IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

GMAO Gestion de maintenance assistée par ordinateur

Sujet :

WinDev

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut GMAO Gestion de maintenance assistée par ordinateur
    Est ce que quelqu'un aurais un projet GMAO, vois des exemples

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faire une GMAO sous Windev est un projet ambitieux. Je n'ai pas d'exemples mais Wikipédia définit les fonctions courantes ainsi :

Ainsi, les fonctions les plus courantes de ces progiciels sont :

* Gestion des équipements: inventaire des équipements, localisation, gestion d'information dédiée par type d'équipement (production, bâtiments, véhicules, réseaux, ordinateurs, etc.)
    * Gestion de la maintenance : corrective (avec OT : ordre de travaux, ou BT : bon de travaux, ou ODM : ordre de maintenance), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), etc. Ce module inclut souvent des fonctionnalités ouvertes à des utilisateurs au-delà du service maintenance, comme une gestion des Demandes d'Intervention (DI), permettant à toute personne autorisée de l'entreprise de signaler une anomalie devant être prise en compte par la maintenance.
    * Gestion des stocks : magasins, quantités minimum, maximum, de réapprovisionnement, analyse ABC, pick-lists, référencement et recherche, articles de rechange, catalogue fournisseurs, etc.
    * Gestion des achats : de pièces détachées ou de services (sous-traitance, forfait ou régie), cycle devis / demande d'achat / commande / réception & retour fournisseur, facturation, etc.
    * Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, pointage des heures, etc.
    * Gestion des coûts et budget : de main d'œuvre, de stocks, d'achat, de location de matériel, etc., préparation des budgets, suivi périodique, rapports d'écart, etc.
    * KPI (Key Performance Indicators) : cockpit de pilotage ou tableau de bord pour le manager (requêtes de base de données concernant des statistiques, des alertes, etc.)

D'autres fonctionnalités existent : gestion de l'inspection, métrologie, normes (transport, VRM, etc.), code-barres, lien avec un SIG, matériel mobile (PDA, pocket PC, etc.), télésurveillance (analyse vibratoire, infra-rouge, etc.).
    La première chose à faire est de définir le champs d'application.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme le dit mogwai162 c'est un projet très ambitieux. Pour ma part j'ai réalisé la GMAO Maintexpress (http://www.maintexpress.com)
    je suis à ma 6 ème année de développement (3 Ans à plein temps + 3 ans pour la vente)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur
    Par ensa_mania dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 23h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 19h54
  3. Dessin Assisté par Ordinateur
    Par Dark-Water dans le forum Graphisme
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 16h31