IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

panne systematique au bout de 24 jours sous red-hat 4.5

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut panne systematique au bout de 24 jours sous red-hat 4.5
    Bonjour
    J'ai un problème avec une application sous linux red hat entreprise 4.5 (noyau 2.6.9) : au bout de 24 jours de fonctionnement, celle-ci tombe systématiquement en panne pour une raison indéterminée.
    Bien sûr j'ai immédiatement soupçonné l'application mais malgré mes multiples recherches je ne vois aucune anomalie : j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite mémoire (avec valgrind), j'ai relu le code et vérifié qu'il n'y avait pas de timer qui claquerait au bout de 24 jours...
    J'ai fait plusieurs essais (en attendant donc à chaque fois 24 jours), et l'application cesse systématiquement de fonctionner au bout de cette période. Je précise qu'elle ne plante pas puisque l'appli apparait toujours en lançant la commande "ps -ef" par exemple.
    Par contre je suis incapable de reproduire le pb en accéléré (par ex en changeant la date avec un script qui fait avancer de 55 minutes toutes les 5 minutes, afin de simuler en accéléré le comportement de mon application) ou en augmentant le nombre d'actions quotidiennes afin de tomber plus vite dans le problème. C'est toujours 24 jours quoiqu'il se passe.
    Pour info, la machine sur laquelle tourne mon appli est déconnectée d'internet donc inutile de chercher par là...
    Je tiens également à préciser que le problème n'apparait pas sous red-hat 7.2 (noyau 2.4.17)
    Du coup j'en viens à soupçonner le système Linux lui-même qui viendrait embrouiller l'appli au bout de 24 jours, mais manquant d'expérience sur ce système, je ne vois pas du tout lequel...
    Existe-il des timer dans le noyau susceptibles de claquer au bout de 24 jours?
    Avez vous connaissance de cas similaires ou une appli tombe en panne au bout d'un certain temps sans raison apparente?
    Merci d'avance pour vos réponses!

Membre chevronné Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Peux tu préciser si ton appli :
    - plante au bout de 24 jours d'activité (donc 24 Jours après son démarrage)
    - ou si c 'est toujours a J+24 (donc même si elle n'est active que depuis 10 jours - donc 14 jours sans l'appli active depuis le plantage)

Regarde également dans les taches cron ou equivalent
    et bien sur du coté de la base de données si tu en utilise une.

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton message rberthou

En fait je n'ai pas encore fait le test car j'ai toujours lancé l'appli en même temps que je démarrais la machine... mais ton idée est intéressante car elle permettrait de savoir de quel côté se situe le pb :
    - si je démarre la machine au jour J et l'appli à J+10 et qu'elle tombe en panne à J+24, le système est en cause
    - si elle tombe en panne à J+34, l'appli est en cause.

J'ai examiné les taches de cron mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Qu'entends tu par équivalent de cron?

J'utilise une base de données (postgres) mais je ne vois pas en quoi elle pourrait poser problème. Pourrais tu préciser ton idée?

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Équivalent du cron je pense principalement à certain sheduler maison (style Quartz, ou dev 100% interne) de plus certaine base de donénes ont leur propre scheduler (DB2 par exemple).

Concernant la base de données vérifie si par exemple tu n'a pas un job de Backup qui ferme la base mais ne l'ouvre pas (ou mal) . Ou un trop grand nombre de connexions (la je ne verrai pas le problème cyclique).
    Vérifie si la base de données est toujours OK quand ton appli est KO (de preference avec un tit programme de tests utilisant les mêmes connexions).

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Après une bonne petite recherche, je n'ai pas trouvé de scheduler maison.

Concernant la base de données, l'appli se connecte une seule fois à elle au démarrage. Ensuite on utilise l'identifiant de connexion pour lancer les requêtes. Ceci élimine donc la piste du nombre max de connexions. Par contre je me suis demandé s'il n'y avait pas un timer caché dans postgresql qui fermerait la base de données après un certain temps, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'ai une machine qui doit tomber dans le problème vendredi, je vérifierai la disponibilité et le bon fonctionnement de la base de données une fois l'appli bloquée

Merci pour ton aide en tout cas

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne doit pas avoir de timer qui ferme l aabse de données mais par contre un timer sur la connexion est fort possible.

Si tu prend une seule connexion ajoute dans on code un test ou trace te permettant de traiter le cas ou celle ci est close ou HS .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. oracle 9i sous red hat
    Par al_mer dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 10h09
  2. [REDHAT] Mise à jour de Red Hat 9
    Par julien.63 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 14h14
  3. Installation imprimante Epson Stylus D88 sous Red Hat 9