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AWT/Swing Java Discussion :

GlassPane qui rame qui rame


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut GlassPane qui rame qui rame
    J'ai un GlassPane dans une application, et je voudrais faire clignoter un bouton mettre des effets de surbrillance etc.. en dessinant sur ce GlassPane.

    j'ai fais un Timer qui se déclenche toute les 50 millisecondes qui fait un repaint() du GlassPane.

    Dans le paint() il dessine un rectangle transparent de 100*100 pixels environ, avec une transparence différente à chaque frame ( effet de surbrillance).

    Et ça rame bien.


    J'ai fait un repaint() juste du cadre ( repaint( mon rect) ).

    Ça rame moins mais le cadre ne se met à jour que si je bouge la souris devant.

    Comment faire pour que ça rame pas?

    Merci.

  2. #2
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    Commence par remplacer paint par paintComponent. Puis donne nous ton code de dessin.
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  3. #3
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        protected void paintComponent(Graphics g) {
     
        	super.paintComponent(g);
     
     
        	/*change la transparence ) chaque paintComponent*/
        	updateHightLight();
     
        	g.setColor(new Color(255,255,255, _transparenceQuiChange));
     
        	/*récupère le carré qui correspond au composant à hightlight*/
        	Rectangle rec2 = getDrawRectangle( _hightLightJComponent );
        	/*affiche le carré qui clignote*/
        	g.fillRect(rec2.x,rec2.y,rec2.width,rec2.height);
     
     
     
    /**pour détecter la ou est le composent à l"écran*/
    	public Rectangle getDrawRectangle( JComponent jc )
    	{
     
    		if ( jc == null)
    			return new Rectangle();
     
    		Rectangle rec = new Rectangle();
     
    		Point p = new Point();
    		SwingUtilities.convertPointToScreen(p,jc);	
    		Window w = SwingUtilities.windowForComponent(jc);		
     
    		rec.x = p.x-jc.getRootPane().getX()-w.getLocationOnScreen().x;
    		rec.y = p.y-jc.getRootPane().getY()-w.getLocationOnScreen().y;
    		rec.width = jc.getWidth();
    		rec.height = jc.getHeight();
     
    		return rec;
    	}
    à l'init :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		_timerHightLight = new java.util.Timer();
    		_timerHightLight.schedule( new MyGlassPaneAction(this), 0, 50);
    dans MyGlassPaneAction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MyGlassPaneAction extends TimerTask {
     
    	private MyGlassPane _glassPane;
     
    	public MyGlassPaneAction( MyGlassPane glassPane )
    	{
    		_glassPane = glassPane;
    	}
     
    	public void run() {
    		_glassPane.repaint();
     
    	}	
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Pour ce genre de choses mieux vaut utiliser un Timer swing qui est fait pour tourner dans l'EDT.

    Il serait également intéressant que tu regardes le cout de ta méthode getDrawRectangle et d'éventuellement considérer une approche via un listener.
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  5. #5
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    Par défaut
    le timer swing ne change pas vraiment en fait.

    Par contre j'ai remarqué que le plus couteux c'était les boutons que j'avais dans mon panel. Ils sont redessinés quand le glasspane change apparemment.

    à vide ça va bien plus vite.

    Peut être que je vais faire une sorte de buffer pour garder en mémoire le panel principal dans une image..

    Mais bon je sais pas ce que ça va donner

  6. #6
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    Citation Envoyé par pc3131 Voir le message
    Mais bon je sais pas ce que ça va donner
    La transparence coûte cher parce que le système doit remonter la hiérarchie des composants pour trouver le premier composant non transparent à partir d'où il faut dessiner tous les composants qui sont superposés. Pour limiter les traitements, il est nécessaire de s'assurer que le code dans "paintComponent()" soit le plus performant possible.

    Surtout il faut essayer de ne dessiner que ce qui est vraiment nécessaire en utilisant la méthode "repaint()" avec les arguments qui précisent le rectangle à dessiner et en interrogeant les informations "clip" dans "paintComponent()" pour ne dessiner que ce qui chevauche le rectangle "clip" (Graphics#getClipBounds).

  7. #7
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    comme le repaint glasspane nécessite de dessiner aussi ce qui se trouve derrière, les problèmes de performances sont surement à chercher dans le composant à l'arrière du glasspane. Commence par regarder si tu peux activer le double buffering du composant derrière le glasspane!

  8. #8
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    comme le repaint glasspane nécessite de dessiner aussi ce qui se trouve derrière, les problèmes de performances sont sûrement à chercher dans le composant à l'arrière du glasspane. Commence par regarder si tu peux activer le double buffering du composant derrière le glasspane!
    Je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement, parce le "double buffering" est activé par défaut pour les composants swing et parce que c'est le "clipBounds" du Glasspane qui détermine les composants à dessiner en plus: il faudrait donc commencer par restreindre le "clipBounds" du Glasspane en utilisant la méthode "repaint(..)" avec les arguments qui définissent le rectangle à actualiser.

  9. #9
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    Par défaut
    d'accord avec toi, mais souvent le merdouillage viens d'un composant non standard derrière (un graph JGraph, une composant custom, etc)

  10. #10
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    souvent le merdouillage viens d'un composant non standard derrière (un graph JGraph, une composant custom, etc)
    Mais le réglage qui compte réellement, c'est dans JRootPane, parce que ce réglage s'avère efficace sur le "double buffering" pour tous les composants en dessous, indépendamment de la façon dont la propriété "DoubleBuffered" est définie individuellement.

  11. #11
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    j'ai en effet plein de composants "custom" (en look an feel la plupart) avec de la transparence partout. Même les panels sont transparents. et mon boss me demande même de mettre une petite vidéo sur le glass pane. :/

    Je vais tenter les repaints optimisés, et le double buffering.


    Edit :

    En fait plutôt que d'optimiser le panel principal, je vais me limiter dans mes effet dans le glasspane pour ne pas avoir à faire de repaint.
    J'ai remarqué que le repaint faisait vraiment beaucoup de mise à jour.


    Si mes effets sont pas transparents, par exemple un cadre qui clignote mais qui reste opaque, pas besoin de redessiner ce qu'il y a derrière.
    On gagne vraiment beaucoup.

    au passage j'ai un peu optimisé le panel principal quand même.

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