Bonjour,
J'ai lu et relu les cours et tutos, en particulier ce chapitre, mais il doit vraiment y avoir un (gros) point que j'ai loupé :
J'ai créé une méthode "private" dans une classe et pourtant, j'accede à cette méthode depuis le code avec un objet de cette classe, comme si la méthode avait été déclarée "public".
Je souhaiterai ne pouvoir accéder à cette méthode QUE depuis l'intérieur de la classe.
Qu'ais-je loupé .. ? Comment procéder pour que l'accès à ma méthode privée ne soit possible QUE depuis l'intérieur de la classe ?
Je me doute bien que c'est une belle question de noob, mais même pas honte, même pas peur
Merci d'avance
Un extrait de la classe en question:
Et depuis le code, j'accède aussi bien à la méthode publique qu'à la méthode privée, alors que je pensais - voire j'espérais - me faire renvoyer sur une erreur du style Fatal error: Cannot access private method, mais non, pas d'erreur, et la méthode - supposée privée - me renvoie bien les bonnes valeurs... :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 class PDO3 extends PDO2 { /* Variables de la classe */ private $_debug = false; protected $_pdo = NULL; /* Constructeur : héritage public obligatoire par héritage de PDO */ public function __construct($pdo) { $pdo_ext = $this->checkPdoExtension(); if (isset($pdo) && $pdo_ext) { $this->_pdo = $pdo; } else { throw new PDOException("No pdo connection"); } } /** * Comptage du nbre enregistrements DISTINCTS pour un champ donné avec condition (par requête préparée) * @return : $count */ private function countDistinct($table_name, $field, $sql_condition) { $sql_prep = "SELECT DISTINCT $field FROM $table_name WHERE $sql_condition" ; $query = $this->_pdo->prepare($sql_prep) ; $query->execute(); $count = count($query->fetchColumn()); $query->closeCursor(); return $count; } /** * Comptage du nbre enregistrements DISTINCTS pour un champ donné avec condition (par requete préparée) * @return : $count */ public function isUnique($table_name, $field, $sql_condition) { // méthode alternative : voir http://php.developpez.com/faq/?page=pdo#pdo-count $count = $this->countDistinct($table_name, $field, $sql_condition) ; $unique = ($count == 1) ? true : false ; return $unique; }
Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 $count = $pdo->countDistinct($table_name, $field, $sql_condition); $unique = ($pdo->isUnique($table_name, $field, $sql_condition))? "ok":"nok"; if (DEBUG) echo "<br/>DEBUG: unique= $unique ($count)";
Je n'arrive pas à trouver la cause de ce problème.
Partager