IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

inserer un element d'une liste chainée au bon endroit

Sujet :

C

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut inserer un element d'une liste chainée au bon endroit
    Bonjours,

voici le problème :

je lit dans un fichier le nom et l'age de plusieurs personne et je compose une
    liste chainée de ces personne, le but est de trié cette liste chainée dans l'ordre alphabétique mais je voudrai me passé de l'algorithme traditionnel de tri.
    En fait ce que je veux c'est que quand je lit une personne, le maillon de la liste se place directement au bon endroit.
    par exemple : le premier maillon contient "Durand 40" , le second "Fernand 32", le troisième "Carlos 37".
    le troisième maillon est donc "Carlos 37" et lors de la lecture je voudrai qu il mette directement "Carlos 37" entre "Durand 40" et "Fernand 32", etc ...

J'aurai besoin d'un peu d'aide pour me mettre sur la piste.
    Merci d'avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    La structure de donnée à utiliser dépend des détails et des contraintes du problème.

L'insertion d'un maillon dans la structure de donnée se fera en deux étapes :
    - recherche du point d'insertion dans la structure de donnée
    - insertion en ce point (réalisation du chainage entre les maillons concernés)
    On peut envisager aussi la suppression d'un maillon (ne serait-ce que pour détruire la structure de donnée et récupérer la mémoire)

Quelques méthodes classiques :

1- la liste est simplement chainée, c'est à dire que chaque maillon ne comporte qu'un pointeur vers le maillon suivant. On ne sait donc pas déterminer facilement le maillon qui précède un maillon donné. Dans ce cas, il faut déterminer le point d'insertion comme le maillon derrière lequel on doit placer le nouveau pour pouvoir réaliser le nouveau chainage. A noter que l'insertion en tête de liste constitue un cas particulier qui ne répond pas à ce critère.
    La même contrainte s'appliquera au cas de la suppression d'un maillon : connaitre le maillon précédant celui que l'on veut supprimer. La donnée du maillon à supprimer n'est donc plus suffisante (elle ne donne comme information que le maillon qui le suit) et il faut obtenir indépendamment le maillon qui le précède.

2- La liste est doublement chainée : chaque maillon a un pointeur vers le maillon suivant et un pointeur vers le maillon précédent. La contrainte du cas précédent n'existe donc plus et on peut choisir comme point d'insertion le maillon derrière lequel on doit placer le nouveau ou celui devant lequel on doit le placer.Là aussi, considérer les cas particuliers (liste vide, insertion en tête, insertion en queue, insertion au milieu,...).
    Par contre, la suppression d'un maillon est plus simple et plus rapide, puisque la donnée du maillon à supprimer suffit à déterminer le maillon qui suit et celui qui le précède. Ceci permet de reconstituer le chainage facilement.

3- Une alternative est de construire non plus une liste mais un arbre binaire de recherche. Son avantage est la facilité et la rapidité de l'insertion (le parcours pour déterminer le point d'insertion est en général bien plus court). Cette solution est pénalisée par la relative "complexité" de la suppression d'un maillon.

Finalement, le choix de la structure de donnée peut se faire en considérant
    - la rapidité lors des insertions ou de la recherche d'un maillon précis (solution 3)
    - la facilité des suppressions (solution 2)
    - l'économie en quantité mémoire utilisée (solution 1)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci diogène cela m'a éclairé la façon de faire afin de placer les éléments au bon endroits de la chaine, où je devrai par conséquent utilisé une structure itérative et une conditionnelle.
    Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [langage] Supprimer un élément dans une liste
    Par myjuna dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2014, 11h49
  2. Comment avoir plusieurs elements dans une liste chainée
    Par line86 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 21h18
  3. inserer element dans une liste
    Par hunter99 dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 22h40
  4. manipulation d'une liste chainé
    Par sorari dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 12h32
  5. Inserer des elements dans une map sans rangement ?
    Par Muetdhiver dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2004, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace