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Moteurs 3D Discussion :

Ombrage sans lumière dynamique ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Ombrage sans lumière dynamique ?
    Bonjour à tous,

    Dans certains jeux voir logiciels (genre dxViewer, Blender...) on peut voir un ombrage sur les modèles 3d alors qu'il n'y a aucun éclairage dynamique (notamment dans les scènes d'extérieur pour les jeux) Comment cela est-il possible ? Quel technique est utilisée ? Dans le moteur 3d que j'utilise (irrlicht pour info) tous les modèles sont uniformément éclairés si j'utilise juste la lumière ambiante (par exemple toutes les faces d'un cube sont blanches. En conséquence, on a du mal à distinguer le volume des objets même avec une texture)

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
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    Salut,

    Un screen aurait été parfait.

    C'est grâce aux normales qu'on distingue les formes d'un objet, normalement. Sinon, peut être on parle de SSAO (Screen Space Ambient Occlusion, effet apporté par le moteur de crysis) ?

    D'autres ont trouvé l'effet super et l'ont déjà implémenté chez eux, d'où le fait qu'on l'aie vu ci et là dans les jeux.


  3. #3
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    Pour avoir de l'ombrage non dynamique, on utilise des lightmaps. Pour irrlicht, irredit te permet de les générer :
    http://www.ambiera.com/irredit/

  4. #4
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    Citation Envoyé par vincent-v Voir le message
    Dans certains jeux voir logiciels (genre dxViewer, Blender...) on peut voir un ombrage sur les modèles 3d alors qu'il n'y a aucun éclairage dynamique (notamment dans les scènes d'extérieur pour les jeux) Comment cela est-il possible ? Quel technique est utilisée ?
    Ombrage = éclairage.

    S'il y a de l'ombrage c'est qu'il y a une forme d'éclairage, maintenant elle est peut-etre statique ou dynamique. Des ombres stencil shadow volume, des lightmaps précalculés, du calcul d'éclairage par vertex, de l'ambient occlusion, des shadow maps, de l'éclairage par pixel, de la radiosité ou ombres raytracées.

    Mais difficile de savoir de quelle technique il s'agit sans avoir le nom du jeu (les jeux utilisent souvent des techniques d'éclairage variées).

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  5. #5
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    Quelques images qui pourrait aider :

    http://jmsoler.free.fr/images_lexiqu...e_exemple2.jpg

    http://img209.imageshack.us/img209/5...50452735wb.jpg

    Sur la deuxième (mmorpg silkroad online auquel j'ai joué quelques temps) on peut voir un léger ombrage sur le personnage assis.

    Est-ce que ces effets pourraient être produits par une lumière directionnel avec une porté infini ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par vincent-v Voir le message
    Quelques images qui pourrait aider :
    Sur la deuxième (mmorpg silkroad online auquel j'ai joué quelques temps) on peut voir un léger ombrage sur le personnage assis.

    Est-ce que ces effets pourraient être produits par une lumière directionnel avec une porté infini ?
    Le jeu semble utiliser un éclairage par vertex classique (la lumière est calculée à chaque sommet puis interpolée sur le triangle) il y a sans doute des reflets spéculaires aussi. Après pour la position des lumières essaie de tourner autour des objets pour tenter de les identifier ou fait du reverse engineering (interception des appels à l'API par ex). Mais ce n'est probablement pas très important. Le jeu en lui-même n'a pas l'air très évolué graphiquement donc les formules d'éclairages sont probablement simples.

    Aussi les textures contiennent probablement des ombres ajoutées par le graphiste (pour simuler l'occlusion ou les ombres de détails non géométriques comme le drapé des vêtements etc.).

    LeGreg

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  7. #7
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    Pareil pour moi, ça me semble être du simple vertex lighting, forcément si il y a des "ombres" (zones moins claires que d'autres dans ce contexte) il y a des lumières !

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