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Langage C++ Discussion :

Surdefinition d operateur.


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Surdefinition d operateur.
    Bien ceci constitue mon premier post sur ce forum qui m'a souvent dépanner dans mes déboires avec la programmation (je ne suis pas informaticien de formation même si je programme assez souvent).
    Je me suis mis au C++ pour différentes raisons et je me retrouve confronter à un problème de surdéfinition d'opérateur. L'exemple typique est celui de l'addition (un operateur binaire donc). Voila un petit code simple pour fixer le cadre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class Mes_complexe
    {
          private :
                  T part_rl_;
                  T part_im_;
          public :
                 Mes_complexe(T x=0.0,T y=0.0) {part_rl_=x; part_im_=y;}
                 T part_rl() const {return part_rl_;}
                 T part_im() const {return part_im_;}
    };
     
     
     
    template <class T> class Mes_reel : public Mes_complexe<T>
    {
          public :
                 Mes_reel(T x=0.0) : Mes_complexe<T>(x) {};
    };
     
    // FONCTION NON MEMBRE.
    template <class T> Mes_complexe<T> operator+(const Mes_complexe<T>& z1, const Mes_complexe<T>& z2)
    {
             cout << "Entree dans l operation d addition complexe + complexe.\n";
             return Mes_complexe<T>(z1.part_rl()+z2.part_rl(), z1.part_im()+z2.part_im());
    }
     
    template <class T> Mes_reel<T> operator+(const Mes_reel<T>& r1,const Mes_reel<T>& r2)
    {
             cout << "Entree dans l operation d addition reel + reel.\n";
             return Mes_reel<T>( r1.Mes_complexe<T>::part_rl()+r2.Mes_complexe<T>::part_rl() );
    }
     
    template <class T> Mes_complexe<T> operator+(const Mes_complexe<T>& z1,const Mes_reel<T>& r1)
    {
             cout << "Entree dans l operation d addition complexe + reel.\n";
             return Mes_complexe<T>( r1.Mes_complexe<T>::part_rl()+z1.part_rl(), z1.part_im() );
    }
    Ce code n'a pour but que l'exemple, en fait je m'en suis servi pour comprendre le fonctionnement de la surdéfinition d'un opérateur binaire avec une fonction non membre sans utilisation de déclaration d'amitié (friend).

    Voilà le problème, tous ici s'accorderont sur le fait que l addition est commutative. J'attire donc votre attention sur la dernière surdéfinition. De ce que j'ai pu lire sur les forums cette dernière fonction permet de créer cette commutativité de façon implicite. Ce qui est vrai dans ce cas.

    Si j'ajoute ce main :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main()
    {
          Mes_complexe<double> Z=Mes_complexe<double>(1.2,1.8);
          cout << "Affichage de Z : (" <<Z.part_rl()<<","<<Z.part_im()<<").\n";
          Mes_reel<double> R=Mes_reel<double>(1.1);
          cout << "Affichage de R : (" <<R.Mes_complexe<double>::part_rl()<<").\n";
          Mes_complexe<double> Z1, Z2, Z3;
          Mes_reel<double> R1;
          Z1=Z+Z;
          cout << "Affichage de Z1 : (" <<Z1.part_rl()<<","<<Z1.part_im()<<").\n";
          R1=R+R;
          cout << "Affichage de R1 : (" <<R1.Mes_complexe<double>::part_rl()<<").\n";
          Z2=Z+R;
          cout << "Affichage de Z2 : (" <<Z2.part_rl()<<","<<Z2.part_im()<<").\n";
          Z3=R+Z;
          cout << "Affichage de Z3 : (" <<Z3.part_rl()<<","<<Z3.part_im()<<").\n";
    }
    Mon problème est le suivant, je pensez que le calcul de Z3 appelez l opération somme complexe reel. Mais en fait pas du tout, ca appelle complexe complexe (suite a une conversion implicite je suppose).

    Pourquoi est ce un problème, certains se poseront peut être la question. En fait ca c est un script de manipulation pour comprendre. J'ai appliquer cette "recette" à un algorithme de somme de Matrices. Sauf qu'il y a plein de type de matrice et toutes utilise un codage particulier de l'accès au donnée. Par exemple, disons qu'on ai une classe MatFull qui gère des matrices générale et MatSym (hérité de MatFull) pour les matrices symétriques. Le but d'avoir Matsym est de ne pas stocker tout les éléments puisque la connaissance des éléments supra diagonaux suffit (diagonale comprise). L'opérateur () est surdéfini pour chacun des types.
    Sauf que s'il me fait une conversion implicite de MatSym en MatFull bah ca va planter car l'opérateur () ne sera pas correctement pris en compte (une instance de MatFull représentant une matrice nXn aura n*n éléments stockés soit le nombre d'élément de la matrice et une instance de MatSym représentant une matrice nXn symétrique n'aura que (1/2)*n*(n-1) éléments stockés !!!)

