IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM / Boulot ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 57
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut CNAM / Boulot ?
    Bonjour,

    Désireux de reprendre les études depuis la fin de mon premier contrat en Janvier dernier (j'ai obtenu mon BTS DA en 2008), je me heurte à un choix plutôt décisif : la SSII où j'ai fait un stage en 2008 (stage qui m'a valu un 18 au BTS, mais je m'égare) vient de me contacter et me proposer un CDI... Précisons que le domaine me plaît (décisionnel => ERP), que les perspectives de carrière sont plutôt intéressantes, le salaire pas forcément mirobolant, mais ce sont les débouchés qui m'intéressent. Du reste, les places sont plutôt limitées, et si j'ai émis le souhait de bosser pour cette boîte depuis deux ans, la conjoncture ne leur a pas permis de créer de poste avant aujourd'hui. Au passage, j'ai été embauché pendant un an en tant qu'analyste-programmeur chez l'un de ses clients (je suis donc déjà "formé", en quelque sorte).

    Mon souci : je ne suis "que" BAC+2, ce qui importe peu vu la politique de la boîte, et avais entrepris d'intégrer une école d'ingénieurs par alternance (ce qui aurait dû se faire dès septembre prochain). Bien sûr, j'ai proposé la solution de l'alternance, mais l'entreprise y est réticente (ce qui est compréhensible dans la mesure où, à ce jour, les formations orientées ERP n'existent pas, ou à défaut ne sont pas assez poussées voire inadaptées).

    Je n'ai pas franchement envie de laisser passer cette opportunité (sur tous les plans : intérêt du job, situation géographique...), mais je raisonne tout de même sur le long terme. Je ne suis pas convaincu de la viabilité d'un BAC+2 si je souhaite évoluer "rapidement" niveau responsabilités/rémunération...

    J'ai donc pensé au CNAM, qui propose des formations e-learning diplômantes (FOAD, je crois, corrigez-moi si je me trompe), quelques questions à ce sujet :

    - Quand et comment se passent les sessions d'examens (une ou plusieurs sessions ? quelle période de l'année ?)
    - Peut-on effectuer la totalité des cours à distance, ie pas de cours du soir ou autre pour moi, il n'y a pas de CNAM dans ma ville ?
    - Concernant le diplôme d'Ingé IT CNAM, il faut X années d'expérience à un poste nécessitant de telles responsabilités, formation en 3 ans. En admettant que je complète ma formation par une licence info CNAM en un an, le diplôme est-il faisable en 2 ?
    - Et à tout hasard, quid de la valeur du diplôme (trolls s'abstenir) ?

    Je suis ouvert à toute suggestion/remarque.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de erfindel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 498
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Salut,
    - Quand et comment se passent les sessions d'examens (une ou plusieurs sessions ? quelle période de l'année ?)
    Les examens se déroulent soit en février pour le premier semestre soit en juin pour le second. Pour les examens tu doit obligatoirement te déplacer vers ton lieu de convocation. Il se peux que le CNAM n'est pas de siège dans ta ville mais il peux y avoir une salle d'examen. Chaque U.E. donne lieu à des cours et à un examens.

    - Peut-on effectuer la totalité des cours à distance, ie pas de cours du soir ou autre pour moi, il n'y a pas de CNAM dans ma ville ?
    Cela dépend des matières ! Mais je pense que si la matière est enseignée en FOD quelque part (en France) tu doit pouvoir t'y inscrire.

    - Concernant le diplôme d'Ingé IT CNAM, il faut X années d'expérience à un poste nécessitant de telles responsabilités, formation en 3 ans. En admettant que je complète ma formation par une licence info CNAM en un an, le diplôme est-il faisable en 2 ?
    Pour faire la licence informatique au CNAM, il faut, si tu as un niveau BAC + 2, validé 7 U.E.. Si tu prend plusieurs U.E. par semestre tu peux la faire en 2 ans, c'est le temps moyen pour la faire il me semble. A la fin de tes 7 U.E. c'est à ce moment là qu'il faut que tu es fait les X années d'expériences pour valider le diplôme. Si tu n'as pas encore cette expèrience ce n'est pas grave car une fois que tu as réussi une U.E elle est valable sans limite de temps.


    - Et à tout hasard, quid de la valeur du diplôme (trolls s'abstenir) ?
    Le diplôme est reconnu normalement comme si tu avais fait ta formation dans une école classique.


    En espérant t'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 28/03/2005, 15h51
  2. [Etudes] A l'attention des auditeurs du CNAM
    Par kaiser2003 dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2005, 08h13
  3. un boulot d'ete dans le developement un reve ?
    Par piff62 dans le forum Stages
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2005, 13h19
  4. [CNAM] Diplôme d'ingénieur et Master
    Par MCZz dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2005, 09h45
  5. Diplome Afpa bac+2, on peut trouver du boulot avec ?
    Par Elbarto dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2004, 03h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo