Waze : le premier GPS social et gratuit sur mobile arrive en France

Les conducteurs français vont désormais pouvoir se guider grâce à leur téléphone, profiter des indications fournies en temps-réel par la communauté (bouchons, accidents, etc.) et cumuler des points à travers des “surprises routières” tout en contribuant à améliorer la navigabilité de la carte.

Paris le 11 mars 2010 - Waze, premier GPS social au monde, annonce aujourd’hui le lancement de son application sur mobile en France. Disponible sous iPhone, Android et Symbian, ce GPS enrichi des informations générées en temps réel par les utilisateurs est disponible en français sur les iPhones et mobiles sous Android et Symbian.

Un GPS social gratuit et multifonctions

Entièrement gratuit, Waze propose un service de navigation GPS complet assorti d’options de personnalisation poussées : visualisation de trajet en cours seule ou navigation turn by turn, 2D ou 3D, mode jour ou nuit, etc. La nouvelle version du service offre une interface entièrement en français tout
comme le système de commande vocale. Un récent partenariat avec Intermap permet par ailleurs à Waze de fournir une première carte du territoire français.

Car Waze est un service qui s’enrichit sous l’impulsion de sa communauté d’utilisateurs. En effet, le service de navigation est en phase de construction et nécessite l’implication active des « wazers » afin de construire les cartes (noms de rues, directions, etc.). Ainsi, si un conducteur emprunte une route encore non répertoriée par l’application, il n’aura qu’à appuyer sur une icône symbolisée par un bulldozer pour que Waze enregistre le trajet parcouru et mette à disposition de tous les « wazers » une carte améliorée intégrant ce nouveau tronçon dans les 48h.



Par ailleurs, le service analyse les sens de circulation des utilisateurs pour définir par exemple si une route est à sens unique ou à double sens, afin d’affiner les options de navigation guidée d’un point à un autre. C’est de cette façon que des pays comme l’Italie ou le Royaume-Uni possèdent aujourd’hui des cartes virtuelles complètes qui permettent de fournir un service de navigation intégral. Le service a donc besoin des apports de la communauté pour en retour lui fournir une solution toujours plus qualifiée.

La notion de temps réel est également primordiale pour ce GPS social. Le service est ainsi capable de reconnaitre un décalage entre une vitesse constatée et la vitesse de limitation de la route et d’en déduire que l’utilisateur est sûrement coincé dans un embouteillage. Les « wazers » peuvent aussi signaler eux-mêmes des événements sur la route (accidents, contrôles routiers, etc.).

Soucieux de la sécurité routière, les créateurs de Waze ont fait en sorte que l’application ne s’active et que les paramètres ne puissent être modifiés que si la voiture est arrêtée ; l’attention du conducteur est ainsi entièrement dirigée vers sa conduite.

Waze réussit le pari d’introduire une dimension sociale et de jeu à un service GPS. Chaque « wazer » a ainsi la possibilité d’être visible en temps réel sur les cartes, grâce à un petit avatar personnalisable selon son humeur. Grâce à une fonction de « chit-chat », il a également la possibilité d’échanger en direct avec les autres « Wazers ».


Une communauté animée par une compétition locale et mondiale



Mais la dimension communautaire ne s’arrête pas là, place à la compétition ! Waze entraîne ses membres dans une grande compétition locale et mondiale pour laquelle il faut cumuler des points grâce à ses trajets. Waze a ainsi disposé sur les routes des points de « surprises routières » ainsi que des points de bonus dans les zones où le système à besoin de confirmation, qui récompensent le « wazer » de participer à l’enrichissement de l’application. Il cumule alors des points lui permettant d’avancer dans le classement local et international.

Waze mène également des opérations plus ponctuelles pour animer sa communauté. Aux Etats-Unis pour Thanksgiving et la Saint Valentin, Waze avait ainsi disposé des coffrets trésors renfermant des bons pour des cadeaux « réels ». Pour le lancement de son application française, Waze s’est associé à Amazon et va disposer sur les routes de l’hexagone des coffrets renfermant des cartes-cadeaux pour commander sur le site. Il suffit pour le « wazer » de rouler dessus pour les remporter.

« Avec déjà plus de 600 000 utilisateurs dans 85 pays, nous sommes heureux d’apporter aujourd’hui une version localisée et une base cartographique solide aux wazers français pour leur permettre de s’approprier notre service» commente Ehud Shabtai, co-fondateur. « En couplant service GPS, informations en temps réel et entraide de la communauté, Waze est la première application qui simplifie vraiment leur quotidiensur la route », conclut-il.



A propos de Waze:
Waze est une application mobile de navigation gratuite qui permet aux conducteurs de construire et d’utiliser des cartes, des mises à jour du trafic en temps réel et la navigation étape par étape pour améliorer leur trajet quotidien. Waze comporte aussi un volet social qui permet aux conducteurs de signaler directement aux autres utilisateurs des embouteillages, des contrôles de police, des travaux, des radars de vitesse etc. Etant généré et enrichi par les utilisateurs, plus ils sont nombreux, plus le service s’en trouve utile et amusant. Créée en 2006 sous le nom de Freemap, Waze a bénéficié d’une levée de fonds auprès de 3 VCs: Blue Run Ventures, Magma Venture Partners et Vertex Venture Capital. En France, Waze est disponible sur l’AppStore ainsi que l’Android Market Place, et peut également être téléchargé depuis son site web pour Symbian. Pour en savoir plus, merci de visiter www.waze.com ou @waze_fr sur Twitter.
Une présentation vidéo est également disponible à ce lien : http://world.waze.com/guided_tour/french.