    Y a il une façon de procéder dans ce cas là autre que redéfinir tout les types d' addition ; pour revenir au code donné en exemple sur les complexes et les reels ce la donnerai 4 redéfinitions :
    _ complexe complexe
    _ reel reel
    _ complexe reel
    _ reel complexe

    J'ai un panel de solution mais je suis pas sur ou je n'aime pas pour certaine raison :
    _ utilisation des relation d'amitié mais je n'aime pas car j'ai peur de pas pouvoir localiser dans un seul code toutes mes surdefinitions d'addition (l'intérêt c'est de pouvoir travailler indépendamment sur les différentes opérations en ouvrant un seul fichier et ainsi ne jamais oublier de faire les changement requis par un changement de code ultérieur),
    _ tous redéfinir comme indiqué plus haut mais là ca fait beaucoup de travail (j'ai plein de type de matrice à utiliser),
    _ une surdéfinition intelligente de l'opération de conversion implicite mais la je suis pas sur d'être assez intelligent

    Laquelle de ces solutions me conseilleriez vous ? Ou y a t il une autre solution ?

    Et dans le cas ou je ne fait pas de surdéfinition de la conversion de type entre mes matrices, ne devrais je pas interdire les conversions implicites de types (je crois que c'est possible mais bon je programme en C++ depuis 2 mois alors je ne maîtrise pas toutes les subtilités).

    Bon en espérant que je n'ai pas dit trop de bétise et que je soit clair, il me reste à vous remercier par avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

  2. #2
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    Je n'ai que parcouru en diagonale le post, mais en règle générale, 2 approches existent :

    Si les conversions sont peu coûteuses, prévoir une conversion de ton type vers réel (operator double()) et une dans l'autre sens (constructeur prenant en paramètre un double). Et voilà !

    Si la conversion est coûteuse, mais que l'opération peut être effectuée plus efficacement, implémenter les 4 versions de l'addition.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Bonjour et bienvenu,
    On pourrait avoir une approche purement syntaxique pour répondre à ton problème en gérant les différents types d'arguments pour les complexes ou en utilisant des fonctions virtuelles pour tes matrices. Mais... car il y a un mais. Le problème me semble à la base être lié à un problème de conception : l'héritage public me parait être une approche erronée :
    -> un complexe ou un réel porte une sémantique de valeur qui s'articule mal avec l'héritage, alors qu'une sémantique d'entité (qui convient bien à l'héritage) s'articule mal avec les surdéfinitions d'opérateur. Ta 'galère' pour définir l'opérateur + n'est pas un hasard.
    -> non respect du EST-UN (F.A.Q. Quand dois-je faire un héritage public ? protégé ? privé ? et Qu'est-ce que le LSP ?) : si mathématiquement une matrice symétrique est une matrice normale avec des propriétés particulières, cela devient moins évident en objet. La relation EST-UN s'articule avec le LSP mentionné ci-dessus et ce n'est visiblement pas le cas.
    Clairement, l'héritage pour gérer la variabilité n'est pas ici l'approche adéquate.
    Comment faire ?
    La solution mise en œuvre est en général un poil complexe du point de vue C++ car elle consiste à utiliser massivement l'approche générique pour gérer au mieux la représentation mémoire des éléments de ta matrice. Une première étape est de se familiariser avec la programmation générique. Quelques lectures pour démarrer :
    -> les classes traits et politiques par Alp
    -> La métaprogrammation en C++ par Laurent Gomila
    -> Boost.Ublas
    Tout ceci peut paraître un poil compliqué pour un débutant en C++, aussi comme souvent conseillé (par expl, ici), si tu as ce besoin pour un projet (et non si tu développes une classe matrice pour apprendre) tu as tout intérêt à identifier une bibliothèque éprouvée qui corresponde à ton besoin et te familiariser avec elle.

  4. #4
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    Merci pour ces réponses. En fait, cela répond à des questions un peu plus profondes que je me posais. Quand je programme, je réfléchi encore comme un matheux pas comme un programmeur. Le truc c'est qu'on trouve peut d'info viable sur la conception (a part sur ce forum je n'en ai pas trouver, je pense ne pas avoir lu les bons livres sur la conception).
    Avec vos réponses et les références j'ai de quoi faire et de quoi voir.

    Je vais me renseigner sur boost::ublas. Je connais les Blas, d'ailleurs je pense que vous avez flairez mon double but (apprendre le C++ proprement par la pratique et travaillez les Blas et les opérations dont j'ai besoin dans un code que je compte programmer). C'est avant tout une question de multithreading et de parallélisme qui m'a pousser à vouloir re-programmer une partie des opérations de base d'algèbre linéaire.

    Tiens d'ailleurs puisque l'on parle de Blas, quelqu'un connait (et surtout à des références) GotoBlas ?

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