IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

"Windows 7 avec IE 8 ou Chrome est la combinaison la plus sécurisée", déclare un expert renommé


Sujet :

Windows

  1. #21
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Le souci de Mac OS, c'est que contrairement à Linux où tu as beaucoup de serveurs, c'est vraiment une cible marginale.

    Mais les nouveaux Windows devenant plus résistants (Vista et 7) et le PDM d'Apple ayant augmenté, on commence à se rendre compte que ce n'est pas si sécurisé que cela Mac.

    Mais le fait est que sont architecture Unix fait qu'une faille à des conséquences moins graves, que ce qu'on voyait sur les anciens Windows. Par contre, cela n'a pas d'influence sur un test du type Pwn2Own.

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Heu non, je réagis aux propos de Charlie Miller et à la légèreté qui lui permet d'esquiver la question de linux car moi j'aimerais bien avoir son avis sur la possibilité de hacké linux si facilement que ça...
    Je vois qu'il a des idées précises sur les défauts d'APPLE qu'il a déjà exprimées par ailleurs, je reste sur ma faim.
    Si tu as trouvé une faille sur Firefox qui permet de lire un fichier arbitraire, c'est pas Linux qui va t'en empêcher. A ma connaissance Linux n'empêche pas une application de lire des fichiers.

    C'est ce que dit Miller. Il n'y a pas de sécurités particulières dans Linux pour interdire à une application (ici un browser web) de lire un fichier.

    et SElinux ??
    Là c'est un peu différent. Il faudrait créer un contexte SElinux qui interdirait l'accès au répertoire "home". Ce qui à mon sens ne semble pas très logique si on se sert de son browser pour uploader/downloader des fichiers
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #23
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Si tu as trouvé une faille sur Firefox qui permet de lire un fichier arbitraire, c'est pas Linux qui va t'en empêcher. A ma connaissance Linux n'empêche pas une application de lire des fichiers.
    Cela dépend. L'application à un propriétaire, et ce dernier à des droits sur les fichiers.

    Mais si le fichier est dans le "home" avec des droits standards, Linux ne va pas t'en empêcher, c'est clair.

  4. #24
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Cela dépend. L'application à un propriétaire, et ce dernier à des droits sur les fichiers.

    Mais si le fichier est dans le home avec des droits standards, Linux ne va pas t'en empêcher, c'est clair.
    Dans ce cas, c'est à l'application de "s'auto-protéger" (IE et Chrome ont une sandbox si j'ai bien compris). Je vois mal le système d'exploitation deviner les intentions d'une application et prévenir l'utilisateur que le programme accède au dossier utilisateur...

    Question idiote : Chrome est basé sur Chromium, est-ce que ce dernier a une sandbox aussi ?

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344

  6. #26
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    Dans ce cas, c'est à l'application de "s'auto-protéger" (IE et Chrome ont une sandbox si j'ai bien compris). Je vois mal le système d'exploitation deviner les intentions d'une application et prévenir l'utilisateur que le programme accède au dossier utilisateur...
    Il existe des politiques de sécurités qui donnent les autorisations en se basant sur des profiles. Parcontre, c'est vraiment pas facile à configurer donc aps adapté sur des systèmes mainstream. Il y a des versions de Linux patchées pour cela.

    De mon point de vue, l'OS est chargé de s'occuper de la machine. Ce sont les serveurs (au sens applicatif) qui doivent gérer ce qu'ils reçoivent en envoie.

    On parle donc ici de problèmes de sécurité dont la responsabilité revient au navigateur, et non à l'OS.

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    A tous ceux qui réagissent au propos de Miller concernant l'"hackabilté" de Linux : il faut lire les règles du concours Pwn2Own !

    Le but est d'arriver à lire un fichier présent dans le répertoire utilisateur de l'ordinateur (/home, ou c:\mes documents).

    Donc, si on trouve une faille sur un navigateur permettant de lire le fichier, c'est gagné. On ne parle pas de devenir "root" sur la machine, juste de lire un fichier qui est accessible par l'utilisateur loggué.

