SQLI lance « SIP », une solution dédiée aux Collectivités Territoriales

Le Groupe SQLI, leader français des technologies et usages Internet innovants, conforte son positionnement dans le secteur public et annonce le lancement sur le marché de la plate-forme « SIP : Service d’Information Publique ».

SIP permet aux collectivités d’offrir à leurs usagers – entreprises et citoyens – un portail d’accès unique aux principales démarches administratives nationales et locales, aux télé-services, aux annuaires administratifs et aux actualités publiques.

SIP, une réponse à la demande croissante des usagers, d’une information organisée autour de leurs besoins spécifiques et à la nécessité de mutualisation des contenus entre les Collectivités

Destiné en priorité aux Collectivités - conseils régionaux, départements, agglomérations – SIP concerne également tous les services publics qui souhaitent améliorer l’audience de leurs informations auprès de leurs cibles.

Une fois déployée à l’échelle d’un département ou d’une région, SIP permet aux Collectivités de toutes tailles d’offrir à leurs usagers un véritable guichet d’information publique territoriale, leur donnant accès aux principales démarches administratives nationales et locales, aux télé-services, aux annuaires administratifs et aux actualités pratiques publiques.
SIP permet également d’associer de manière très souple l’ensemble des contenus à des critères thématiques et géographiques. A titre d’exemple, SIP autorise la création d’une chaîne de contenus mutualisés dédiés au «développement économique » ainsi que leur intégration en quelques minutes sur n’importe quel site public d’un territoire.
SIP permet à la fois d’organiser la mutualisation des informations publiques essentielles à l’échelle d’un territoire et de la multi-diffuser sous forme de flux sur tous les sites internet publics des collectivités. Les acteurs territoriaux peuvent également, au travers de SIP, fixer et contrôler les règles de production et de diffusion des données qu’ils publient.

Cette solution innovante sera interopérable avec la quasi-totalité des applications métiers utilisées au quotidien par les Collectivités.

Une solution d’ores et déjà retenue par la Région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées a choisi SIP pour la déployer auprès de ses collectivités partenaires, sur ses 8 départements ; d’autres régions et départements sont d’ores et déjà intéressés.
En proposant SIP sous la forme de licence libre à partir de 2012, SQLI fait le pari d’un déploiement rapide et poursuit l’exigence d’une innovation continue qui le caractérise.

La solution SIP s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe visant à proposer des solutions métiers à forte valeur ajoutée.

« La qualité de la relation citoyenne passe par une interopérabilité entre les systèmes et une convergence technologique. Le pôle Open Source de SQLI, éditeur de la plate-forme SIP, s’engage à remettre les codes sources de la plate-forme à partir de 2012, sous une licence libre respectant les critères énoncés par l’Open Source Initiative.
Le choix de ce modèle économique confirme le positionnement de SQLI en tant que fournisseur d’innovation et de services. SIP constitue la première pierre d’une ambition plus large ; pour SQLI, le guichet unique SIP est une première étape vers une offre étendue, intégrant la gestion de la relation citoyenne et une totale interopérabilité avec les principales applications métiers utilisées par les collectivités », souligne Bouziane Fourka, Directeur de SQLI Poitiers – Pôle Open Source du Groupe SQLI.


« SIP a-t-il été conçu pour offrir la souplesse d’un outil paramétrable en fonction des réalités et réseaux de coopération locaux. Sa force est de proposer aux Collectivités une offre complète et de pouvoir les accompagner pour faciliter la mise en place d’une démarche vertueuse de mutualisation.
Une ambition qui pouvait paraître utopique il y a encore quelques années, s’impose désormais de manière urgente aux Collectivités. D’un côté, l’offre de service en ligne du secteur marchand stimule les exigences des citoyens. De l’autre, la réorganisation en cours des Systèmes d’Information de l’Etat liée à la RGPP va renforcer la cohérence de son administration numérique » ajoute Paul Guédon, Directeur du Cabinet Mutations-Publiques, partenaire SQLI.