Bonjour,

A mon taf, on utilise un systeme centralisé de gestion des users/groups, dans des fichiers à plat sur un serveur central.
Les fichiers concernés sont déployés via des mecanismes de rsync sur les serveurs cibles, et les utilisateurs/groupes créés en fonction des déclarations

Le séparateur de champ dans les 2 fichiers est un ":".
Le fichier des utilisateurs ressemble à:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
ALLaix:a770343:qFSH9.4k1NUmw:1000343:ass:operator,admsyst:/home/a770343:BOUCHER Jason:true:true:true:false:ALL::0:5:0:false:0:0:0:0:2:3:8:8:0:0:2097151:-1:262144:65536:2097151:65536:::::::22:2000:::
Explication de la ligne:
ALLaix: serveurs cibles à déployer.
Peut prendre comme valeur ALL, ALLaix, ALLlinux, ou aussi <hostname> pour un serveur précis.
a770343: login
qFSH9.4k1NUmw: hash du mot de passe du compte
1000343: UID du compte
ass: groupe primaire
operator,admsyst: groupes secondaires
/home/a770343: homedir
BOUCHER Jason: finger info (c'est moi! )

Le reste des champs n'ont pas d'importance dans ce que je veux faire.

Le fichier des groupes ressemble à:
Explication de la ligne:
ALL: serveurs cibles à déployer.
Peut prendre comme valeur ALL, ALLaix, ALLlinux, ou aussi <hostname> pour un serveur précis.
soutien: groupe
!: pas d'importance pour notre reflexion
1001: GID
A: pas d'importance pour notre reflexion

Information importante

1°) Lors de la création des utilisateurs/groupes sur un serveur particulier, le fichier qui va bien est lu séquentiellement, cad qu'une ligne n+1 écrasera ce qu'une ligne n peut apporter. L'ordre des lignes dans le fichier a une forte importance.
On veut donc, qu'il y ait d'abord les "ALL", puis les "ALLlinux" ou "ALLaix", et enfin les lignes spécifiques à un serveur.

Maintenant, voici ce que je veux faire:

Je me suis apercu donc que dans mes fichiers (utilisateurs ou groupes, peu importe), il pouvait exister une ligne ALL en début de fichier, et plus loin dans le fichier, une ligne serveur_specifique, precisant les memes informations.

Je voudrais donc "nettoyer" ces fichiers.

Si besoin de plus d'infos, ou de fichiers de travail, n'hésitez pas à me contacter!

Merci mille fois de vos idées/réflexions!!

Jason