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C++ Discussion :

Différence entre char &r='c' et char r='c'


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Différence entre char &r='c' et char r='c'
    Bonjour
    J'ai une question concernant le code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
       char const rc3='e';  char x('k');char fr('r');
        char &rc2=x; 
     
     
    }
    Je ne connaissais pas la facon de déclarer: x('k'), mais elle semble totalement équivalente à cette facon de déclarer:
    x='k';

    Ensuite, on a : char &rc2=x;

    Mais surtout : quelle est la différence entre char &rc2=x; et char rc2=x;
    rc2 est dans les deux cas, non pas un pointeur sur char mais un char. Mais zalors, a quoi sert &?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par deubelte Voir le message
    Bonjour
    J'ai une question concernant le code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
       char const rc3='e';  char x('k');char fr('r');
        char &rc2=x; 
     
     
    }
    Je ne connaissais pas la facon de déclarer: x('k'), mais elle semble totalement équivalente à cette facon de déclarer:
    x='k';
    Oui.

    Citation Envoyé par deubelte Voir le message
    Ensuite, on a : char &rc2=x;

    Mais surtout : quelle est la différence entre char &rc2=x; et char rc2=x;
    rc2 est dans les deux cas, non pas un pointeur sur char mais un char. Mais zalors, a quoi sert &?

    Merci
    La nuance est fondamentale. Pas de C++ sans comprendre.
    Avec le "&" rc2 est une référence sur x, c'est à dire que c'est la "même variable", alors que sans le "&" rc2 est une autre variable qui va prendre la valeur de x lors de son initialisation.

    En pratique, pour le compilateur une référence est un pointeur.

  3. #3
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    Merci, mais un pointeur n'est pas du tout une référence, c'est une adresse?

  4. #4
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    Exactement ! Un pointeur est une variable qui va contenir une adresse vers une plage mémoire. La traduction en langage machine est naturelle.

    Une référence est une notion qui n'a lieu que dans le code C++ et se retrouve traduite sous forme de pointeur à la compilation.

    Une référence telle que tu l'utilises dans ton exemple n'est pas vraiment utile. L'utilité d'une référence se situe dans les signatures de méthodes. Exemple (avec des fonctions libres pour alléger) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void f(int x){
       x++:
    }
     
    void main(){
       int a = 0;
       f(a);
       std::cout << a << std::endl;
    }
    Ce code va afficher "0" en sortie, a n'est pas modifiée.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void f(int& x){
       x++:
    }
     
    void main(){
       int a = 0;
       f(a);
       std::cout << a << std::endl;
    }
    Ce code va afficher "1" en sortie, a est modifiée car la fonction récupère une référence et pas une copie de la variable.

    Avantages :
    - Le code appelant (dans main) n'est pas modifié pour rendre a modifiable par la fonction.
    - C'est un pointeur qui est passé (pas de copie de l'objet en mémoire, bien pour les gros objets).

  5. #5
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    Par défaut
    Ok, l'opération & revient à créer une nouvelle variable à partir de la première, mais ayant la même adresse.*
    mathématiquement, peut on dire que & est une relation d'équivalence,

  6. #6
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    Citation Envoyé par deubelte Voir le message
    Ok, l'opération & revient à créer une nouvelle variable à partir de la première, mais ayant la même adresse.*
    mathématiquement, peut on dire que & est une relation d'équivalence,
    Ce n'est pas une opération, ce n'est pas une équivalence. C'est plutôt un synonyme. Ça ressemble plus au typedef pour les types.

  7. #7
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    Attention tout de même deubelte, la référence présente des comportements différents dans certains cas. Par exemple, quand la référence est détruite et dépilée à la fin du bloc dans lequel elle est déclarée, l'objet référencé ne l'est pas.

    D'une manière générale, la référence est souvent perturbante pour les débutants en C++ . Bon courage pour la suite.

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