    C'est pour cela que IE8, avec sa sandbox, offre une plus grande résistance.
    Je n'utilise pas IE8, mais je suppose quand même qu'il peut accéder aux fichiers de l'utilisateur au moins en lecture (sinon ça voudrait dire qu'il est impossible par exemple de mettre une photo/vidéo sur un site qui propose l'upload de fichiers ou alors de façon non triviale et ça j'ai du mal à y croire). Bref, la navigateur a logiquement besoin d'accéder aux fichiers de l'utilisateur en lecture, alors je ne comprends pas bien ce qui devrait ou pourrait être fait au niveau de l'OS pour protéger l'utilisateur, sans lui compliquer la vie. Quelqu'un pour m'expliquer ?

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizzard4 Voir le message
    Ça va rager dans ce thread

    En lisant plusieurs thread sur le browser/malware/OS on se rend compte rapidement que la fiabilité du système (de nos jours, ça n'a pas toujours été le cas) dépend beaucoup (en majorité?) de l'utilisateur.

    Petit exemple simple :

    Dans ma famille, 4 OS ->
    DaddyWindowsXP : La principale faille de cet OS de se trouve dans le courriel de son collègue où il est écrit "Tiger Wood with big boobs" qui pointe sur le fameux vidéo de Tiger Wood avec ses concubines (Movie.EXE).

    MommyWindowsXP : Un peu plus sécuritaire comme OS parce qu'il est simple et très peu utilisé. Par contre, l'OS en voulant être trop sécuritaire, envoi souvent par MSN des messages de type "I Found your picture" sur MSN pour avertir l'utilisateur que sa copine (française) a trouvé une photo de l'utilisateur sur un site internet (Photo.EXE).

    BrotherVista : Plus ou moins sécuritaire, malgré le progrès technique plus haut que la moyenne de cet OS, il n'en reste pas moins qu'il est porté à offrir des liens sur Facebook vers des concours pour devenir millionnaire. Vu que cet OS est très peu couteux (et que l’utilisateur a pas d’argent), il lui arrive souvent de s'essayer pour faire un peu d'argent. Les concours sont souvent accompagnés d'un Sondage.EXE simple et rapide à remplir.

    MeWin7 : Le plus sécuritaire, alerte et très stable comme OS. La performance technique de cet OS le rend utilisable que par un professionnel. Malheureusement, parfois le professionnel DOIT trouver un crack/serial/torrent pour un truc rare et il en a « vraiment » besoin. L'OS de pointe en recherche, permet toujours à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche, peu importe la recherche il trouvera toujours Crack.EXE.
    En effet, et c'est pareil pour les Mac soit disant plus sécurisé, à ce que je sache, il n'évitera pas le spam ni le phishing...
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    En effet, et c'est pareil pour les Mac soit disant plus sécurisé, à ce que je sache, il n'évitera pas le spam ni le phishing...
    Je vois pas très bien le rôle de l'OS client (ou du matos, car "Mac" c'est assez vague) dans la lutte contre le spam (à moins que ce soit le spam sortant mais là on parle d'autre chose), surtout avec l'utilisation massive des webmails... Tu peux expliquer ? Idem pour le phishing... Tu peux expliquer ?

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je vois pas très bien le rôle de l'OS client (ou du matos, car "Mac" c'est assez vague) dans la lutte contre le spam (à moins que ce soit le spam sortant mais là on parle d'autre chose), surtout avec l'utilisation massive des webmails... Tu peux expliquer ? Idem pour le phishing... Tu peux expliquer ?
    C'est une réaction au topic précédent, comme quoi c'est l'utilisateur le plus souvent qui est le grain de sable dans la sécurité...

    Je parle du logiciel, voir le site d'Apple... "Why Get a Mac"
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je parle du logiciel, voir le site d'Apple... "Why Get a Mac"
    Je n'ai pas le temps de tout lire, mais la page vers laquelle tu renvois ne contient pas le terme spam, ni le terme phishing du reste... Enfin, passons...

