Tout d'abord Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider.
Après un post sans succès sur les forums de VelocityReviews (que nos amis anglophiles pourrons consulter ici) je me suis dit que finalement, un forum français, c'était pas une mauvaise idée.
Posons donc rapidement le cadre : je dois dans le cadre d'un projet scolaire proposer plusieurs implémentations d'une file de priorité en Java. Après quelques recherches j'en suis arrivé à la conclusion qu'une implémentation basée sur un tas binaire était toute indiquée.
J'écrit donc une classe qui gère un tas binaire, comme ceci :
Pour pouvoir maintenir la propriété de tas, j'ai besoin de pouvoir comparer les éléments, j'ai donc choisi de stocker des éléments qui implémentent l'interface Comparable (Question subsidiaire : "extends" équivaut à "implements" dans le cadre des generics?)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 public class BinaryHeap<T extends Comparable<T>> { ... }
Après, dans un autre package, j'ai défini l'interface de ma file de priorité. J'ai aussi créé une classe abstraite element pour définir le squelette de base des éléments stockés par mes différentes files (tentative de factorisation de code) :
On approche du problème.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 public abstract class Element<T> implements Comparable<Element<T>> { private T content; private double priority; public int compareTo(Element<T> e) { if (getPriority() > e.getPriority()) return 1; else if (getPriority() < e.getPriority()) return -1; return 0; } ... }
Je crée donc une classe qui hérite de ma classe abstraite Element afin de l'utiliser avec mon tas :
Et tout content, j'essaye de créer une instance de mon tas comme ceci :
1
2
3
4
5
6 public class HeapElement<T> extends Element<T>{ public ElementTas(T content, double priority) { super(content, priority); } }
Et là, c'est le drame...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part BinaryHeap<HeapElement<T>> heap;
Le compilateur me sort l'erreur suivante :
Pourtant, ma classe abstraite implémente bien l'interface comparable, et en toute logique, ma classe fille aussi. D'ailleurs, si j'essaye de ré-implémenter l'interface Comparable au niveau de la classe fille comme ceci :Bound mismatch: The type HeapElement<T> is not a valid substitute for the bounded parameter <T extends Comparable<T>> of the type BinaryHeap<T>
Le compilateur indique alors l'erreur suivante :
1
2
3
4
5
6 public class HeapElement<T> extends Element<T> implements Comparable<HeapElement<T>>{ public ElementTas(T content, double priority) { super(content, priority); } }
L'interface Comparable est donc bien implémentée par ma classe HeapElement. Je ne comprends donc pas pourquoi mon tas qui stocke des éléments qui implémentent Comparable justement, ne se laisse pas instancier si je le paramètre avec HeapElement.The interface Comparable cannot be implemented more than once with different arguments: Comparable<Element<T>> and Comparable<HeapElement<T>>
Remarques :
- J'ai essayé de déclarer la méthode compareTo "final" dans la classe abstraite, pensant que l'erreur venait du fait que la méthode pouvait éventuellement être surchargée dans la classe fille, rien n'y fait.
- La solution provisoire que j'ai trouvé consiste à ne pas implémenter Comparable au niveau de la classe abstraite mais au niveau de chacune des classes filles. (Insatisfaisant à mon goût)
- Après quelques jours de réflexions, je me rends compte que ma démarche pour cette implémentation n'est sans doute pas optimale. Peut être une autre façon de faire m'aurait évité ce souci. Toute suggestion sur une autre manière d'envisager le problème est la bienvenue.
- La classe qui spécifie les Element stockés par la file est extérieure à la déclaration de la file elle même. Il me paraitrai plus judicieux de ne pas laisser cette partie visible, étant donné que ça relève d'un mécanisme interne. Est-ce possible? Si oui comment s'il vous plait?
Merci à ceux qui aurons pris le temps de lire ce (long) sujet. Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter (je l'espère) une réponse.
P.S Le code source complet est disponnible ici éventuellement pour ceux qui le souhaiteraient.
Partager