idée fiable pour déterminer un cahier des charges et engager un prestataire expert sous mysql ou oracle éventuellement.
Je comprend qu'il est très difficile de se rendre compte du besoin sur une description aussi courte, mais des détails complémentaires pourraient être soumis sous messagerie privée, si nécessaire..
Après une brève discution avec le client je me demande si un xor simple entre le N° de carte (8 chiffres et un N° acte (étape) de 8 chiffres également) concatené à chaque fois ne suffirait pas. ?? )
si oui est il pertinent d'encrypter le résultat ??
Partager