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je n'utilise pas IE8, mais je suppose quand même qu'il peut accéder aux fichiers de l'utilisateur au moins en lecture (sinon ça voudrait dire qu'il est impossible par exemple de mettre une photo/vidéo sur un site qui propose l'upload de fichiers ou alors de façon non triviale et ça j'ai du mal à y croire). Bref, la navigateur a logiquement besoin d'accéder aux fichiers de l'utilisateur en lecture, alors je ne comprends pas bien ce qui devrait ou pourrait être fait au niveau de l'OS pour protéger l'utilisateur, sans lui compliquer la vie. Quelqu'un pour m'expliquer ?
    Le navigateur est composé de deux processus:
    • Un process "broker", celui lancé par l'utilisateur et qui à donc les memes droits que l'utilisateur.
    • Un process "browser", lancé par le browser avec des droits réduits : impossible d'écrire ailleurs que dans son répertoire temporaire.


    Lorsque le "browser" veut lire/ecrire des fichiers ailleurs que dans son répertoire temporaire, il doit demander au process "broker" de le faire pour lui.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #33
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Le navigateur est composé de deux processus:
    • Un process "broker", celui lancé par l'utilisateur et qui à donc les memes droits que l'utilisateur.
    • Un process "browser", lancé par le browser avec des droits réduits : impossible d'écrire ailleurs que dans son répertoire temporaire.


    Lorsque le "browser" veut lire/ecrire des fichiers ailleurs que dans son répertoire temporaire, il doit demander au process "broker" de le faire pour lui.
    Ok, effectivement c'est plus sécurisé alors et donc on peut dire que Windows 7 marque un bon point de ce coté là.

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je n'ai pas le temps de tout lire, mais la page vers laquelle tu renvois ne contient pas le terme spam, ni le terme phishing du reste... Enfin, passons...
    Ben justement, si tu prends ce qui est écrit par Apple, tu as :

    Mac OS X isn’t plagued by constant attacks from PC viruses and malware. Likewise, it won’t slow you down with constant security alerts and sweeps. Every Mac is secure right out of the box.
    Mac OS X n'est jamais importuné par les virus des PC et autres crasses. C'est jamais ralenti par les antivirus etc. Chaque Mac est sécurisé dès la sortie de la boîte.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #35
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ben justement, si tu prends ce qui est écrit par Apple, tu as :

    Mac OS X n'est jamais importuné par les virus des PC et autres crasses. C'est jamais ralenti par les antivirus etc. Chaque Mac est sécurisé dès la sortie de la boîte.
    Je vois toujours pas le rapport avec les spams et le phishing, mais bon, passons...

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je vois toujours pas le rapport avec les spams et le phishing, mais bon, passons...
    Dans ce cas, il est temps de te reconvertir. Si tu ne vois pas le rapport entre spam, phishing et sécurité, ça devient grave...
    Comme d'habitude, tu en fais exprès de ne rien comprendre quand on explique quelque chose. Faudrait peut-être se poser des questions
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Dans ce cas, il est temps de te reconvertir. Si tu ne vois pas le rapport entre spam, phishing et sécurité, ça devient grave...
    Comme d'habitude, tu en fais exprès de ne rien comprendre quand on explique quelque chose. Faudrait peut-être se poser des questions
    Non, je dis juste que je vois pas bien le rôle d'un OS vis à vis du spam ou du phishing.

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non, je dis juste que je vois pas bien le rôle d'un OS vis à vis du spam ou du phishing.
    Il est vanté comme "sécurisé". Or il ne l'est pas, tout pour faire référence au post précédent : le lien me semble évident.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #39
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Non mais franchement, tu le fais exprès ?

    Un OS n'a aucun rôle à jouer vis à vis du spam ou du phishing.

  20. #40
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    En tout cas si ce qu'il dit peut s'avérer vrai, je ne verrais vraiment plus l'évidence d'installer un antivirus + firewall + anti spy + anti...anti...anti SOUS WINDOWS. Moi qui suis administrateur réseau, je peux vous dire que la première source de vulnérabilités n'est ni l'OS ni le browser mais le fameux utilisateur LAMBDA !!!! Oh qu'ils sont exaspérants. Moi je dirais que dans son article il ( charlie M ) aurait du dire : Win7( non cracké ) + IE8 ou Chrome + Antivirus (complet) + Utilisateur averti

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2011, 21h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 17h26
  3. Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2010, 00h18
  4. [VB6] Gestionnaire des tache de windows 2000 avec VB6
    Par Argonz dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2002, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo