Bonjour cher débutant qui cherche cette réponse ...

Grace à Viish et jahbromo, j'ai eu la solution .... et débutatnt moi-même, je suis heureux de te la faire partager.

Ci-dessous, l'implantation très simple du code qui permet de récupérer le y et le y (absolus, depuis le coin haut gauche de l'écran) d'un clic sur l'écran :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public boolean onTouchEvent(MotionEvent event)
   {   
        //---quand on clique sur l'écran ---
        if (event.getAction() == 1)
        {              	
              xClic = event.getX();
              yClic = event.getY();
              Toast.makeText(getBaseContext(),"x = " +String.valueOf(xClic) + "," + "  y = " +String.valueOf(yClic) ,Toast.LENGTH_SHORT).show();
        }                            
        return false;
    }
La méthode est placée dans la classe qui extends l'Activity.
Ici il y a un Toast pour l'exemple (xClic et yClic sont des float déclarés en global) mais chacun y mettra ce qu'il veut.

Plus simple tu meurs, c'est pourtant ce qui permet de faire des choses fort intéressantes ....

Merci encore aux experts du forum ....

Complété le 15/03/10 suite a une remarque de jahbromo qui recommande de ne pas faire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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 if (event.getAction() == 1)
... mais d'utiliser MotionEvent.ACTION_UP au lieu de sa valeur 1.

Le code devient :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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public boolean onTouchEvent(MotionEvent event)
   {   
        //---quand on clique sur l'écran ---
        if (event.getAction() == MotionEvent.ACTION_UP)
        {              	
              xClic = event.getX();
              yClic = event.getY();
              Toast.makeText(getBaseContext(),"x = " +String.valueOf(xClic) + "," + "  y = " +String.valueOf(yClic) ,Toast.LENGTH_SHORT).show();
        }                            
        return false;
    }
C'est effectivement plus clair, même pour un débutant qui, en faisant une recherche sur MotionEvent.ACTION_UP, va tomber sur l'ensemble des constantes de MotionEvent, ce qui va forcément lui donner des idées ....